3 minde lecture

Comment fixer un luminaire au plafond ?

comment fixer un luminaire au plafond

Garant de notre confort et de notre bien-être au quotidien, le luminaire doit être installé minutieusement. En plus d’apporter une ambiance chaleureuse dans votre intérieur, il constitue un bon moyen de personnaliser votre décoration. Vous prévoyez de poser un lustre ou une suspension au plafond ? Suivez nos conseils pour réaliser cette opération correctement.

Que faire avant de fixer un luminaire au plafond ?

Avant d’entreprendre la mise en place de votre luminaire, vous devez couper le courant. Pour ce faire, retirez le fusible ou coupez l’alimentation générale. Vous pouvez ensuite réunir les outils nécessaires tels que :

  • la pince à dénuder ;
  • le tournevis d’électricien ;
  • la pince coupante ;
  • le testeur de courant ;
  • la perceuse.

Démontez l’ancien éclairage et vérifiez si l’emplacement est muni d’un piton, d’une barrette ou d’un crochet. Vous devez vous assurer que l’installation soit compatible avec le système de fixation de votre nouveau luminaire ou de votre lustre. Le cas échéant, il convient de percer pour installer une autre barrette ou un crochet.

Comment fixer un luminaire au plafond ?

Pour procéder à la pose d’un luminaire au plafond, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous :

Installer la fixation

Il faut commencer par percer un trou afin d’y fixer un crochet. Ce dernier va accueillir votre suspension ou votre lustre. Pour assurer une installation correcte, prenez soin de comparer l’écartement des vis du système de fixation ainsi que la largeur du trou. Si votre luminaire est fourni avec une barrette de fixation, vous n’avez plus besoin de mettre en place un crochet.

Raccorder les fils

Trois types de fils peuvent sortir du plafond, notamment :

  • le fil de terre coloré en vert et jaune ;
  • le fil neutre en bleu ;
  • la phase en rouge ou marron.

Dénudez les fils électriques sur une longueur d’environ 1,5 cm, puis reliez-les à ceux de votre luminaire. Vous pouvez les entortiller entre eux tout en les plaçant sous un connecteur XTP ou un capuchon de connexion. Une autre option consiste à utiliser un domino. Doté de vis, celui-ci serre chaque fil en position de contact.

Utiliser un boitier DCL

La plupart des maisons récentes s’équipent de boîtiers DCL. Munis d’un crochet et d’un bornier spécial, ils rendent l’installation de votre luminaire plus simple. Ils peuvent aussi supporter des éclairages présentant un poids allant jusqu’à 25 kg.

Tester le branchement

Une fois l’installation effectuée, bossez l’ampoule sur votre lustre. Celle-ci ne doit pas être moins puissante pour éviter d’abîmer le culot. Il ne vous reste plus qu’à rétablir le courant afin de tester si tout fonctionne comme il se doit.

Nos conseils pour fixer un luminaire au plafond

Bien que facile, la fixation d’un luminaire au plafond nécessite une vigilance particulière pour limiter les risques de court-circuit, d’électrocution, etc. Nous vous conseillons de suivre minutieusement les étapes présentées pour installer un plafonnier. Choisissez le type de chevilles selon le poids du luminaire et du matériau du plafond. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un assistant lorsque vous effectuez une telle opération. Si vous avez une installation électrique un peu spécifique, faites appel à un professionnel.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.