slow deco

Vous aimeriez une décoration simple et épurée ? À l’exemple des inspirations scandinaves et japonaises, on vous explique ce qu’est la Slow Déco, la décoration qui va vous faire du bien.

Décorer moins vite…

En opposition au fast food, la slow food est un mouvement qui pousse à consommer de bons petits plats, de prendre le temps de se faire plaisir et de ne pas céder à la rapidité et la facilité des fast food. Et bien la slow déco s’inspire de cet esprit.

Il est aujourd’hui très facile d’aller chez IKEA, d’acheter une armoire MALM pas très chère, de la monter en 2h (pour les plus forts d’entre nous…) et de changer notre décoration. Et si on ralentissait ? La slow déco est une décoration qui prend son temps. On prend le temps de réfléchir à ce que l’on veut vraiment, le temps de le produire (on exclut les produits made in china et on achète des pièces faites mains), le temps d’enfin dénicher le meuble ou élément déco parfait.

Une décoration plus épurée

Sans faire dans le minimalisme crispant, la slow décoration n’est pas compatible avec l’achat d’un nouvel objet de décoration chaque weekend en passant dans votre magasin de meuble préféré. Tout est plus réfléchi, vos objets ont un sens, une âme, et vous entasserez tout de suite moins vite. Vider ses pièces de temps en temps ça fait du bien, vous verrez. Pour les couleurs, il s’agira de tons pastels et poudrés (rose, beige, blanc cassé) : on a dit épuré ! Et si vous ne supportez pas les pièces trop aérées, complétez votre décoration avec des plantes vertes.

Upcycler !

La slow déco c’est le respect du savoir-faire mais aussi celui de la nature. En cela, on privilégie les matériaux comme le bois, le lin, le coton et on fait attention à la provenance des pièces et de leur lieu de fabrication et d’assemblage. Et puis on upcycle. On ne jette plus les objets du quotidien, on fait preuve de créativité et on leur donne une deuxième vie en tant que pièce de décoration. Pas besoin d’être un.e pro du bricolage, parfois il suffit juste d’un peu de nettoyage (prenez une bouteille en verre, un coup d’eau, étiquette enlevée et elle devient un vase original). Des centaines de tuto DIY vous donneront des idées pour créer des éléments déco simples et tendances. Si vous ne trouvez pas chez vous, faites les vides greniers, vous trouverez forcément des objets à utiliser tels quels ou à détourner pour en faire une décoration originale et unique. Et chiner c’est tendance !   

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?