7 minde lecture

Quelle cuve pour récupérer l’eau de pluie ?

quelle cuve pour récupérer l'eau de pluie

Vous souhaitez acheter une cuve de récupération de l’eau de pluie, mais vous ignorez laquelle la choisir ? Ce guide répond à toutes vos interrogations. Quelle cuve pour récupérer l’eau de pluie serait la mieux adaptée ? Comment la choisir ? Quels critères faut-il prendre en considération lors de l’achat ? Découvrons ce qu’il en est !

Comment fonctionne une cuve de récupération d’eau de pluie ?

Une cuve de récupération de l’eau de pluie est un réservoir conçu pour collecter et stocker les eaux de pluie. Dispositif écologique à usage personnel et domestique (excepté pour la cuisine), elle permet de limiter la consommation d’eau au sein d’une propriété, en exploitant et récupérant le potentiel des eaux pluviales. L’eau ainsi collectée peut servir à de nombreux usages : machine à laver, vidange et lavage des toilettes, alimentation, d’un bassin, jardinage ou lavage de la voiture.

Principe de fonctionnement

Le principe est simple. On installe un système de gouttières sur les différents toits de la propriété (maison principale, grange, abri de jardin…). Chacune de ces gouttières récupère l’eau de pluie, la canalise puis la draine vers la cuve de stockage. Principal réservoir de ce système de récupération, cette cuve peut être enterrée au sein de la propriété, installée à l’extérieur ou entreposée à l’intérieur.

L’eau ainsi stockée peut être exploitée à travers divers systèmes d’approvisionnement. Vous pouvez par exemple connecter votre réservoir à un système d’arrosage automatique donc le fonctionnement est uniquement régi par la gravité. Il est aussi possible d’installer un système de canalisation menant aux toilettes, à la buanderie ou à un bassin d’eau au sein de la propriété.

Quelles sont les différentes cuves qui existent ?

On distingue trois principaux types de cuve récupération eau de pluie : les cuves ou les réservoirs aériens, les cuves enterrées et les réservoirs souples.

Les cuves ou les réservoirs aériens

Solution la moins coûteuse de toutes, ce modèle de cuve eau de pluie s’installe en bas de la descente de gouttière, à l’extérieur. Il est très souvent équipé d’un filtre dont le rôle est d’empêcher les feuilles mortes et autres détritus de se mélanger à l’eau stockée. Pas besoin de creuser un trou pour l’enterrer, il se pose sur le sol ou sur une plateforme prévue à cet effet. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est si répandu, car il est facile à installer. Une fois stockée, l’eau sort à travers un robinet placé à la base de la cuve. La principale limite de ce type de réservoir est sa capacité de stockage. Elle dépasse difficilement 1500 litres.

Les cuves enterrées

Contrairement aux cuves aériennes qui peuvent être installées en surface, la cuve eau de pluie enterrée est ensevelie. De même que les modèles aériens, elle est équipée d’un filtrage. Une fois stockée, l’eau de pluie est redéployée vers la surface à travers un système de pompage raccordé à un réseau de canalisations. Le principal avantage de ce système est son volume de stockage. Une cuve eau de pluie enterrée peut stocker jusqu’à 20 000 litres d’eau. Les modèles les plus courants présentent un volume de 1000 à 5 000 litres. Si vous avez des besoins importants en eau, c’est la cuve idéale pour vous. Vous pouvez vous en servir pour tous types d’usages domestiques (excepté la cuisine).

Les citernes enterrées ont la particularité d’être difficiles à installer et plus coûteuses. Leur mise en place requiert l’intervention d’un professionnel. Par ailleurs, l’emplacement censé l’accueillir doit remplir des conditions spécifiques :

  • Il doit être situé à un endroit accessible aux engins de chantier, près des gouttières et du point d’entrée de la canalisation dans la maison ;
  • Quant à la fosse, elle doit être creusée à un mètre de profondeur, à 1,20 mètre de distance de la maison, et idéalement hors du passage des véhicules ;

Les cuves ou les réservoirs souples

Les cuves souples sont les moins répandues du marché. De même que les cuves aériennes, elles s’installent à l’extérieur (à même le sol, sous une terrasse ou dans un vide sanitaire). L’eau est collectée par les gouttières, et drainée vers le réservoir à travers une descente de gouttière connectée à un filtre. Leur volume peut atteindre 30 000 litres.

Comment poser une cuve de récupération de l’eau de pluie ?

Tout dépend du type de cuve dont vous disposez. L’installation d’une cuve eau de pluie enterrée requiert l’intervention d’un professionnel. La cuve aérienne est plus facile à installer. Elle peut être mise en place par un bricoleur sans véritables compétences techniques. Les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Préparer les outils nécessaires (scie, cloche, crayon, perceuse, niveau à bulle…) ;
  • Tasser et aplanir le sol, à l’emplacement censé accueillir la cuve récupération eau de pluie ;
  • Installer le bac, en veillant à ce qu’il soit surélevé. Vous pouvez utiliser des parpaings ou des palettes ;
  • Définir le point de raccordement entre le collecteur et la descente de gouttière. Rassurez-vous que les deux forment un angle droit ;
  • Percer la descente ;
  • Raccorder l’ensemble gouttière-collecteur-cuve.

Comment choisir une cuve de récupération d’eau de pluie ?

Quelle cuve pour récupérer l’eau de pluie faut-il choisir ? Pour être sûr de sélectionner le modèle qui vous correspond le mieux, commencez par définir vos besoins et votre budget. Pourquoi avez-vous besoin d’une cuve récupération eau de pluie ? Est-ce pour une utilisation basique ou pour des projets complexes ? De quel budget disposez-vous ? Une fois vos besoins et votre budget définis, tenez compte des critères suivants :

Le volume de la cuve récupération eau de pluie

Si vous avez besoin d’une réserve d’eau de 500 à 1500 litres, une cuve eau de pluie aérienne peut faire l’affaire. Pour stocker des volumes d’eau plus importants, vous devrez opter pour une cuve enterrée ou une cuve souple.

La matière

Quelle cuve pour récupérer l’eau de pluie peut-on choisir en tenant compte de la matière ? Vous trouverez des cuves en plastique (polyéthylène), en béton, en textiles souples, en fibre de verre ou en ferrociment. Le plastique est plus économique, mais moins hygiénique. En ce qui concerne le béton, les textiles souples, le ferrociment et la fibre de verre, ils sont certes plus onéreux, mais ils conservent mieux l’eau.

La garantie offerte

Les durées de garantie varient selon les fabricants, le type de cuve récupération eau de pluie, le modèle ou le matériau. En général, elles varient entre 2 et 5 ans, mais certaines vont jusqu’à 50 ans. Les modèles dont la durée de garantie est plus importante sont généralement les plus robustes.

L’impact sur le cadre paysager

Si vous ne souhaitez pas que votre cuve eau de pluie défigure le paysage de votre jardin ou de votre cours, optez pour un modèle enterré.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.