Comment Reussir Son Demenagement

Un déménagement est le premier pas vers une nouvelle ère de votre vie. C’est le signe d’un renouveau et d’un nouveau départ. Or, un déménagement peut devenir extrêmement épuisant et stressant, surtout si vous vous y prenez à la dernière minute. Vous l’aurez compris, une bonne organisation est essentielle pour pouvoir déménager sereinement et dans les meilleures conditions. Déménager présente également un coût qui peut vite doubler en cas de mauvaise planification. Vous aurez peut-être aussi besoin d’envisager quelques travaux avant de vous installer. Vous souhaitez déménager sereinement et réaliser des économies ? Ces conseils sont faits pour vous.

Planifiez votre déménagement en amont

Un déménagement se prépare au moins deux mois à l’avance. Vous avez en effet besoin de lister tout ce que vous avez à faire le jour du déménagement. Cela vous donne également le temps de faire le point sur les objets dont vous avez vraiment besoin, de faire les cartons par ordre de priorité et de jeter ou de donner les affaires qui ne vous servent plus. Afin de n’apporter avec vous que les essentiels le jour J, n’hésitez pas à vous débarrasser des :

  • piles de magazines que vous ne lisez plus
  • documents qui ne servent plus à rien (notices, mode d’emploi, factures de plus de 5 ans, ordonnances, etc.)
  • vêtements jamais portés, draps et autres textiles usés
  • produits et médicaments périmés
  • appareils électriques et électroniques obsolètes
  • vieux livres sans valeur sentimentale.

N’hésitez pas à donner les affaires qui peuvent encore être recyclées afin de leur donner une seconde vie et faire des heureux. Pour mieux préparer votre déménagement et ne rien oublier, vous pouvez vous servir de nombreuses applications telles que Todoist, Planner ou encore Productiv. Vous pouvez également les partager aux personnes qui vont vous aider afin qu’elles puissent savoir exactement ce qu’elles auront à faire et quand le faire.

Pour retrouver facilement vos cartons une fois que vous avez emménagé dans votre nouveau logement, pensez à les étiqueter un à un. Numérotez tous les cartons et indiquez la pièce de destination et son contenu. Évidemment, vous aurez besoin d’un document contenant la liste de tous les cartons que vous avez étiquetés. Ce serait encore mieux si vous pouvez mettre en place un code couleur (une étiquette bleu pour la salle de bain, rouge pour la cuisine, jaune pour le salon et autres couleurs pour les chambres par exemple).

Demenagement Reussir Comment

Réservez un camion de déménagement

Vous avez besoin de trouver un camion adapté au volume des biens à déménager. Pour ce faire, vous devez connaître le tonnage nécessaire et le prix correspondant. Vous avez ainsi besoin d’estimer la quantité de cartons, d’appareils électroménagers et de meubles que vous allez emporter, que vous louiez un camion ou que vous fassiez appel à un déménageur. Il existe des outils de simulation qui permettent de connaître les mètres cubes nécessaires pour le transport des biens. Ceux-ci vous évitent de louer un camion pas assez ou trop grand. C’est le meilleur moyen pour éviter de payer pour des mètres cubes inutilisés.

Afin de trouver l’offre la plus adaptée au meilleur prix, vous pouvez simuler votre déménagement vous-même avec un logiciel de déménagement en ligne tel que Demapp. Cette plateforme regroupe également des déménageurs répartis dans toute la France et qui utilisent un logiciel professionnel pour les entreprises de déménagement afin d’optimiser leurs méthodes de travail et proposer ainsi des tarifs très avantageux. En effet, ce logiciel permet aux déménageurs d’éviter des retours à vide. Cela leur permet de rentabiliser au mieux leurs déplacements et proposer ainsi des tarifs parmi les plus bas du marché. Fonctionnant comme Uber, Demapp vous met en relation avec des déménageurs professionnels répondant à vos besoins et se trouvant près de chez vous.

Prévoir les travaux à effectuer avant de s’installer

Pour que vous puissiez vous installer sereinement et vivre confortablement dans votre nouveau « chez vous », prévoyez d’effectuer quelques travaux avant d’emménager. Que vous soyez locataire ou propriétaire, il est important que vous vérifiiez l’isolation, la plomberie et l’électricité. Pensez à réaliser un diagnostic afin de vous assurer que toutes les installations sont aux normes. Pour économiser de l’énergie, pensez à refaire l’isolation de votre nouveau logement ou à investir dans un système de chauffage plus performant. Des travaux de peinture peuvent également être nécessaires pour que le logement soit plus à votre goût. Tout cela doit être effectué avant l’arrivée des meubles pour plus de praticité. Pensez également à faire un plan de l’agencement des meubles afin de gagner du temps le jour de l’emménagement.

Faites le point sur les abonnements

Le déménagement est le meilleur moment pour faire le point sur votre assurance habitation. Vous avez également besoin de résilier les contrats qui ne vous servent plus tels que l’abonnement à une salle de sport, au cinéma, au parking, etc. Vous pourrez également avoir besoin de transférer certains contrats tels que votre abonnement à une box WiFi, à un magazine, à une box TV ou à un abonnement EDF lors de votre déménagement. N’attendez pas le dernier moment pour effectuer les formalités parce que vous risquez de continuer à payer des mensualités inutilement. En cas de résiliation, n’oubliez pas de vous informer sur les préavis à respecter selon vos prestataires. Afin d’éviter de formuler des lettres compliquées, vous pouvez effectuer vos démarches en ligne. De nombreux sites web proposent d’effectuer vos démarches à votre place. Parmi eux, Sepastop.fr et Jechange.fr. Il vous suffit de faire quelques clics pour résilier l’ensemble de vos abonnements.

En outre, vous avez besoin de faire part de votre changement d’adresse à différents organismes tels que votre opérateur téléphonique, votre employeur, votre banque et votre fournisseur d’eau, de gaz et d’électricité. Pensez également à demander la réexpédition de vos courriers auprès de la poste afin de ne pas les perdre après votre déménagement.

Certaines entreprises de déménagement incluent dans leurs prestations le transfert d’abonnement téléphonique, internet et énergie.

Faites un grand ménage quelques jours avant votre déménagement

Afin de ne pas avoir à nettoyer une fois que les déménageurs sont partis avec toutes vos affaires, faites un grand ménage deux à trois jours avant le départ. C’est également le moment idéal pour effectuer quelques travaux de réparation (prises arrachées, murs troués, vitres cassées, etc.).

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?