Les plaques polycarbonates ne vous disent peut-être rien, mais sont pourtant sous vos yeux à longueur de temps. Les utilisations de ces plaques sont multiples, notamment grâce à leurs propriétés qui les rendent très polyvalentes. À chaque plaque polycarbonate son usage !
Différents types pour différentes utilisations
La plaque polycarbonate existe en plusieurs déclinaisons et s’adapte donc par rapport à l’application recherchée. Plaques massives ordinaires, plaques alvéolaires, plaques polycarbonates composent les différents types de plaques. Elles peuvent être translucides, opales ou teintées, tout en étant disponibles dans plusieurs épaisseurs.
Bien souvent, les plaques polycarbonates sont utilisées en remplacement suite à l’usure du temps, un cambriolage, du vandalisme, … Voici les applications les plus courantes en termes de remplacement :
- Fenêtres de bateaux.
- Fenêtres de caravanes.
- Vitres de voitures.
- Abris de piscines.
- Abris de vélos.
- Abribus.
Cette plaque est relativement versatile, couvrant des besoins assez vastes dans bon nombre de domaines. Il sera aussi possible de percer, de coller et de peindre les plaques polycarbonate. L’un des avantages de ce type de plaque est sa résistance. Elle présente, en effet, 250 fois plus de résistance que du verre traditionnel. Grâce à sa résistance, la plaque polycarbonate peut aussi avoir un usage sécuritaire, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Des plaques polycarbonate de qualité pourront également protéger des UV (Ultraviolets) et du feu. Par ailleurs, les plaques polycarbonates sont aussi autoextinguibles : la plaque arrête de brûler lorsqu’on la retire du feu ; une sécurité supplémentaire intéressante à connaître.
Une plaque polycarbonate selon chaque usage
Il existe deux principaux types de plaques polycarbonate. Chaque type de plaque correspond à un usage différent. Vous trouverez des plaques alvéolaires ou extrudées, ainsi que des plaques massives.
Concernant les plaques polycarbonate alvéolaires, elles laissent facilement passer la lumière. Cette caractéristique peut s’apparenter à celle des parois des serres par exemple. Il s’agit d’ailleurs d’un usage assez fréquent des plaques polycarbonate : la construction de serres, très en vogue en termes de DIY (Do It Yourself) jardinage.
Les plaques polycarbonate massives sont très résistantes, et sont alors davantage utilisées pour les travaux lourds. Presque incassables et très isolantes, cette typologie de plaques est souvent utilisée pour les vitrages sécurisés. Bien sûr, il est possible d’en faire bien d’autres usages, tels que :
- Construction d’aménagements extérieurs (auvents, abris de jardins).
- Protection d’objets à fort risque de vandalisme, pour ne pas laisser un / plusieurs accès perméables.
- Création de vitrines d’exposition, pour mettre des produits en avant, tout en les protégeant efficacement.
- Protection de machines, en assurant aussi la protection des personnes en cas de projections.
- Renouvellement de vitres de bateaux devenues trop vieilles ou pas assez sécurisées.
- Création d’enseignes lumineuses.
Ces deux types de plaques polycarbonate existent aussi en plusieurs couleurs. Cette déclinaison leur permet de s’harmoniser avec l’environnement dans lequel elles seront positionnées. Vous pourrez facilement vous procurer des plaques polycarbonate :
- Transparentes.
- Opales blanches.
- Grises.
- Brunes.
- Fluorescentes bleutées.
Les plaques polycarbonate existent aussi en plusieurs épaisseurs et pourront donc s’adapter à bien des situations grâce à ces 9 déclinaisons :
- 2 mm.
- 3 mm.
- 4 mm.
- 5 mm.
- 6 mm.
- 8 mm.
- 10 mm.
- 12 mm.
- 15 mm.
Grâce au grand nombre de déclinaisons qui existent, les plaques polycarbonates peuvent s’adapter à de nombreuses situations. Les possibilités d’utilisation sont très nombreuses. En somme, quel que soit votre projet de bricolage, il existe certainement une plaque polycarbonate qui y correspond.