Mutation Comment Organiser

Une mutation professionnelle engendre généralement un déménagement. Cela peut résulter d’un transfert de siège, de l’obtention d’une promotion, d’une affection ou encore d’une délocalisation d’entreprise. Dans tous les cas, vous avez droit à des aides au déménagement. Toutefois, les primes versées diffèrent selon les cas. Vous avez besoin donc de bien vous renseigner sur les recours que vous pouvez faire afin de bien prévoir vos budgets et dépenses pour votre déménagement. Cela vous permet également d’organiser votre déménagement dans les meilleures conditions et éviter de stresser à l’approche de votre départ. Le point sur les étapes pour bien s’organiser en cas de mutation.

Déterminer le budget relatif au déménagement

Un déménagement implique des dépenses. Pour ne pas être pris au dépourvu et faire face à des dépenses imprévues le jour J, vous avez besoin de planifier votre déménagement en amont. Vous avez besoin de vous y prendre le plus tôt possible afin d’être serein le jour de votre déménagement. Pour cela, vous avez besoin de vous renseigner préalablement sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Il peut s’agir de :

  • une couverture totale ou partielle de votre déménagement en plus du droit au congé pour déménagement ;
  • des primes de déménagement émanant de la Caisse d’allocations familiales (CAF) ;
  • des aides au déménagement comme l’Indemnité de Changement de Résidence (ICR) si vous êtes fonctionnaire, et si vous êtes un militaire, vous pouvez bénéficier d’avantages exceptionnels accordés par le Ministère de la Défense ;
  • des subventions à la demande dont le CIL-Pass Assistance.
Organiser Mutation

Une fois que vous avez fait la lumière sur les aides dont vous pouvez bénéficier, vous pourrez prévoir le budget nécessaire pour le bon déroulement de votre changement de domicile. Votre budget doit inclure les cartons de déménagement, le transport selon le kilométrage parcouru, la location d’un utilitaire, la main d’œuvre, l’assurance, les couvertures de déménagement et les papiers bulle, éventuellement la location de matériel tel qu’un monte-meuble. N’oubliez pas non plus le coût des travaux de nettoyage et de remise en état de votre ancien logement ainsi que les éventuels travaux d’aménagement et l’achat de nouveaux équipements pour le nouveau logement. Si votre déménagement s’étale sur plusieurs jours, vous pourrez également avoir besoin de louer un espace de stockage tel qu’un garde-meuble. Vous devez être en mesure de bien estimer le volume à déménager.

Afin d’estimer le prix de votre déménagement et éviter les surprises, n’hésitez pas à utiliser des outils d’estimation et de demande de devis en ligne tels que la plateforme Utily. En plus de vous aider à évaluer votre déménagement au juste prix, ce genre de plateforme peut également vous accompagner dans la recherche de professionnel répondant à vos critères. Afin de bien maîtriser votre budget, il est préférable d’avoir affaire à un seul interlocuteur. Cela facilitera également votre organisation.

S’occuper de la partie administrative

Un déménagement entraîne de nombreuses formalités administratives. Pour déménager sereinement et être tranquille après le jour J, vous avez besoin de réaliser vos démarches le plus tôt que vous le pouvez. La première chose à laquelle vous devez penser, c’est de résilier votre bail si vous êtes locataire. Le délai est d’un mois en cas de mutation si cela doit être de trois mois pour un déménagement classique. Vous avez entre autres besoin de notifier de votre changement d’adresse les différents organismes dont les banques, votre assureur, votre opérateur téléphonique, votre employeur et les services administratifs comme la CAF, les impôts et la CPAM. Si vous avez des enfants, pensez également à effectuer les démarches pour l’inscription auprès du nouvel établissement scolaire. N’oubliez pas non plus de résilier les abonnements qui ne vous serviront plus (internet, gaz, eau, électricité, parking, etc.).

Le déménagement est également le moment idéal pour faire le point sur votre assurance habitation. Vous pouvez alors transférer votre assurance actuelle ou bien résilier et souscrire un nouveau contrat. Dans tous les cas, vous devez notifier votre compagnie d’assurance par une lettre recommandée avec accusé de réception. Il faut y préciser la date de votre déménagement et l’adresse de votre nouveau logement. Vous avez également besoin de vous informer sur les préavis à respecter sur le transfert ou la résiliation de votre contrat d’assurance habitation.

Préparer la partie logistique

La réussite de votre déménagement repose sur la réussite de l’organisation de la partie logistique. On pense notamment au tri des affaires, l’emballage des cartons, le transport, le rangement, le stockage… La logistique regroupe les opérations les plus chronophages et les plus fastidieuses du déménagement. Si possible, vous devez vous y prendre au moins deux mois à l’avance.

Pour ne rien oublier, il est conseillé de dresser une check-list de toutes les tâches que vous avez besoin de faire. Celle-ci doit comporter, entre autres, les éléments suivants :

  • triage ;
  • achat des cartons ;
  • emballer les affaires en commençant par les pièces qui ne sont pas très occupées ;
  • étiqueter les cartons en indiquant leur destination ;
  • préparer le déménagement de ses plantes pour que tout se passe bien,
  • faire le plan de la nouvelle maison en prévoyant l’emplacement de tout le mobilier ;
  • ranger et classer les documents importants, notamment ceux qui serviront au déménagement ;
  • ranger les bijoux et mettre dans un sac à part qui n’ira pas dans les cartons ;
  • prévoir un kit de survie pour le jour du déménagement comprenant des vêtements, une trousse de douche, de quoi à préparer à manger, des assiettes et couverts… Cela vous évitera de fouiller dans les cartons à votre arrivée.

Si vous avez assez de temps et de bénévoles, vous pouvez envisager d’effectuer toutes les étapes de votre déménagement vous-même. Dans le cas contraire, il est recommandé de faire appel à un déménageur professionnel pour un déménagement sans encombre et dans les meilleurs délais. N’hésitez pas à prendre votre temps pour demander plusieurs devis et à comparer afin de trouver l’offre la plus adaptée. Certaines entreprises de déménagement peuvent se charger de vos démarches administratives en plus de leurs prestations.

1 Commentaire
  1. Numerobis Il y a 9 mois

    Avec une bonne organisation, on pense que la mutation peut se dérouler plus facilement. Merci à vous pour les conseils. Ils nous aident vraiment.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?