4 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Les produits à éviter pour bien entretenir le gazon

entretien gazon

Le gazon naturel est un choix intéressant pour aménager le jardin. Il faut en outre assurer son entretien pour éviter les problèmes à l’avenir. Il est important de bien choisir les produits à utiliser pour chaque opération pour obtenir un meilleur résultat et pour prendre soin de votre pelouse. Certains éléments doivent être proscrits pour assurer la pousse de votre gazon pendant de longues années. Prenez de ce fait note des points suivants avant de passer à l’entretien de votre pelouse.

Les herbicides de synthèse

Ce type de produit est souvent utilisé pour éliminer les plantes indésirables. Toutefois, il faut faire attention avec l’utilisation de ce produit chimique. Il vaut mieux choisir des modèles « sélectifs » pour mieux maitriser la pousse du gazon. Cela permet d’avoir un meilleur contrôle sur votre jardin.

Les herbicides « non sélectifs » peuvent avoir tendance à faire pousser toutes les herbes y compris les mauvais. Cela est aussi valable pour les modèles « contact » qui agissent sur toutes les parties qu’ils touchent. Il faut noter que les produits sélectifs affichent une liste des mauvaises herbes qu’ils ne prennent pas en compte.

Il est important de lire les étiquettes sur les herbicides que vous voulez acheter avant de les commander. Cela vous évitera de mauvaises surprises tout au long de l’entretien de votre gazon. Vous aurez aussi droit à une meilleure pousse des herbes. Vous devez aussi savoir que les produits que vous achèterez peuvent détériorer l’écosystème comme la contamination des eaux souterraines.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour améliorer la qualité du gazon. Toutefois, il faut faire attention à chaque utilisation si vous voulez avoir un bon résultat. Le produit peut devenir toxique pour les herbes si vous ne faites pas attention avec la manipulation du bicarbonate.

Ainsi, vous devez vous assurer que le produit que vous allez utiliser pour votre gazon ne soit pas trop concentré. Le sel contenu à l’intérieur risque de se transformer en « phytotoxique » qui est nuisible pour les végétaux. Normalement, le bicarbonate de soude ne fait pas de différence entre les bonnes et les mauvaises herbes. Vous risquerez d’avoir de mauvaises surprises si vous ne faites pas attention.

Mis à part cela, le produit peut présenter des risques pour l’environnement à un certain moment. Il est vrai que cela n’est pas très évident. Mais, vous devez quand même y prêter attention. Pensez à demander des conseils auprès d’un spécialiste en cas de besoin.

Les engrais fertilisants

Comme leur nom l’indique, certains engrais permettent de fertiliser efficacement le sol. Vous devez en outre faire attention à leur utilisation pour éviter les mauvaises surprises. Il faut alors choisir le bon moment pour utiliser ces engrais. Évitez par exemple d’en faire usage pendant l’hiver, car cela ne servira à rien. En effet, les produits ne causeront pas de dommage, mais ne fertiliseront pas non plus votre sol.

Il faudra aussi faire attention avec l’emploi des NPK. Plus précisément, vous devez vous assurer que les produits chimiques que vous utiliserez renferment ces éléments. Cela est indispensable pour assurer la croissance de vos herbes. D’ailleurs, certains jardiniers professionnels vous conseilleront l’usage de fertilisants organiques au lieu des chimiques. Cela vous évitera les casse-tête sur la présence de NPK. Vous pouvez alors prendre bien soin de votre gazon sans avoir le moindre souci.

Des produits déglaçant

L’entretien du gazon doit se faire avec beaucoup d’attention pendant la période hivernale. Certains produits déglaçant peuvent avoir un impact sur la croissance des herbes de votre jardin. Cela concerne en premier lieu le sel à glace qui est inutile à partir d’une température inférieure à -10 ° C. Vient ensuite le chlorure de calcium qui n’est plus efficace en cas de baisse de -30 ° C.

Le chlorure de magnésium peut tenir jusqu’à une température de -25 ° C. Il faut aussi suivre les recommandations de votre fournisseur pour utiliser le produit sans avoir le moindre problème. Notez en tout cas que ces produits peuvent être néfastes pour votre gazon ainsi que les végétaux qui l’entourent. Il suffit en outre de respecter les conditions d’usage pour le chlorure de calcium et de magnésium. Il faut souligner que ces produits peuvent aussi détériorer certains matériaux qui se trouveront aux alentours de votre gazon si vous ne faites pas attention.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.