augmentation prix électricité edf

De nombreux fournisseurs d’énergie sont contraints d’augmenter les tarifs qu’ils appliquent du fait de l’augmentation des prix du gaz et de l’électricité. Tous les ans, on enregistre une évolution du coût de l’électricité et la commission de régulation de l’énergie (CRE) en est à l’origine. En février de cette année, le prix de l’électricité a été revu à la hausse avec + 1,93 %, puis 0,48 % de plus en août. Nous vous livrons quelques astuces et bonnes pratiques pour ne pas avoir à subir les augmentations EDF.

Passez par un comparateur d’électricité pour votre fournisseur

Face à la hausse constante du prix de l’électricité, de plus en plus de consommateurs sont en quête d’alternatives plus économiques. Vous avez le choix entre vous tourner vers un fournisseur alternatif ou choisir l’option des tarifs fixes. Chacune de ces deux solutions est avantageuse lorsque vous choisissez correctement en tenant compte de vos besoins et de votre consommation. La meilleure solution est de vous servir d’un comparateur d’électricité.

Le comparateur d’électricité pour trouver un nouveau fournisseur

Les offres d’électricité étant sans engagement, les consommateurs sont en droit de résilier leurs contrats. Dans ce cadre, la solution la plus rapide et la plus simple pour ne pas subir la hausse du prix de l’électricité EDF est de changer de fournisseur. Vous parviendrez à faire un choix avisé avec un comparateur d’électricité en ligne. Ce dispositif vous donne la possibilité de comparer les offres disponibles sur le marché. Vous accéderez également à des offres personnalisées et qui peuvent être plus avantageuses que les tarifs réglementés d’EDF.

En plus de comparer des fournisseurs, un comparateur d’électricité vous permet de mesurer les économies réalisables sur les dépenses énergétiques. Il réalise pour vous une estimation de la consommation et crée une simulation de facture. Ce changement s’effectue sans engagement, sans délai et sans frais supplémentaires. Le compteur reste le même et vous profitez de la même qualité d’électricité sans coupure.

comparateur électricité

Optez pour les tarifs fixes proposés par certains fournisseurs d’électricité

Lorsque vous serez décidé à changer de fournisseur d’électricité, nous vous conseillons vivement de vous tourner vers les tarifs de marché fixes. Le fournisseur vous proposera un tarif fixe pour une durée déterminée qui va de 1 à 3 ans dès que vous aurez signé le contrat. Cette méthode de fixation des prix vous épargnera la hausse des prix durant toute la durée de votre contrat. Ce choix est pertinent, puisque vous saurez à l’avance le montant de votre facture et vous pourrez adapter votre budget.

Les fournisseurs qui proposent cette option ne sont pas encore nombreux et la majorité des contrats des acteurs de l’énergie sont des prix indexés sur le kWh. En plus du prix qui reste inchangé, elle présente d’autres avantages dont les tarifs pouvant être revus uniquement à la baisse selon les fournisseurs. Vous réalisez également des économies durant toute la période du contrat et vous pouvez prévoir un budget sur le plus ou moins long terme.

Les comparateurs d’électricité en ligne

Un comparateur d’électricité vous permet de mettre en balance les offres des différents fournisseurs et d’identifier celle qui vous convient le mieux. Il compare les options tarifaires (de base, week-end, heures creuses ou pleines) ainsi que le coût de l’abonnement et du kWh d’électricité. La provenance de l’électricité (fossile, nucléaire, électricité verte) et les services inclus sont également comparés. Les informations anonymes que vous fournirez sur la plateforme permettront de générer une estimation de consommation. Elle vous présentera par la suite le montant de votre future facture d’électricité annuelle pour chacun des fournisseurs.

Une fois que vous aurez choisi, vous pourrez être mis en contact avec un expert du marché de l’électricité qui vous assistera dans la souscription de l’offre la plus adaptée pour vous. Cet agent se chargera également de gérer la résiliation de votre précédent contrat accompagné de votre nouveau fournisseur. Ils rentreront en contact, puis s’occuperont des éléments nécessaires à la résiliation.

Revoyez votre manière de consommer l’électricité

En tant que consommateur, vous n’êtes certainement pas sans savoir que l’énergie nécessaire à notre vie quotidienne possède un impact majeur sur l’environnement. Les énergies fossiles et nucléaires sont de plus en plus contestées, laissant davantage de place aux énergies renouvelables qui affichent une empreinte écologique minimale.

Préférez l’autoconsommation

L’autoconsommation électrique est LE geste à adopter si vous souhaitez préserver l’environnement tout en réduisant votre facture d’électricité. En effet, vous pourrez consommer directement l’électricité que vous produirez vous-même. Cela vous rendra moins dépendant des prix facturés par les fournisseurs d’électricité. Bien souvent, les particuliers optent pour l’installation de panneaux photovoltaïques pour transformer l’énergie solaire en électricité. Vous aurez le choix entre consommer l’intégralité de l’électricité que vous aurez produite et revendre le surplus à un fournisseur.

Apprenez à réguler votre consommation d’électricité

En plus des tarifs sur l’électricité, vous pourrez également vous concentrer sur votre consommation pour faire baisser le montant de votre facture. En adoptant des gestes économiques tous les jours, vous parviendrez à réduire la consommation de votre foyer. Nous vous encourageons ainsi à éteindre vos appareils électriques, mais aussi la lumière lorsque vous ne les utilisez plus.

Pour vos équipements électroménagers, privilégiez les modes « éco » et préférez les utilisations durant les heures creuses. Pour le chauffage, nous vous invitons à essayer les objets connectés ou les applications pour la régulation des températures des pièces en fonction de vos habitudes.

Hausse du prix de l’électricité : les prévisions et les explications

Depuis 2007, la tendance est à la hausse en ce qui concerne le prix de l’électricité en France. En plus des bonnes habitudes à adopter, l’autoconsommation contribue grandement à préserver la planète d’une part et à réduire le montant de votre facture d’autre part.

Les hausses du prix de l’électricité prévues

Ces derniers mois, le marché de l’énergie a subi d’importantes hausses de prix. Des actions en chaîne se sont mises en marche après la reprise économique suite à la pandémie. Cela a conduit à une hausse du prix de l’électricité ainsi qu’à une pénurie de gaz dans l’Hexagone. Selon les experts, on prévoit d’ici le 1er février de l’année prochaine (la TVR est revue chaque année à cette date) une hausse de 8 à 10 % du tarif réglementé d’EDF.

Afin de faire face à la situation, plusieurs fournisseurs d’électricité ont déjà augmenté leurs prix. TotalEnergies, Engie et EDF sont, pour leur part, à la fois fournisseurs et producteurs. En cette période, ils sont moins impactés et restent les plus fiables. Les augmentations du tarif bleu d’EDF s’expliquent par le fait que la composante de rattrapage des tarifs, en rapport avec les montants n’ayant pas été couverts en 2019, a été réévaluée. Ce rattrapage devra être soldé à la fin de l’année. Suite à l’entrée en vigueur du TURPE 6 (le nouveau tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité), on a également constaté l’augmentation de la composante d’acheminement des TRVE (Tarifs Réglementés de Vente d’Électricité).

Les éléments de l’augmentation du prix de l’électricité

Trois raisons principales expliquent la hausse du prix de l’électricité en France. La première est l’augmentation des taxes sur l’électricité qui sont définies par les pouvoirs publics. Actuellement, elles représentent environ 30 % du coût TTC de l’électricité. La seconde raison est liée au parc de production de l’électricité qui nécessite d’être rénové, modernisé et entretenu. La dernière raison concerne notre réseau électrique qui doit également être modernisé et entretenu.

Des sommes importantes sont investies par la RTE et Enedis afin de garantir la sûreté, mais aussi la performance des lignes électriques. Les nouveaux compteurs Linky déployés ont par ailleurs renforcé le besoin de modernisation. Il est donc important pour vous de passer par un comparateur d’électricité afin de trouver l’offre la plus adaptée pour vous. Cela vous permettra de réaliser d’importantes économies, et ainsi de faire face à l’augmentation des prix EDF.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?