4 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Quel est le meilleur système de sécurité pour une piscine ?

protection la plus efficace pour une piscine

Les constructions actuelles adoptent pour la plupart une architecture moderne permettant à chacun de se sentir en sécurité dans sa maison. La piscine est cependant un endroit où vous pouvez facilement faire une chute. Pour protéger votre entourage et vous-même d’éventuels incidents autour de votre piscine, il est important de prendre certaines mesures. Cet article parle de moyens simples de protéger votre piscine et ses usagers.

Pourquoi choisir un système de sécurité pour sa piscine ?

Le type d’accident le plus courant autour d’une piscine est la chute. L’eau qui traîne au sol crée des zones de faible adhérence. Il peut cependant y avoir plusieurs autres types d’incident fâcheux. Parmi les principaux risques, nous avons : la noyade, l’hydrocution, attraper une verrue ou une mycose, etc. Le plus dangereux et le plus probable de ces dangers est la noyade, contre laquelle vous devez rigoureusement vous protéger. La barriere piscine est l’un des moyens les plus sûrs et les plus simples pour protéger une piscine sans surveillance.

Les différents systèmes de sécurité

Compte tenu du nombre important d’accidents de noyade, la loi contraint les propriétaires de piscine à sécuriser leurs bassins. Il existe quatre systèmes de sécurité officiellement autorisés pour piscine. Nous avons : les barrières piscines, les abris, vérandas et autres structures légères, les systèmes d’alarme et les couvertures de sécurité. Les barrières piscines permettent de clôturer le bassin pour en interdire l’accès. Elles peuvent être fixes, pivotantes ou repliables, et installées à au moins un mètre de l’eau. Une barrière doit être homologuée par la norme NF P 90 306. Les barrières sont très efficaces pour ceux qui ont des enfants en bas-âge. Facile à installer et à utiliser, une barrière n’exige pas de frais de maintenance. Elle est très voyante et il faut suffisamment de place pour l’installation.

Les abris, vérandas et autres systèmes légers permettent de sécuriser le bassin et vous permettent de vous baigner en toute saison. Les abris de piscine sont encadrés par la norme NF P 90 309. Un abri est un équipement dont l’utilisation est facile et aisé. Toutefois, il laisse peu d’espace autour de la piscine et encombrant ; aussi, il demande une certaine vigilance pour la maintenance. Les systèmes d’alarme émettent des signaux dès qu’un élément pénètre dans un certain périmètre (défini autour de l’eau). Ils sont homologués par la norme NF P 90 307, et sont très faciles à installer et à entretenir. Il y a peu de manipulations à faire et ils sont très discrets. Toutefois, les alarmes ne protègent pas contre le danger ; ils avertissent. Dès que l’alarme émet se déclenche, il faut réagir promptement.

Les couvertures de sécurité jouent un double rôle. Elles servent à couvrir le plan d’eau (protection contre accès) en simplifiant son entretien. Homologuée par la norme NF 90 308, une couverture est très esthétique, et protègent l’eau contre les intempéries et pollutions externes, tout en limite les pertes en eau que peut causer l’évaporation. Moyennement facile à installer, à entretenir et à utiliser, la couverture demande tout de même un certain effort quand vous devez la poser ou l’enlever après et avant chaque utilisation du bassin.

Comment choisir son système de sécurité pour piscine ?

Il est très important d’évaluer le niveau de risque pour vous et pour les usagers avant de choisir votre méthode de protection. Vous devez tenir compte du fait que des enfants auraient par exemple accès à la piscine. Si c’est le cas, vous devez l’équiper impérativement d’une alarme et d’une barrière en guise de garde fou du bassin, pour le sécuriser. Vous pouvez notamment disposer d’une barrière télécommandée pour protéger vos bassins.

Pour l’alarme, vous choisirez en fonction de votre budget et des caractéristiques de chaque modèle. Un système d’alarme connecté à votre téléphone par exemple est beaucoup plus pratique.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.