6 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Quels sont les travaux éligibles à la prime énergie CEE ?

travaux éligibles aux certificats d'économies d'énergie

Vous avez des travaux d’économie d’énergie à réaliser ? Vous ne savez pas vraiment comment faire ? Et si vous optiez pour la prime certificat d’économie d’énergie ? Vous ne savez pas de quoi il en retourne ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !

Qu’est-ce que la prime CEE ?

Avant toutes choses, il est vraiment important de comprendre ce qu’est une prime énergie CEE. Il s’agit d’un dispositif qui est mis en place dans le but d’aider financièrement certains ménages si ces derniers engagent des travaux de performance énergétique. Ainsi, si vous devez refaire une isolation thermique, par exemple, vous pourrez facilement demander la prime certificat économie d’énergie.

Il est important de prendre en compte que tous les ménages peuvent demander cette prime certification économie d’énergie. Nous vous expliquerons comment bénéficier de la prime CEE au cours de cet article.

Comme vous devez certainement vous en douter, le montant de la prime attribuée sera différent en fonction des revenus du foyer en question. Ainsi, plus une personne a des revenus élevés, moins le montant de sa prime sera élevé, par exemple. A contrario, les foyers aux revenus modestes auront une prime plus élevée.

Quels sont les travaux éligibles à la prime CEE ?

Vous avez envie de demander la prime CEE pour vos travaux de performance énergétique, mais vous ne savez pas si ces derniers sont éligibles ? Pas de panique, nous allons vous faire une liste des différents types de travaux que vous pourrez trouver dans votre prime CEE :

  • Les travaux d’isolation thermique : si vous vivez dans une passoire thermique, vous pourrez facilement faire une demande d’aide financière pour améliorer les performances de votre logement. Ainsi, vous pourrez faire des économies sur vos factures, une fois que les travaux seront effectués. Vous aurez moins froid l’hiver et moins chaud, l’été, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Que vous ayez besoin d’isoler votre toiture, vos murs, votre plancher ou encore toit terrasse, la prime CEE pourra parfaitement vous aider.
  • L’installation d’un équipement de chauffage : le deuxième type de travaux qui peut facilement être éligible à la prime CEE est tout simplement l’installation d’un équipement de chauffage. Ainsi, vous aurez un meilleur confort thermique chez vous, ce qui sera plutôt une bonne nouvelle. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous pourrez facilement opter pour un chauffage plus économique et qui chauffe plus rapidement également. Néanmoins, pour pouvoir profiter de cette prime, il faudra forcément opter pour des équipements qui sont écologiques et performants. Vous ne pourrez donc pas choisir ce que vous voulez.

Comme vous pouvez le constater, de nombreux travaux peuvent être pris en compte par la prime CEE. Il est important de noter que si vous n’êtes pas sûr, il est toujours possible de contacter l’ADEME pour savoir si vos travaux entrent dans les critères d’éligibilité de la prime ou non.

Quelles sont les conditions d’obtention d’une prime CEE ?

Comme nous avons pu expliquer dans la partie précédente, il est important que vos travaux entrent dans les conditions d’éligibilité pour pouvoir bénéficier de la prime certificat économie d’énergie. Notons également que vous devez être propriétaire ou locataire d’un logement qui a été construit depuis, au moins, deux ans.

Pour que vous puissiez recevoir votre prime, il faut également engager un professionnel labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), pour que les travaux soient faits correctement et selon des critères bien précis. Sans ce professionnel, vous ne pourrez pas recevoir votre prime certificat économie d’énergie. Aussi, ce dernier se chargera tout simplement de vous faire un comparatif des différentes offres qui existent sur le marché concernant vos travaux. Vous devrez ensuite faire votre choix et c’est au professionnel labellisé RGE de déposer votre dossier.

Vous ne connaissez pas le professionnel labellisé RGE de votre région ? Pas de panique, il est parfaitement possible de trouver la liste sur l’annuaire artisan RGE de votre région. Vous n’aurez donc aucune excuse !

Quelles sont les démarches pour demander la prime CEE ?

Vous avez trouvé le professionnel RGE ? Vous savez exactement quel type de travaux vous allez devoir faire ? Vous connaissez le montant de vos travaux ? Il ne vous reste plus qu’à demander votre prime certificat économie d’énergie. Nous allons vous donner toutes les informations au sein de cette partie.

Il est important de prendre en compte que les démarches pour obtenir la prime CEE se déroulent en deux étapes :

  • Avant le lancement des travaux : il est important de bien déposer son dossier. Le professionnel labellisé RGE peut parfaitement réaliser cette mission, qui est particulièrement importante pour pouvoir obtenir son financement. Une fois que votre dossier est validé, vous pouvez signer le devis. D’ailleurs, si vous souhaitez vraiment profiter des meilleures offres, il faudra bien choisir votre professionnel labellisé RGE.
  • À la fin des travaux : une fois que les factures ont été établies et que les travaux ont été réalisés, il ne vous reste plus qu’à envoyer ces dernières au service compétent. Notons également que vous devez aussi fournir l’attestation sur l’honneur du professionnel labellisé RGE que vous engagez. Vous devez les envoyer à votre fournisseur d’énergie choisi, dans un délai de 3 à 6 mois.

Comme vous pouvez le constater, la prime certificat économie d’énergie peut vraiment être intéressante pour certains travaux. Notons également que le fait d’engager un professionnel pour que ce dernier vous fasse un comparatif des devis peut aussi vous faire gagner du temps, ce qui est une bonne chose. Vous n’aurez plus qu’à choisir celui qui vous convient le mieux et commencer à faire les travaux. Notons également que vous devrez vraiment demander votre prime CEE en deux étapes. Nous espérons que cet article vous aurez donné toutes les réponses à vos questions !

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.