6 minde lecture

Les sources d’énergies non renouvelables

les sources d'énergies non renouvelables

Saviez-vous qu’environ 80 % des énergies utilisées au niveau mondial sont des sources d’énergie non renouvelables ? Face à un besoin énergétique toujours croissant, nous ne sommes pas prêts à nous passer de ces énergies non renouvelables. Découvrez à travers cet article la définition d’énergie non renouvelable, mais aussi quelles sont les énergies non renouvelables utilisées dans nos sociétés.

Définition d’une énergie non renouvelable

Une source d’énergie non renouvelable est une énergie qui se renouvelle beaucoup moins vite que nous la consommons. Plusieurs millions d’années sont nécessaires pour obtenir des énergies fossiles telles que le gaz naturel, le charbon ou le pétrole.
En fonction de la nature de leurs combustibles, les énergies non renouvelables sont classées en deux groupes : les énergies fossiles et l’énergie nucléaire.
L’énergie fossile est une source d’énergie non renouvelable obtenue par la combustion de charbon, de gaz ou de fuel obtenus naturellement à partir de la décomposition très lente de matières organiques au cours des millénaires.
L’énergie nucléaire est, elle aussi, considérée comme une énergie non renouvelable. En effet, l’uranium, bien que présent en grande quantité sur notre planète, n’est pas inépuisable. Le stock ne se renouvelle pas.

L’énergie nucléaire


C’est un type d’énergie non renouvelable dérivée de la division ou de la fission d’atomes radioactifs.

Fonctionnement de l’énergie nucléaire


Le processus par lequel l’énergie nucléaire est générée commence avec l’uranium, un élément naturel qui peut être extrait de gisements trouvés partout dans le monde. L’uranium est ensuite enrichi pour augmenter ses niveaux de concentration avant d’être chargé dans des réacteurs où il subit des réactions de fission contrôlées qui génèrent de la chaleur et de la vapeur d’eau. Cette vapeur alimente des turbines connectées à des générateurs qui créent de l’électricité pour les maisons, les entreprises et les autres utilisateurs.

Énergie nucléaire : avantages et inconvénient


Cette source énergétique offre un certain nombre d’avantages par rapport à d’autres sources :
Tout d’abord, les centrales nucléaires produisent de grandes quantités d’électricité avec très peu de combustible. Cette source énergétique n’émet pas de gaz à effet de serre dans l’atmosphère lors de la production d’électricité.
Cependant, si l’énergie nucléaire peut présenter certains bénéfices, l’utilisation de ce type d’énergie non renouvelable présente également plusieurs inconvénients importants.
La principale difficulté de l’énergie nucléaire est la production de déchets radioactifs, qu’il nous est encore impossible de traiter efficacement. S’ils ne sont pas correctement gérés, ces déchets peuvent s’infiltrer dans l’environnement et entraîner de graves risques pour la santé des humains et des animaux. Sans oublier le risque d’accident qui, bien que minime, n’en est pas moins présent.

Le gaz naturel


C’est une source d’énergie non renouvelable utilisée pour produire de l’électricité et de la chaleur dans de nombreux pays du monde.

Comment est utilisé le gaz naturel ?


Le processus de production d’énergie avec du gaz naturel commence par l’extraction qui se fait par forage ou fracturation, selon son emplacement. Après extraction, il doit être purifié avant de pouvoir être livré aux clients par pipelines ou par camions citernes. Une fois arrivé à destination, l’opération de production d’énergie nécessite des équipements spéciaux tels que des turbines et des générateurs pour convertir le combustible en électricité ou en chaleur. L’électricité produite est ensuite fournie directement aux consommateurs via des lignes de transmission.

Gaz naturel : avantages et inconvénient


C’est une source d’énergie fiable utilisée dans de nombreux pays. Il brûle plus proprement que le pétrole ou le charbon. C’est une source de carburant également très efficace par rapport aux autres types d’énergie fossile.
L’un des inconvénients majeurs de cette énergie non renouvelable est son prix, qui a tendance à augmenter de plus en plus, notamment à cause de certains conflits géopolitiques.

Le pétrole


Le pétrole est la source d’énergie non renouvelable la plus importante au monde et elle fait partie intégrante de la société moderne depuis plus d’un siècle.

Le pétrole : comment ça marche


Le processus d’extraction utilisé pour obtenir du pétrole consiste à forer profondément dans la terre. Le liquide extrait est ensuite transformé et raffiné en produits pétroliers tels que l’essence ou le diesel.
En plus d’être raffiné en carburant liquide, le pétrole peut par ailleurs être converti en électricité grâce à des techniques de craquage thermique et de gazéification.

Pétrole : avantages et inconvénient


Le pétrole offre de nombreux intérêts, comme le fait qu’il est relativement bon marché et abondant par rapport à d’autres sources d’énergie, mais il présente également des inconvénients qui peuvent causer des dommages environnementaux.
Le processus d’extraction peut provoquer l’érosion des sols et la pollution de l’eau. Sa combustion libère des polluants dans l’atmosphère qui contribuent au changement climatique.

Le charbon


Le charbon est utilisé depuis des siècles pour produire de l’énergie.

Comment utilise-t-on le charbon pour produire de l’énergie ?


Cette source d’énergie non renouvelable est utilisée de deux manières principales :
Par processus thermiques, qui consistent à brûler le charbon pour générer de la vapeur qui entraîne ensuite des turbo générateurs produisant de l’électricité.
Par des procédés chimiques qui utilisent une variété de méthodes, y compris la gazéification et la liquéfaction, où le charbon solide est converti en liquide ou en gaz tels que le méthane ou l’éthylène.

Avantages et les inconvénients du charbon


L’utilisation du charbon présente à la fois des avantages et des inconvénients. Le charbon fournit une source d’énergie fiable qui peut être utilisée pour produire de l’électricité, chauffer des maisons et alimenter des véhicules. Il est relativement facile d’accès et de transport des mines aux utilisateurs finaux. Cependant, la combustion du charbon libère des polluants nocifs dans l’environnement. Cette pollution peut provoquer des maladies respiratoires chez les humains et des pluies acides après pollution de l’eau. De plus, l’extraction du charbon peut perturber les écosystèmes en détruisant les habitats des animaux ou en produisant des glissements de terrain qui enfouissent des terres utilisées à des fins agricoles.

Maintenant que vous avez vu la définition énergie non renouvelable, quelles sont les énergies non renouvelables utilisées ainsi que leur fonctionnement, leurs avantages et inconvénients, vous comprendrez plus facilement l’intérêt de développer les énergies renouvelables dans nos sociétés.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.