Pour un objectif zéro déchet, on ne jette rien ! Après nos conseils pour utiliser le papier dans sa déco, voici quelques astuces pour réemployer les chutes qui pourraient vous rester sur les bras. Customisation et décoration : le papier peint apporte une touche de couleur dans votre intérieur !
Customiser des meubles :
Vous vous êtes lassés de ce meuble toujours à la même place depuis dix ans ? Vous voulez redonner du pep’s à un meuble vintage ? Facile à poser, le papier peint dynamise votre déco et apporte une seconde jeunesse à vos meubles.
Taches, rayures, traces, chocs : vos meubles subissent les aléas du quotidien. S’ils sont trop abîmés, réfléchissez à un moyen de camoufler ces imperfections au lieu de penser à changer de meuble dans l’immédiat. Dans ce cas, le papier peint s’avère très pratique pour transformer le design de vos tables basses, vieilles armoires et chaises.
Décorer vos pièces :
Le papier peint s’adapte aussi bien en grand format afin de démarquer une pièce d’une autre. À poser dans une niche pour un coin bureau, sur un mur de la chambre pour réaliser une tête de lit ou sur une porte ancienne : il est possible de décliner le papier peint dans plusieurs pièces.
Si vous aimez le côté vintage, il existe une panoplie de papiers peints dédiés à cet univers. Certains reprennent des motifs des années 70, d’autres des motifs floraux : vous aurez l’embarras du choix !
[Focus] Indéchirable et lavable, le papier intissé est la star du papier peint ! Il possède l’avantage d’être facile à poser, puisque seul le mur nécessite d’être encollé. Ensuite, il suffit de l’apposer, de maroufler et le tour est joué !
[Conseil du pro] La pose de papier peint demande de préparer les murs, qui doivent être sains au préalable. En cas d’humidité, le papier peint ne tiendra pas dans la durée. Assurez-vous alors d’avoir une bonne ventilation afin d’éviter un taux d’humidité trop élevé dans votre maison.