4 minde lecture

Peut-on construire un abri de jardin sans autorisation ?

reglementation abri de jardin

La construction d’un abri de jardin dans une maison est très pratique surtout en été. Il vous permet de passer du bon temps dehors sans se soucier des coups de soleil. Pourtant, avant de vous projeter dans ce genre de projet, il faut quand même s’informer sur les formalités à suivre. C’est très important notamment au niveau des réglementations qui sont en vigueur dans votre commune. Cela implique au minimum une déclaration de travaux abri de jardin préalable pour informer la mairie ainsi que votre voisinage que vous envisagez de bâtir une cabane dans votre jardin. Alors peut-on construire un abri de jardin sans autorisation ?

Les caractéristiques d’un abri de jardin

Un abri de jardin est une construction souvent en bois qui est considérée comme une dépendance utile à votre maison. C’est une annexe qui dispose de plusieurs ouvertures qui font de lui une construction fiable pour son utilisation. En général, c’est une structure solide qui est faite à partir de plusieurs lames de bois en fonction de son utilisation. Un abri de jardin de jardin se valorise notamment par le nombre d’ouvertures qui les constituent.

La solidité d’un abri de jardin en bois est surtout marquée par sa résistance face aux intempéries en faisant le bon choix du bois à utiliser. Pour sa hauteur ainsi que la surface du plancher, vous avez tout à fait le droit de construire une cabane de petite taille. En fonction de son utilisation, il peut vous servir de débarras pour vos matériels de jardinage. Il peut également être construit sans aucune fondation pour une construction d’abri de jardin temporaire.

Les possibilités durant les travaux

Plusieurs options s’offrent à vous si vous souhaitez construire un abri de jardin. Les démarches pour le réaliser varient selon la superficie et la hauteur de votre future cabane. En fonction de la zone géographique dans laquelle vous vous situez, les possibilités pour construire votre abri de jardin sont nombreuses. En effet, l’aménagement d’un abri de jardin est soumis à des autorisations administratives. Ainsi, il est absolument nécessaire de se renseigner sur la législation abri de jardin auprès de votre mairie avant les travaux.

Donc, vous avez le choix entre plusieurs tailles avec les différents types de réglementation abri de jardin :

  • Pour une surface de moins de 5 m² : vous n’avez besoin d’aucune formalité
  • Pour une surface entre 5 m² à 20 m² : vous avez besoin d’une déclaration abris de jardin préalable auprès de la mairie
  • Pour une surface entre 20 à 40 m ² : vous avez besoin d’une déclaration des travaux
  • Pour une surface supérieure à 20 m² : vous avez besoin d’un permis de construire abris de jardin

Les matériaux nécessaires pour le construire

Pour commencer, il est à noter qu’un abri de jardin peut être bâti avec des matériaux démontables comme un kit. D’ailleurs, pour une construction de faible importance, vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériaux. Donc, pour commencer les travaux, il faut bien préparer le terrain ainsi que les matériaux nécessaires pour votre projet. Il vous donc un plan bien établi avec un schéma exact de ce que vous voulez construire. La distance à laquelle se trouve votre abri de jardin doit également figurer dans ce plan. Il y en même temps la distance à respecter pour vos voisins dans le cadre d’une copropriété ou non.

Pour cela, vous avez deux possibilités qui sont très différentes. Un abri de jardin qui n’est pas contre un mur doit être placé à 3 m de la limite séparative. Contrairement à cet emplacement, si l’abri de jardin est contre un mur, un espace de 5.5 cm du côté du mur mitoyen doit être libéré. Pour une construction dont le mur est privatif, plus précisément si le mur n’appartient qu’à l’un des propriétaires vous n’avez pas besoin d’informer votre voisin à propos de la construction. Pour y arriver, il faut également s’occuper du sol sur lequel vous allez bâtir parce que le terrain doit être stable sur une surface plane. Un abri de jardin en bois est facile à construire en ayant les bons matériels à votre disposition.

  • Les planches à emboîter : c’est une technique plus longue et demande des heures de travail. Le résultat final est toutefois très satisfaisant, car la construction est très solide.
  • Les préfabriqués : c’est un processus très rapide et facile à réaliser

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.