5 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Guide complet pour réussir la pose d’une verrière d’atelier soi-même

installation verrière d'atelier

Si vous avez les mains habiles et l’esprit DIY, vous n’avez plus besoin de contacter un professionnel pour réaliser la pose de votre verrière. En effet, tout est prévu pour une installation la plus simple possible ! Des pré-perçages au niveau de la périphérie de la verrière, des joints déjà présents, des parcloses qui servent à maintenir les vitrages, et ce, sans oublier le guide d’installation déjà fourni !

Un accompagnement complet pour une installation simple

Vous venez de trouver une verrière sur mesure sur verrierefactory.fr et vous souhaitez l’installer vous-même pour économiser ? Ne vous inquiétez pas, poser une verrière d’atelier est plus simple qu’il n’y paraît. D’ailleurs, vous pourrez vous aider d’un manuel d’utilisation livré avec la verrière. Il suffit de suivre à la lettre ce guide pour réaliser un montage sans perdre la tête. En plus de cela, vous recevrez en même temps que la verrière et les vitrages, un kit complet de fixation. Dans ce kit, vous retrouverez tous les éléments nécessaires au bon déroulement du chantier : des joints d’installation, des cales plastiques nécessaires pour la fixation de votre verrière, de la visserie et une notice de montage.

Aussi, les vis de fixation des parcloses sont déjà fournies avec la verrière, complétés par un tube de peinture avec pinceau utile pour les retouches peinture éventuelles. De même, le kit comprend un foret 4,2 mm vous permettant de dégager les trous de fixation, notamment après thermolaquage. Retrouvez également un taraud de 5 mm, indispensable pour refléter les trous de fixation. Et finalement, le kit contient une clé allen 2.5 que vous utiliserez pour visser les parcloses.

Pour autant, tout est pensé pour que vous n’ayez pas de mal à vous en sortir. Et si vous rencontrez encore des difficultés, nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel.

Les étapes de l’installation

Maintenant que vous avez tous les équipements nécessaires à portée de main, commencez par installer d’abord le châssis de la verrière prêt-à-poser. Pour une installation réussie et sécuritaire, il est conseillé d’être assisté par une autre personne. En vous aidant d’un niveau, présentez la verrière à vide destinée à accueillir l’équipement. Vous pourriez aussi utiliser les petites cales afin de gérer les niveaux et l’aplomb. Ceci fait, utilisez des vis adéquates que vous devez acheter séparément pour fixer la verrière sur le support selon que vous travailler sur bois, cloison sèche ou béton plein.

Après la fixation de la verrière, la seconde étape consiste à installer les vitrages en commençant par positionner les joints autocollants déjà fournis. Installez également un joint autocollant dans la feuillure de la verrière pour ensuite positionner à l’intérieur. Ensuite, vous poserez les parcloses pendant qu’une personne maintient fermement la verrière.

Lorsque la vitre est bien placée, reste à apporter les finitions souhaitées. Vous pourrez par exemple utiliser un joint acrylique blanc pour obtenir de belles finitions. Pour le cas des verrières thermolaquées, vous recevrez à la livraison un tube de peinture avec pinceau destiné à peindre les vis apparentes dans un souci d’esthétique. Autrement dit, vous êtes libre de réaliser les petites retouches qui font la différence afin d’obtenir les finitions souhaitées.

Conseils pratiques pour réussir l’installation d’une verrière d’atelier

Pour garantir la réussite de la pose, le conseil est de toujours commencer par vérifier la nature du support qui accueillera la verrière. En effet, les techniques d’installation d’une verrière peuvent être différentes si celle-ci est installée sur un support en bois, en béton, en briques creuses ou encore en parpaings ou en plaques de plâtre. La pose est différente également si le support en question est en panneaux BA13 dotés de rails en aluminium.

Vous devez également prévoir des vis adéquates selon le support pour une fixation assurée. Outre le type de support dédié à l’installation, vous devez aussi vous assurer que la fixation soit adaptée à l’environnement dans laquelle la verrière se trouvera. En cas de difficultés, il serait plus sûr de demander une assistance par téléphone ou en ligne de la part de l’équipe technique du fabricant de la verrière.

En option, il est possible de mettre en peinture la verrière intérieure de son atelier d’artiste. Il se peut que vous ayez choisi une finition brute pour la verrière afin d’apporter vous-mêmes les personnalisations de votre choix. Pour cela, il serait mieux d’appliquer avant tout la peinture sur la verrière pour ensuite la poser tout simplement. C’est un moyen d’éviter les coulures de peinture sur les murs.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.