3 minde lecture

Quelles plantes d’intérieur quand on n’a pas la main verte ?

fougère

Vous rêvez d’avoir un intérieur « jungle » avec des dizaines de pots de fleurs, mais la durée de vie maximum de vos plantes n’est que de quelques mois ? Voici pour vous quelques astuces d’entretien et une liste de plantes idéales pour les débutant.e.s.

Il faut sauver les plantes d’intérieur !

Si vos plantes ne survivent pas plus longtemps qu’un semestre c’est sûrement que vous n’avez pas les bons réflexes. Ces gestes sont donc à bannir :  

  • Acheter un joli pot mais peu adapté : Acheter un pot sans trous pour évacuer l’eau fera pourrir les racines de votre plante. La deuxième erreur est d’acheter une plante et de ne jamais la rempoter dans un pot plus gros au moment de l’achat. Il est toujours plus conseillé de changer le contenant dans lequel votre plante est vendue pour qu’elle puisse avoir la place de grandir.  Ne la laissez pas plus d’un an dedans.  
  • Leur donner trop d’eau : Si votre plante semble un peu mal en point, cela ne veut pas dire qu’il faut absolument l’inonder d’eau. L’arroser trop souvent va aussi faire pourrir les racines. Généralement (sauf pour certaines espèces), il suffit d’attendre que la terre soit sèche pour arroser sa plante.
  • Les laisser dans le noir ou en plein soleil : On pense que bien arroser sa plante suffira à la faire vivre longtemps, mais bien souvent, les plantes d’intérieur sont mal exposées à la lumière. Ne les laissez pas dans une pièce peu éclairée, mais ne les exposez pas non plus en plein soleil toute la journée. Trouvez un emplacement lumineux.

Quelques plantes faciles d’entretien

Avant de se lancer dans la culture de plantes exotiques très capricieuses ou fragiles comme le bonzaï, voici une petite liste de végétaux qui peuvent vivre (presque) seuls.

Si votre pièce est trop sombre, privilégiez les Fougères d’intérieur, les Palmiers kentia ou les Calatheas qui n’ont pas besoin de trop de lumière pour survivre. Au contraire, si de grandes baies vitrées ne vous laissent pas beaucoup de choix quant à l’exposition au soleil de votre plante, la Beaucarnéa (Pieds d’éléphant) et tous les cactés sont de bons choix.

Vous n’avez pas le temps ou l’envie d’arroser votre plante régulièrement ? Les Zamioculas, Sansevieria, Pilea Peperomioides et Chlorophytum ne demandent pas beaucoup d’attention. Et si vous n’avez vraiment pas envie de vous embêter, sachez que les Tillandias sont des plantes qui n’ont même pas besoins de pots !

Persistez, les plantes vous veulent du bien

Les Dieffenbachia seguine, Spathyphyllum et l’Aloe Vera sont des plantes dépolluantes qui assainissent votre intérieur en plus d’être très faciles à entretenir. Elles nettoient l’air des particules et déchets toxiques dus, entre autre, aux produits d’entretien. Alors ne vous découragez pas, car vous serez d’autant plus satisfait.e d’avoir réussi à vous occuper d’une plante pendant plusieurs années.

[Focus] Attention à certaines plantes comme le Dieffenbachia et le Yucca qui sont dangereuses pour vos animaux. Avant votre achat, demandez conseil à un professionnel.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.