7 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Comment choisir son robot de piscine électrique ?

nettoyage paroi piscine 7miuh

Qui a déjà eu à nettoyer une piscine le sait : le robot nettoyeur électrique est le meilleur des appareils, parce que c’est à la fois le plus autonome et le plus efficace des robots de piscine. Ce qui explique ses performances inégalables, c’est l’ensemble des fonctionnalités dues à sa technologie embarquée : le calcul des distances à parcourir, le brossage du bassin, la capacité à remonter le long des parois pour les nettoyer, elles comme la ligne d’eau, sans oublier la possibilité de le contrôler à distance avec son smartphone. En plus de tout cela, un robot de piscine électrique peut filtrer lui-même les impuretés, des plus fines particules aux feuilles mortes, ce qui n’est pas le cas du robot hydraulique qui, lui, dépend du système de filtration de la piscine. Alors choisir un robot de piscine électrique, c’est s’assurer d’avoir une piscine impeccable et une eau cristalline.

Quel robot de piscine électrique choisir ?

Les fabricants les plus reconnus du marché proposent de longue date différents modèles de robots de piscine électriques. Chaque gamme d’appareils correspond à un type de piscine particulier. Dès lors, en fonction de votre piscine, vous trouverez le robot électrique idéal. Il y a plusieurs paramètres dont il faut absolument tenir compte, avant d’opter pour tel ou tel appareil de nettoyage.

Choisir un robot électrique selon le type de piscines

Il existe trois grandes catégories de piscines, chez les particuliers : 

  • la piscine hors-sol que l’on pose à la surface du sol
  • la piscine semi-enterrée qui nécessite que l’on creuse un peu le sol avant de l’y déposer
  • le piscine enterrée, dont le bassin est posé ou construit dans le sol

Il existe des robots à propulsion électrique qui ont été conçus spécifiquement pour les piscines hors-sol, dont le revêtement est généralement le liner, et dont la longueur peut-être comprise entre 3 mètres, pour les plus petites d’entre elles, et 11 à 12 mètres de longueur pour les plus grandes. 

Quant aux piscines enterrées et semi-enterrées, on en trouve une multitude. Globalement, leur structure est plus solide que celle d’une piscine hors sol, ce qui offre plus de possibilités, en matière de puissance du robot de nettoyage.

dcim100gopro
DCIM\100GOPRO

Un robot électrique peut-il nettoyer tous les revêtements de piscine ?

Tout comme il existe des tailles de piscines différentes, il existe aussi divers types de revêtements :

  1. Le liner : c’est une sorte de poche indépendante du support sur laquelle on la pose, et qui est faite de plusieurs feuilles de matières composite, à dominante de PVC, qui sont assemblées ; il peut être de différentes couleurs.
  2. Le PVC armé : cousin du liner, il est renforcé de manière à être plus résistant. 
  3. Le carrelage : tout comme celui que l’on trouve sur le sol, dans les maisons, le carrelage est fait de carreaux ; dans une piscine, ils sont reliés les uns aux autres par un mortier imperméable.
  4. Le polyester : on aperçoit parfois ce que l’on appelle des “coques en polyester”, aux abords d’un show room dédié aux piscines ou bien à l’extérieur des magasins de ventes de piscines ; il s’agit de bassins qui sont conçus et moulés en amont puis directement déposés dans le sol.
  5. Le béton : certains bassins sont creusés dans le sol puis chacune de leurs faces est recouverte d’une couche de béton ; on a l’habitude de peindre le béton, pour donner à l’eau une couleur plus agréable.
  6. L’enduit : certains bassins de béton sont recouverts d’un enduit, dit “enduit de piscine”, qui a pour propriété de conférer une plus grande étanchéité à la piscine.

Vu les différentes composantes de ces revêtements de piscines, on comprend qu’ils ne se nettoient pas tous de la même manière et que le robot électrique que l’on choisira devra être capable de le nettoyer sans l’abîmer. Certains sont conçus pour tous les types de revêtements, mais d’autres ne sont efficaces que sur certains d’entre eux.

Un robot capable de se plier à la forme et au fond de la piscine

En matière de construction de piscines privées, tout est envisageable, y compris les plus grandes fantaisies.

Les diverses formes de piscines

Ainsi on trouve des piscines aux formes très classiques – rectangulaires, carrées, ovales ou rondes – mais aussi d’autres, qui n’ont pas une forme conventionnelle. Ces dernières peuvent avoir été dessinées pour épouser exactement la forme d’un terrain, ou bien pour représenter une forme voulue par le propriétaire. Plus une piscine a un design original, plus son nettoyage peut être contraignant. Tous les robots de piscines électriques ne sont pas conçus pour l’hygiène de tous les bassins. Attention donc à prendre ce paramètre en considération avant de choisir un robot de piscine électrique pour son domicile.

Le fond de chaque piscine est particulier

Il en va de même pour le fond de la piscine, qui peut être :

  • plat et horizontal
  • plat et en pente
  • constitué d’une pente progressive en plusieurs parties
  • doté d’une fosse à plongeon, c’est-à-dire d’un espace peu profond et d’un autre, qui s’enfonce davantage dans le sol, pour permettre à ceux qui aiment plonger de le faire sans danger
  • en forme de pointe de diamant, avec quatre parties pentues triangulaires

On devra donc faire le choix d’un robot piscine électrique qui soit en mesure de nettoyer correctement l’ensemble du bassin, quelle que soit sa forme et quelle qu’en soit la configuration du fond. 

Quel robot de piscine choisir pour quel type de nettoyage ?

Une piscine subit différents types d’agressions : 

  • les feuilles des arbres, les herbes et les branchages, les insectes qui y tombent… mais aussi les algues vertes qui peuvent s’y développer
  • la pluie, le vent (qui charrie son lot de poussières et autres impuretés) et le soleil (qui fait varier la température et donc rend l’eau plus ou moins propice au développement de bactéries)

Cela génère différentes impuretés qui vont soit se déposer à la surface de l’eau pour tomber petit à petit au fond du bassin, soit se développer tout au long de la ligne d’eau, sans oublier toutes celles qui vont, au gré des mouvements de l’eau, venir s’incruster sur les parois de la piscine.

Il existe des robots électriques qui sont conçus pour nettoyer :

  • uniquement le fond du bassin
  • le fond et les parois de la piscine, auxquels ils adhèrent
  • tout le bassin, du fond à la ligne d’eau, sans oublier les quatres parois verticales

Il est donc crucial de prendre en considération un grand nombre de choses, avant de faire pour de bon le choix d’un robot de piscine pour nettoyer son bassin.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.