3 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Comment choisir les luminaires pour sa maison ?

comment choisir les luminaires pour sa maison

L’éclairage est un élément primordial dans une maison : il doit répondre à des besoins et des contraintes spécifiques. En effet, les critères à prendre en compte pour choisir les luminaires à utiliser sont nombreux, notamment du point de vue technique et esthétique. Découvrez quels sont les différents types d’éclairages et l’avantage des luminaires bien choisis pour la déco intérieure.

Quels sont les différents types d’éclairage ?

Avant de choisir tel ou tel type de luminaire design pour votre intérieur, il faut d’abord savoir distinguer les différents types d’éclairage qui existent.

Ainsi, il y a l’éclairage général qui sert à éclairer une pièce dans son ensemble, à l’aide d’un plafonnier ou d’une lampe suspendue. C’est généralement celui qui dispense le maximum d’éclairage et qui doit être allumé le premier.

Ensuite, il y a l’éclairage d’ambiance qui sert à décorer une pièce et à lui donner une atmosphère. Ainsi, un éclairage d’ambiance plutôt doux permet de donner une atmosphère cosy à une chambre à coucher par exemple. Ce type d’éclairage se présente souvent sous forme de lampes à poser, d’appliques murales ou encore de bandeaux. L’essentiel est de bien choisir la température de couleur ainsi que le flux lumineux pour obtenir l’ambiance désirée.

luminaires comment les choisir

Parmi les types d’éclairage, il y a aussi l’éclairage mixte combinant éclairage direct et indirect, ainsi que l’éclairage fonctionnel qui sert à apporter le maximum de confort pour des activités bien précises. Il s’agit des lampes que l’on utilise dans la cuisine ou encore dans un atelier par exemple.

Pour choisir le type d’éclaire qui convient, il faut également faire attention à la puissance, laquelle va dépendre de l’usage et de la pièce qu’il faut éclairer. Ainsi, si une ampoule assez puissante est requise au-dessus des plans de travail, ce n’est pas le cas dans les chambres à coucher.

Pour ce qui est de la température des couleurs, il faut suivre la logique des couleurs chaudes dans les pièces à vivre et adopter un éclairage qui s’approche le plus possible de la lumière naturelle.

La tendance des luminaires design

La tendance côté éclairage est aujourd’hui aux luminaires design qui se présentent sous forme d’appliques murales. Ces dernières permettent surtout de créer un éclairage d’ambiance et sont utilisées pour être complémentaires à un éclairage général. Côté esthétique, les plus prisés sont les luminaires au design contemporain et aux finitions soignées qui sont de véritables décorations. Ces éclairages peuvent apporter une lumière chaleureuse tout comme elles peuvent projeter des ombres sur les murs. Contrairement aux lampes qui sont destinées à être suspendues au plafond, les appliques murales permettent d’accentuer le côté spacieux d’une pièce.

Ces luminaires design ont depuis longtemps perdu leur esthétique plutôt froide pour s’adapter aux tendances du moment en matière de déco. Et les luminaires design ne sont pas seulement décoratifs : dans la chambre à coucher, ils peuvent faire office de liseuse d’appoint tout comme ils peuvent dispenser la puissance nécessaire pour apporter l’éclairage requis dans un couloir.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.