4 minde lecture

Comment bien aménager une chambre à coucher ?

aménagement chambre à coucher

Les troubles du sommeil concernent nombre d’entre nous à tel point qu’ils ont rejoint la liste des fameux « maux du siècle ». Et s’il était possible d’inverser un tant soit peu la tendance de manière rapide, naturelle et efficace ? En effet, il suffit parfois de peu, par exemple, en créant un environnement de sommeil sain, propice à la détente et à la déconnexion. Voici nos conseils pour aménager votre chambre à coucher et la transformer en lieu de repos bien mérité.

L’importance de la température ambiante

Lorsqu’il fait trop chaud ou alors trop froid dans une chambre, lorsqu’il y a des courants d’air, cela altère le sommeil et durablement en l’absence de mesures appropriées. Lorsqu’elle est supérieure à 24° ou inférieur à 12 °C, la température de la chambre à coucher n’est plus adaptée au repos, aussi, les spécialistes de la santé en général et ceux du sommeil plus précisément, préconisent une température ambiante d’environ 16 à 18 °C dans cette pièce en particulier.

Le phénomène de la lumière bleue

Téléviseurs, ordinateurs portables, smartphones, tablettes, liseuses… Notre liste d’appareils multimédia s’allonge d’année en année. Si ces équipements s’avèrent désormais indispensables pendant la journée, ils émettent tous sans exception de la lumière bleue. Or, celle-ci n’est pas sans incidence sur l’organisme humain, qui se met à produire moins de mélatonine, l’hormone du sommeil. Là encore, il est conseillé de s’en éloigner au moins une heure avant de vous coucher, ceci afin de préparer le cerveau au sommeil.

aménagement chambre parentale

L’éclairage

La lumière collabore étroitement avec l’horloge biologique, donc la régulation du sommeil. Lorsqu’il est l’heure de dormir, il est important d’apporter un signal fort au cerveau, en abaissant la luminosité. L’éclairage, ne doit pas être trop intense, aussi, vous pouvez opter pour une source lumineuse dont la température de couleur et la puissance provoquent la sensation de somnolence, encourageant l’endormissement. Inspirez-vous des luminaires de la marque Faro pour trouver un ou plusieurs modèles afin d’équiper votre chambre à coucher !

Confort, le maître mot de la chambre à coucher

L’aménagement de la chambre à coucher passe également par un matelas, des oreillers et du linge de lit confortables et de qualité. L’objectif est de vous réveiller sans courbatures, mal de dos, torticolis ou en sueur. Si ces éléments peuvent représenter un certain investissement financier, celui-ci est amorti grâce à la durabilité de ces équipements.

Des couleurs au pouvoir apaisant

La couleur des murs donne le ton à toute la pièce, il est donc conseillé de choisir des teintes dont vous savez qu’ils vous apportent une sensation d’apaisement, de détente. Les couleurs douces, comme un bleu froid ou n’importe quel pastel sont connues pour générer une atmosphère calmante, paisible. Cela ne doit pas vous empêcher de glisser ici et là quelques accents de couleurs vives, par exemple, à travers un tableau à motif géométrique, vos rideaux, un jeu d’abat-jours suspendus.

Bloquer le bruit

Le bruit possède un impact important sur la qualité de notre sommeil et sur notre capacité à nous endormir. La solution la plus efficace pour faire barrage aux bruits provenant de l’extérieur consiste à faire installer des fenêtres à double vitrage, spécialement conçues pour améliorer l’isolation phonique.

Ce type d’équipement affiche d’autres avantages tels la réduction des pertes de chaleur tout en bloquant l’entrée d’air froid et la réduction de la condensation.

L’aménagement de la chambre à coucher ne nécessite pas nécessairement la mise en œuvre de gros travaux coûteux ! Il suffit parfois de modifier quelques éléments afin d’obtenir un résultat rapide et efficace pour des nuits réparatrices, sans réveils intempestifs !

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.