5 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Rénovation balcon : comment l’entretenir à bon escient ?

balcon tendance

Mars 2020. La France entière se confinait, épidémie de Covid-19 oblige. Totalement inattendue, presque irréelle, cette période a parallèlement permis à de nombreux Français de se réapproprier leur habitat, que ce soit en ville ou à la campagne. Et pour ceux n’ayant qu’un petit espace extérieur – comprenez un balcon ou une terrasse réduite – cet espace confiné est soudainement devenu un véritable espace de vie, voire de liberté. Le balcon a ainsi pris une place très importante aux yeux des Français. D’où l’importance de parfaitement l’entretenir et de le rénover à bon escient. Comment entretenir efficacement son balcon ? Nos conseils.

Rénovation balcon : les différents styles

Pour profiter des rayons du soleil sur son balcon et de sa tranquillité apaisante – de bon matin avec son café et les croissants ou le soir au sortir d’une longue journée autour d’un verre – autant que celui-ci soit en bon état et accueillant. Car devoir faire attention où l’on marche pour éviter de se salir ou de se couper n’est pas franchement la meilleure façon de se détendre, on est bien d’accord ! Alors pour profiter pleinement de votre charmant balcon, un bon entretien est primordial en fonction du style et des matériaux utilisés.

Le béton

Matériau le plus répandu pour les balcons, le béton se présente sous deux formes : le béton dallé ou le béton coulé. Le béton dallé est simple à mettre en œuvre et possède la caractéristique d’être très résistant à long terme. Son entretien est lui aussi facile à réaliser, ce qui en fait un allié objectivement intéressant.

Le béton coulé, quant à lui, permet de s’orienter vers plusieurs finitions au choix : ciré, verni, patiné ou encore lissé. Idéal pour donner un style au revêtement.

Le carrelage

Plus difficile à rénover, le carrelage peut bénéficier d’un petit lifting (primaire d’accroche par exemple) ou être remplacé à tous les endroits où les carreaux sont trop endommagés pour les conserver. Les étapes pour remplacer des carreaux sont connues : application d’un mortier colle spécial et réfection des joints sont nécessaires, ce qui nécessite bien souvent l’intervention d’un spécialiste du domaine. Il est aussi possible de changer l’intégralité du carrelage, ce qui permettra de donner du travail aux carreleurs. Mais pour votre porte-monnaie, ce sera forcément moins sympathique !

Le bois

La beauté du bois, associée à un entretien soigné, donne un cachet inestimable à votre balcon ou votre terrasse. Chez Tendance Travaux, nous vous conseillons clairement de vous orienter vers ce type de matériau. On adore, il n’y a rien de mieux que le bois, qu’on se le dise !

Pour rénover le bois, un simple ponçage et décapage suffit dans la majorité des cas. Bon, c’est sûr que si vous avez attendu 20 ans avant de le faire, il y aura plus de travail à effectuer ! Mais le bois possède cette caractéristique d’être très résistant dans le temps. Pour le protéger encore davantage, n’hésitez pas à appliquer un produit spécialement adapté. Le bois vous remerciera…

La décoration du balcon, c’est capital !

« Waouh, comment il est très beau ton balcon ! » Avouez que cette phrase fait plaisir à entendre venant de ses amis ou de sa famille. Mais il ne faut pas faire n’importe quoi non plus…

En fait, tout dépend du style de votre balcon, à commencer par le revêtement du sol. Un balcon en bois poussera davantage vers une déco cozy à souhait pour créer un espace intimiste et chaleureux. Un revêtement en béton offre d’autres possibilités. Nous vous conseillons une décoration plutôt moderne en y ajoutant quelques fantaisies. La déco peut s’orienter comme vous le souhaitez pour les autres types de revêtements de sol : carrelage, pierre ou encore gazon synthétique. Faites parler votre imagination !

Côté mobilier et accessoires, quoi de mieux que la végétation ? Plantes, fleurs, jardinière de printemps apporteront leur lot de bien-être. Un côté tape-à-l’œil bien choisi qui éclairera votre espace. Sans oublier le petit canapé et la table basse associés à des chaises du même style. Pardon pour le langage mais avec ça, votre balcon aura de la gueule !

Le conseil de Tendance Travaux : laissez-vous séduire par BalconEasy

Grande découverte à nos yeux de ces derniers mois, l’entreprise BalconEasy se développe partout sur le territoire français grâce à un concept diablement intelligent et novateur : l’installation d’un plancher en bois exotique non traité, certifié FSC et garanti 25 ans. Le plancher en bois est construit sur mesure et très facile à installer par vous-même (quelques minutes à peine !).

Les créateurs ont eu cette idée pendant le confinement. Le plancher en bois se pose simplement sur l’ancien revêtement de sol et permet de ne pas faire intervenir des professionnels avec qui le coût sera forcément beaucoup plus important. L’entreprise a même créé un configurateur sur lequel chaque client peut commander son plancher en bois avec les dimensions exactes de celui-ci. Et le tout est livré en 3 semaines maximum !

Disponible pour tous les propriétaires, co-propriétaires et locataires, la solution de BalconEasy, magnifique qui plus est, a clairement l’attention de toute notre rédaction. Un véritable coup de cœur !

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.