8 minde lecture

Comment faire un faux plafond ?

faux plafond

Vous êtes propriétaire de votre maison et vous souhaitez installer un faux plafond dans une ou plusieurs pièces. Bien que la pose d’un faux plafond soit technique et exige de la précision, ainsi qu’un certain savoir-faire, vous trouverez de nombreux avantages à choisir d’en installer un chez vous. Tout d’abord, votre pièce sera mieux isolée au niveau thermique, ce qui vous permettra de réaliser des économies d’énergie. Ensuite, un faux plafond améliore l’esthétique d’une maison de différentes façons, comme la dissimulation de défauts dans le plafond, de câbles ou de canalisations visibles. Enfin, c’est un support idéal pour installer un système d’éclairage. Quel que soit le type de faux plafond que vous choisissiez, en suivant les conseils, les techniques et les astuces qui suivent, vous allez savoir comment poser un faux-plafond dans votre maison.

Comment poser un faux plafond ?

À la différence d’un plafond, le faux plafond n’est pas solidaire du plancher porteur. Il va donc falloir fixer le faux plafond pour le maintenir en place. Pour cela, il existe 3 différentes façons de procéder auxquelles correspondent 3 types de faux plafond :

Le faux plafond suspendu : il est suspendu au plafond par des suspentes.

Le faux plafond tendu : il est composé d’une toile tendue fixée aux murs par des profilés.

Le faux plafond autoportant : il est fixé aux murs par des rails sur lesquels se fixe les plaques.

Comment poser un faux plafond suspendu ?

Un faux plafond suspendu se compose de trois éléments :

  • Les suspentes : métalliques ou en bois, elles suspendent le faux plafond en étant fixées au plafond.
  • Les tasseaux ou rails : en bois ou en acier, voire en plastique, ils constituent le quadrillage sur toute la surface du faux plafond.
  • Les plaques ou dalles : en plâtre, en métal, en bois, en verre ou encore en PVC, fixés au quadrillage de tasseaux, elles constituent la partie apparente du faux plafond.

Maintenant que vous avez le matériel pour fabriquer un faux plafond suspendu (vous obtiendrez plus de détails pour cette opération dans le dernier paragraphe), il vous faut suivre ces étapes pour le poser

Commencez par mesurer la surface du plafond :

Premièrement, tracer un plan du plafond sur papier, ensuite tracer le quadrillage des tasseaux. Il faut repérer les emplacements des suspentes et évaluer combien de suspentes, de tasseaux, de rails, de plaques ou de dalles, et d’éclisses, vous aurez besoin.

Tracez la hauteur du faux plafond sur les murs :

Pour cela, évaluez l’espace à respecter entre le plafond et le faux plafond, en particulier si vous voulez y placer de l’isolant. Puis, utiliser un crayon, une règle et un niveau à bulle pour tracer la hauteur du faux plafond sur les murs.

Continuer par fixer les suspentes au plafond à environ 10 cm des murs :

Pour cette étape, il vous faudra des chevilles à frapper pour le béton, des vis à plâtre et des vis à bois.

Montez les rails ou tasseaux :

Pour le quadrillage, espacer d’environ 50 cm les rails ou tasseaux.

Montez les plaques :

Selon le matériau, fixer les plaques sur toute la surface de la structure.

Pour finir, effectuez les finitions :

Pour avoir de jolies finitions, vous pouvez peindre le faux plafond ou apposer une tapisserie

Comment poser un faux plafond tendu ?

La structure d’un faux plafond tendu se compose de deux éléments :

  • La toile : en PVC, elle constitue la surface apparente du faux plafond.
  • Les profilés : métallique, en bois, voire en plastique, ils sont fixés aux murs et tendent la toile sur toute la surface du plafond.

Maintenant que vous avez le matériel pour fabriquer un faux plafond tendu, il vous faut suivre ces étapes pour le poser.

Commencez par mesurer la surface du plafond :

Pour cette étape, tracer un plan du plafond sur papier, puis repérer les emplacements des profilés. Terminez par évaluer combien de profilés et de grandeur de toile, vous aurez besoin.

Tracez la hauteur du faux plafond sur les murs :

Évaluer l’espace à respecter entre le plafond et le faux plafond, en particulier si vous voulez y placer de l’isolant et utiliser un crayon, une règle et un niveau à bulle.

Repérez sur les murs l’emplacement des profilés :

Utiliser un crayon, une règle et un niveau à bulle

Fixez les profilés aux murs :

Afin de fixer les profilés aux murs, il vous faudra des chevilles à frapper pour le béton, des vis à plâtre et des vis à bois.

Finissez par installer la toile :

Pour cela, il faut tendre la toile et la fixer à l’aide des profilés.

Comment un faux plafond autoportant ?

La structure d’un faux plafond autoportant se compose de trois éléments :

  • Les rails : métalliques, ils sont fixés aux murs et soutiennent la structure.
  • Les tasseaux ou rails : en bois ou en acier, voire en plastique, espacés d’environ 50 cm, ils constituent le quadrillage sur toute la surface du faux plafond.
  • Les plaques ou dalles : en plâtre, en métal, en bois, en verre ou encore en PVC, fixés au quadrillage de tasseaux, elles constituent la partie apparente du faux plafond.

Maintenant que vous avez le matériel pour fabriquer un faux plafond autoportant, il vous faut suivre ces étapes pour le poser :

Premièrement, mesurez la surface du plafond :

Pour cette étape, tracer un plan du plafond sur papier, puis tracer le quadrillage des tasseaux ou des rails. Évaluer combien de tasseaux, de rails, de plaques ou de dalles, et d’éclisses dont vous aurez besoin.

Tracez la hauteur du faux plafond sur les murs :

Évaluer l’espace à respecter entre le plafond et le faux plafond, en particulier si vous voulez y placer de l’isolant. Pour cela, utiliser un crayon, une règle et un niveau à bulle.

Repérez sur les murs l’emplacement des rails :

Afin de repérer l’emplacement des rails, utiliser un crayon, une règle et un niveau à bulle.

Fixez les rails aux murs :

Pour cette étape, vous aurez besoin du matériel suivant : chevilles à frapper pour le béton, des vis à plâtre et des vis à bois.

Montez les rails ou tasseaux :

Pour le quadrillage, pensez à espacer d’environ 50 cm les rails ou tasseaux.

Montez les plaques :

Selon le matériau, fixer les plaques sur toute la surface de la structure.

La dernière étape est : les finitions :

Votre faux plafond sera encore mieux si vous le peignez ou y apposez une tapisserie.

Comment faire un faux plafond avec spot ?

Pour pouvoir insérer des spots dans un faux plafond, vous devrez opter soit pour le faux plafond suspendu, soit pour le faux plafond autoportant, la toile PVC ne permettant pas l’insertion d’un système d’éclairage. Voici les étapes à suivre pour faire un faux plafond avec spot :

Encastrez les spots :

Respecter un intervalle régulier entre les spots.

Anticipez les branchements électriques :

Repérer les prises électriques afin de faire les branchements correctement. Puis, faites passer les câbles électriques en les maintenant le plus droit possible pour prévenir leur détérioration et les faux-contact.

Pour prévenir de l’humidité :

Pour empêcher le faux plafond, notamment en plâtre, de se déformer et de détériorer les spots, utiliser un traitement hydrofuge, en particulier dans les pièces humides.

Comment faire un faux plafond suspendu ?

Comme vous l’avez lu dans un paragraphe précédent, pour faire un faux plafond suspendu, vous avez besoin de suspentes, de tasseaux ou rails, et de plaques (en plâtre, bois, ou encore PVC). Afin de le fabriquer, vous allez devoir suivre ces étapes :

Choisissez la longueur des suspentes :

En fonction de l’espace que vous voulez laisser libre entre le plafond et votre faux plafond, et entre le plafond et le sol, vous choisirez des suspentes de 90, 180 ou 240 mm.

Choisissez la taille des tasseaux ou des rails :

En fonction du plan que vous avez tracé sur papier, déterminez les tailles des tasseaux ou des rails qui vont constituer votre structure en quadrillage.

Choisissez les dimensions des plaques :

En fonction des dimensions de votre structure de tasseaux ou rails en quadrillage, déterminez les dimensions des plaques (plâtre, bois, ou encore du verre) à insérer.

Choisissez les fixations :

En fonction des matériaux utilisés (plâtre, bois, PVC, ou encore du verre), choisissez les fixations adaptées (vis à bois, vis à plâtre, ou encore cheville à frapper pour béton) et les éclisses pour raccorder les rails.

Vous pouvez maintenant vous lancer dans la fabrication et la pose d’un faux plafond. Cependant, ces travaux demandant une précision et un savoir-faire, il est prudent, surtout si vous n’avez pas d’expérience dans le bâtiment, de faire appel aux conseils d’un professionnel. Enfin, n’oubliez pas de toujours travailler en toute sécurité, tant au niveau de votre équipement, avec des chaussures renforcées, qu’au niveau du matériel, notamment la stabilité de votre escabeau ou l’utilisation d’outils potentiellement dangereux.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.