5 minde lecture

Énergies : la place du nucléaire en France

nucléaire en france

La production électrique à travers le nucléaire reste encore un vrai débat en France. C’est une bonne alternative pour l’avenir énergétique de la France, même si certains en ont encore peur. Dans l’ensemble, plusieurs éléments indiquent que le nucléaire peut contribuer en grande partie pour la transition énergétique des Français. Elle tient d’ailleurs déjà un grand rôle dans la gestion des nécessités de ces derniers sur ce plan.

De nombreuses centrales encore en activité

La France possède un des plus importants parcs nucléaires dans le monde. Elle dispose de plus de 50 réacteurs répartis dans différents sites nucléaires. Ces dispositifs peuvent produire 405 TWh d’énergie en moyenne chaque année. Certaines sont anciennes, mais sont encore fonctionnelles. La durée de vie d’un centre nucléaire peut atteindre jusqu’à 60 ans maximum, ce qui fait qu’il ne peut pas être utilisé d’une manière indéfinie.

D’ailleurs, c’est un des pays où on constate que l’utilisation des nucléaires est assez développée. Elles jouent un des rôles clés dans la production d’énergie. En effet, la France ne dispose pas de nombreuses ressources énergétiques. Due à l’impact du choc pétrolier dans les années 70, ils ont eu du mal à produire de l’énergie avec d’autres sources.

Celles-ci sont principalement le pétrole, le gaz et le charbon. Les centrales nucléaires produisent la majorité de la consommation électrique des Français. 70 % de la production d’énergie en France proviennent de celles-ci. D’un autre côté, seulement 25 % des énergies consommées est produite par l’énergie renouvelable, dont principalement l’hydraulique.

De grandes mesures pour la sécurité

La France est un des pays où on retrouve le plus grand nombre de réacteurs nucléaires en proportion de sa population. La façon dont marche cette machine peut parfois faire peur à certaines personnes. Ces équipements soustraient de l’uranium provenant du sous-sol de la terre dans le but de produire de l’énergie atomique ou l’énergie nucléaire.

Par ailleurs, les gens ont peur à tort des risques nucléaires. Les centrales françaises sont parmi les plus sécurisées. Le gouvernement a d’ailleurs mis en place un système de sûreté nucléaire dans chaque site. L’exploitation de cette ressource énergétique est régie par la loi du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire.

Ce règlement ressemble à toutes les dispositions techniques et les mesures relatives pour assurer la sécurité de la population ainsi que des travailleurs. Elles mettent aussi en avant la prévention et la gestion des risques nucléaires. La production de celles-ci renferme en effet des matières radioactives qui peuvent nuire gravement à l’environnement. Cela constitue aussi un danger pouvant atteindre les humains. Ainsi, l’objectif est de fournir une meilleure protection à la nature contre la fuite des déchets radioactifs.

Une source d’énergie écologique

Parmi les différents types de ressources énergétiques, le nucléaire se présente comme une bonne alternative pour protéger notre planète. Elle ne nécessite pas d’usage de carburant ou autre. Elle produit de l’électricité de la manière suivante. La fission de l’uranium crée de la chaleur, et celle-ci est utilisée pour créer de la vapeur, ce qui fait tourner les générateurs. De cette manière, elle n’émet pas de gaz à effet de serre, mais de la vapeur d’eau à la place, ce qui ne nuit pas au milieu environnemental.

De plus, les déchets nucléaires sont bien traités, et ne causent pas de réels dangers. Les matières radioactives sont conservées dans des emplacements adéquats. Ils sont classés selon leur degré de radioactivité avant d’être disposés dans un endroit qui risque de ne pas impacter la planète. D’une manière générale, ces déchets sont enterrés dans un lieu profond.

Pour éviter le même sort que l’Allemagne

L’Allemagne a décidé de ne plus utiliser les énergies nucléaires. C’est l’un des pays qui estiment que c’est une mauvaise alternative énergétique. Aussi, ce pays et bien d’autres se sont passés de l’utilisation des réacteurs à cause d’une raison qui est la même. Ils ont eu peur que si les centrales en question n’explosent, ce qui serait une grande catastrophe. Toutefois, la sécurité nucléaire est devenue de plus en plus performante à l’heure actuelle, et les risques sont donc rendus minimes.

Cela a conduit à la fermeture de toutes ses centrales nucléaires par l’Allemagne. À cause de cela, ils dépendent grandement du charbon, ce qui est mauvais pour l’environnement. L’utilisation de cette ressource est en effet une des causes principales du rejet de CO2. Leur exemple n’est ainsi pas tellement à suivre. Le mieux est de trouver un compromis incluant l’usage du nucléaire, avec l’utilisation des énergies solaires et éoliennes.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.