5 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Comment enlever du vieux papier peint ?

comment enlever du vieux papier peint

Vous souhaitez effectuer des travaux chez vous et, notamment, modifier votre décoration d’intérieur ? Si vos murs sont recouverts de vieux papier peint et que vous voulez le retirer pour le remplacer, vous allez devoir trouver des astuces pour enlever papier peint facilement. En effet, pour enlever du vieux papier peint, il existe différentes techniques qui vont vous permettre d’y arriver plus facilement.

Commencez par couper l’électricité

Beaucoup de personnes n’y pensent pas, mais pour enlever vieux papier peint, il faut mouiller vos murs. Par conséquent, s’il y a des fils électriques à l’intérieur des murs, cela peut être assez dangereux si l’eau entre en contact avec les fils. C’est pour cela qu’il est primordial de couper l’alimentation électrique au niveau de la pièce où vous allez enlever le papier peint. De même, recouvrez vos prises électriques afin que de l’eau ne s’infiltre pas à l’intérieur et provoque un court-circuit. En coupant l’électricité, si la pièce est beaucoup trop sombre pour travailler convenablement, optez pour des sources lumineuses qui ne s’alimentent pas en électricité.

Utilisez un produit pour enlever le papier peint

Dans le commerce, il existe des produits qui permettent d’enlever papier peint. Ces produits doivent être mélangés avec de l’eau tiède et ont pour objectif de dissoudre la colle ayant servi à poser le papier peint. De cette manière, vous pourrez plus facilement enlever papier sur placo ou sur tous autres types de murs. Cela dit, il faut savoir que ces produits contiennent des substances chimiques et peuvent donc être nocifs pour la santé et l’environnement. Ainsi, si vous vous demandez comment enlever du papier peint facilement, sachez que vous pouvez utiliser des produits décolleurs de papier peint, mais vous devrez garder en tête qu’il existe aussi des solutions alternatives et plus écologiques.

Découvrez des méthodes écologiques et économiques pour décoller votre vieux papier peint

Si vous préférez enlever le vieux papier peint en utilisant des méthodes plus naturelles et plus saines, alors pourquoi ne pas mélanger de l’eau tiède avec un peu de lessive ? Il vous suffira d’appliquer ce mélange sur vos murs recouverts de papier peint et de laisser reposer pendant environ 2 minutes. Ensuite, vous pourrez décoller le papier peint à l’aide d’une spatule. Cette solution est très efficace, mais uniquement s’il n’y a qu’une seule couche de papier peint. La lessive peut très bien être remplacée par du liquide vaisselle si vous préférez.

Une autre solution peut vous aider à enlever le vieux papier peint de vos murs : mélangez de l’eau, du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Ensuite, vous appliquerez ce mélange sur vos murs et vous laisserez reposer pendant 5 minutes avant de décoller votre papier peint avec une spatule.

Pour les papiers peints récalcitrants, il y a la décolleuse

Si votre papier peint est beaucoup trop vieux et que vous n’arrivez pas à le décoller avec toutes les méthodes précédemment citées, il ne vous reste plus qu’une solution, opter pour une décolleuse à vapeur. Cet appareil se trouve facilement dans les magasins de bricolage ou les boutiques spécialisées, mais son prix peut être un peu élevé. Par conséquent, si vous n’avez l’intention que de vous en servir une seule fois, pourquoi ne pas louer une décolleuse de papier peint plutôt que de l’acheter ?

La décolleuse de papier peint est très efficace surtout si vous avez de grandes surfaces à traiter. Dans le cas où vous n’auriez pas la possibilité de trouver ce genre d’appareil, vous pouvez toujours utiliser un fer à repasser disposant de la fonction « vapeur ». Cela s’avère très efficace, mais que sur les petites surfaces.

Pour finir

Se débarrasser d’un vieux papier peint peut vite devenir très compliqué. Avec le temps, la colle a séché et devient donc très difficile à faire disparaître. Le problème c’est que pour décoller du vieux papier peint, vous devez d’abord éliminer la colle. La méthode la plus efficace est de bien humidifier vos murs afin de permettre à la colle de s’éliminer plus facilement. En ce qui concerne les murs en placo, c’est d’autant plus difficile puisque le placo s’effrite et s’arrache avec la colle, ce qui va créer des imperfections sur vos murs.

Dans tous les cas, quelle que soit la méthode que vous utilisez, pensez toujours à couper l’électricité dans la pièce où vous comptez enlever du vieux papier peint.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.