les 10 raisons d'adopter le chauffage éléectrique

Souvent qualifié de “grille-pain”, le chauffage électrique redevient une valeur sûre. Les nombreuses innovations lui ont permis d’améliorer ses performances en termes d’énergie. Les particuliers ne s’y trompent pas et plébiscitent ce mode de chauffage depuis déjà de nombreuses années. Alors faisons tomber les derniers doutes !

Voici nos 10 bonnes raisons de choisir le chauffage électrique :

1- Une énergie de plus en plus renouvelable

Si actuellement la part de l’énergie renouvelable pour produire l’électricité se situe autour de 13 %, l’objectif est d’atteindre 20 % à l’horizon 2020. Une solution toujours plus efficiente face aux matériaux fossiles comme le fioul, dont les prix grimpent d’année en année. Plusieurs fournisseurs proposent aujourd’hui une “électricité verte” issue de l’énergie éolienne ou solaire à des prix compétitifs.

2- Un investissement de départ mesuré

Pour une surface inférieure à 150 m², l’investissement dans une solution avec radiateurs électriques sera toujours inférieur à n’importe quelle autre solution à base d’énergie fossile. Ce qui fait de ce mode de chauffage l’un de ses principaux atouts.

3- Une installation simple et rapide

Il suffit de brancher le convecteur sur le secteur pour qu’il fonctionne. Il faudra évidemment dimensionner votre chauffage à la taille et aux performances thermiques de la pièce. Mais on ne peut difficilement faire plus simple en terme d’installation.

4 – Une grande facilité d’utilisation

Une fois réglé sur la bonne température, le chauffage fonctionne tout seul sans aucune autre intervention. Comptez 17 à 18°C pour les chambres, 18 à 19°C pour les pièces de vie (salon, salle à manger, cuisine) et 20°C pour la salle de bains.

5 – Un coût d’usage relativement stable dans le temps

Il vous faudra réaliser un choix de fournisseur d’électricité et de type d’abonnement. À noter que les abonnements avec tarifs à heures creuses sont très rentables sur ce type de chauffage : l’hiver c’est la nuit qu’il fait le plus froid.

6 – Pour une atmosphère plus saine

Si certains considèrent que le chauffage électrique assèche l’air, c’est justement au profit de sa qualité. La plupart des bactéries et acariens se développent dans des milieux humides. De toutes les manières, il est fortement conseillé d’associer une bonne ventilation à toute solution de chauffage et d’isolation efficace.

7- Des performances de premier ordre

Pour obtenir une température homogène, partout chez vous, optez pour le chauffage électrique. Avec ses excellentes performances calorifiques, vous aurez la garantie d’une chaleur optimale sans déperditions inutiles, sans perte d’énergie. Dans vos recherches de solutions électriques, vous constaterez que les fabricants rivalisent aujourd’hui d’ingéniosité pour développer des technologies très performantes en consommation d’énergie. Le chauffage à inertie, par exemple, utilise la technologie de l’inertie fluide pour chauffer de manière homogène la pièce même quand il est éteint.

8 – Un entretien très réduit

Lorsqu’une installation est réalisée dans les règles de l’art avec un matériel de bonne qualité, sa longévité sera au moins égale aux autres systèmes de chauffage avec très peu d’entretien. Il vous faudra juste veiller à ce que les radiateurs ne soient pas encombrés par trop de poussière. Passer l’aspirateur une à deux fois par an aux endroits susceptibles d’accumuler la poussière sera suffisant.

9 – Programmation et automatisation

Selon les modèles, un chauffage électrique peut entièrement être programmable. Vous pouvez ainsi gérer la température de chaque pièce. Encore mieux, ajouté à un système de régulation automatique, vous serez en mesure de gérer la puissance, les horaires de mise en route ou la différenciation entre les pièces afin d’optimiser votre consommation.

10 – Personnalisation

Disponible dans une très large variété de couleurs, de formats et de tailles, les radiateurs électriques offrent des designs classiques ou contemporains. Vous pourrez ainsi harmoniser vos convecteurs à votre intérieur.

[Conseil du pro] Changer de chauffage sans revoir l’isolation et les menuiseries de sa maison s’avère peu efficace. L’idéal est de réaliser une étude thermique de votre habitation avant tout investissement dans une nouvelle solution de chauffage.

Article rédigé en octobre 2013 et mis à jour en avril 2019.

Étiquettes :
2 Commentaires
  1. Rénovation Il y a 4 ans

    Le mode et la qualité de chauffage sont désormais des éléments primordiaux dans le cadre de la revente d’un bien immobilier donc pourquoi ne pas donner de la valeur à votre logement tout en vivant mieux ? c’est pourquoi il est important de se pencher sur la rénovation du système de chauffage si le votre est ancien.

  2. Claire Il y a 4 mois

    Le radiateur électrique est devenu un incontournable ! De plus en plus écologique et consommant moins, c’est un appareil de plus en plus performant.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?