5 minde lecture

La biomasse est-elle une énergie renouvelable ?

la biomasse est elle une énergie renouvelable

La biomasse produit une énergie renouvelable dépendant du cycle de la matière vivante animale et végétale. Il est possible de fabriquer de l’électricité avec l’énergie biomasse à partir de la chaleur dégagée de la combustion des ordures ménagères, des végétaux, du bois, des déchets agricoles… Dans les centrales biomasses, l’électricité est produite par le biogaz provenant de la fermentation de ces matières. Mais, la biomasse est-elle une énergie renouvelable ?

Qu’est-ce que la biomasse ?

Biomasse énergie renouvelable ou pas ? C’est l’ensemble des matières organiques végétales ou animales qui peuvent se transformer en énergies renouvelables. Sa grande particularité réside dans le fait qu’elle est toujours composée de carbone (déchets alimentaires, la paille, le bois, les feuilles…). Cette source d’énergie renouvelable est obtenue à partir de tous ceux qui poussent et ceux qui vivent. Elle peut ainsi provenir des parcs et des jardins, des milieux aquatiques et marins, des forêts, des industries générant des co-produits, des effluents d’élevage… Compte tenu de ces ressources renouvelables, la question biomasse énergie renouvelable ou pas semble trouver sa réponse.

Même si la question se pose encore si la biomasse est-elle renouvelable, il existe 3 principales formes d’énergie de biomasse :

  • Combustion de déchets et de bois ;
  • Chauffage domestique alimenté au bois ;
  • Les biocarburants utilisés dans les transports provenant des huiles usagées, du sucre, des céréales et de l’oléagineux.

Comment est-elle produite ?

Bien que de nombreuses personnes se demandent encore si la biomasse est-elle une énergie renouvelable, elle est obtenue de différentes manières.

La combustion

Une fois brûlés, les déchets produisent de l’électricité ou de la chaleur. S’ils fournissent les deux, il s’agit de la cogénération. Ils proviennent du bois, des déchets végétaux agricoles (canne à sucre, paille, noix de coco, arachide…) et des déchets des industries suite à la transformation du bois.

Ce sont les usines d’incinération des déchets qui traitent les déchets ménagers. En France, la combustion du biogaz permet d’obtenir près de 10 % de la production d’électricité.

La méthanisation

Aussi appelée « voie humide », la méthanisation est un processus qui se base sur la dégradation de la matière organique (les boues de station d’épuration, de fumier, de déchets ménagers, de lisier d’animaux…) grâce aux micro-organismes. Par fermentation à l’aide des micro-organismes, les déchets sont transformés en biogaz. Proche du gaz naturel, ce dernier est essentiellement composé de méthane.

La gazéification

Les experts réalisent la gazéification de la biomasse solide dans un réacteur particulier appelé gazogène. Ce processus est une réaction entre le carbone provenant des gaz réactants dont le dioxyde de carbone et la vapeur d’eau et de la biomasse. Suite à cela, la matière solide se transforme en gaz combustible contenant d’hydrogène et d’oxyde de carbone. Ce gaz brûlé à l’intérieur d’un moteur à combustion produit d’énergies mécaniques ou d’électricité.

La pyrolyse

Ici, la matière carbonée se décompose sous l’action de la chaleur. La pyrolyse permet de produire :

  • Un liquide (huile pyrolytique) ;
  • Un solide (le charbon végétal ou le charbon de bois) ;
  • Un gaz combustible.

La production de biocarburants

La biomasse énergie renouvelable permet la production de deux grandes catégories de carburants.

  • L’essence : c’est un biocarburant obtenu à l’aide d’un mélange de sucre fermenté provenant de la canne à sucre, du blé, de la betterave, de la pomme de terre, de l’essence… Il permet de produire du bioéthanol.
  • Le diesel : il est produit à partir de l’alcool et d’huile (soja, colza, tournesol).

La biomasse est-elle une énergie renouvelable ?

La biomasse est-elle une énergie renouvelable ? Dans l’Hexagone, la biomasse s’agit de la première source d’énergie renouvelable d’après le ministère de la Transition Écologique. Elle représente près de 55 % voire plus de la production d’énergie finale. Très respectueuse de l’environnement, la production de biomasse représente une solution intéressante et fiable. Mis à part de valoriser les déchets, elle est une source de développement durable.

La valorisation énergétique de la biomasse est une solution efficace pour réduire la dépendance au gaz et au pétrole. Contrairement aux autres énergies fossiles (gaz, charbon, pétrole), la biomasse ne s’épuise pas. Elle dégage de gaz à effet de serre en petite quantité. En plus d’émettre du CO2, elle en stocke également. Alors, la biomasse est-elle renouvelable ou non renouvelable ?

La biomasse est-elle une énergie renouvelable ? Pour répondre à cette question, sachez que la biomasse est une véritable ressources renouvelables. Son renouvellement dépend du cycle de la matière animale ou végétale. Elle ne doit pas être exploitée de façon trop intensive. Par rapport aux prix du gaz naturel et du fioul, la biomasse est une des énergies compétitives.

La biomasse est-elle une énergie renouvelable ? La production et l’utilisation de la biomasse doit se faire avec une certaine sagesse pour éviter les aberrations écologiques.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.