Outils Indispensables Visserie

On emploie une vis quand on a besoin d’une pièce d’assemblage plus forte qu’un clou, quand les coups de marteau risquent d’endommager l’ouvrage ou qu’on veut désassembler les pièces plus tard.

Les différents types de vis

Les vis pour le bois sont en acier ordinaire, bichromaté ou galvanisé. En acier inoxydable ou en aluminium, elles résistent à la rouille ; en bronze ou en laiton (naturel ou chromé), elles sont ornementales.

La plupart du temps, la vis ordinaire à tête plate suffit. Enfoncez-la et maquillez-la avec du mastic à bois ou avec une cheville.

La vis à tête ovale est plus jolie à voir ; on se sert d’une vis à tête ronde pour fixer une pièce mince, comme du métal, sur du bois.

Pour le vissage des panneaux d’aggloméré, utilisez des vis spéciales dites « VBA » (vis pour bois aggloméré). Elles sont cylindriques (celles pour le bois massif sont effilées de la tête vers la pointe) et leur filetage régulier sur toute leur longueur est très marqué.

Les vis à tôle (dites encore vis « Parker ») s’emploient pour assembler des pièces métalliques fines.

Elles se vissent à force dans les tôles après avoir fait un avant-trou de
diamètre sensiblement égal au trois quarts du diamètre de la vis (ainsi, le perçage est à 3 mm pour une vis de 4 mm, par exemple).

Les robustes tire-fonds servent à assembler de grosses pièces de bois (charpentes, par exemple). Ils ont une tête hexagonale et se vissent à l’aide d’une clé de mécanicien de dimension adaptée.

Les têtes des vis à bois ou à tôle comportent une fente simple ou une empreinte en creux en forme de croix (vis « cruciforme »). Il faut, selon les vis utilisées, un tournevis à fente ou adapté à leur tête cruciforme. Les vis à tête cruciforme sont plus décoratives mais ont surtout l’avantage d’empêcher le dérapage de la pointe du tournevis. C’est un atout important si vous utilisez une perceuse à vitesse lente ou une visseuse pour les poser ou les dévisser. 

Pose des vis

Parmi vos outils indispensables à ce type de travaux, prenez un tournevis dont la lame remplit la fente de la vis. Un long tournevis est plus puissant ; un court, plus précis.

Commencez par percer un avant-trou. Dans le bois dur, percez un trou plus grand dans la pièce du dessus pour que la vis s’y noie facilement. Les deux pièces seront de la sorte beaucoup mieux assujetties.

La vis entrera plus facilement si vous mettez de la cire, de la paraffine ou du savon autour du filetage. Mettez de la colle si vous voulez qu’elle tienne mieux.

Vis récalcitrante

Dégagez la tête d’une vis récalcitrante avec un tournevis ou une lame de scie à métaux. Insérez un petit tournevis d’un côté de la fente et frappez dessus pour faire tourner la vis vers la gauche. Sitôt que la tête sort, saisissez-la avec une clé à molette et dévissez. Vous pouvez chauffer la vis avec un fer à souder ; elle se dilatera et agrandira le trou. Une fois refroidie, elle aura ainsi plus de jeu.

Si la vis se brise, enfoncez-la avec un chasse-clou et recouvrez-la de mastic à bois. Si vous préférez l’enlever, percez un petit trou dedans et
essayez de l’ôter avec un chasse-clou ou un extracteur de vis.

Taille des vis et des avant-trous

Les vis sont classées selon leur diamètre et leur longueur (exprimés en millimètres), la forme de leur tête et leur matière : « 4 X 50 mm, tête fraisée cruciforme, laiton », par exemple, correspond à une vis de 4 mm de diamètre, 50 mm de longueur, avec une tête plate fraisée à empreinte cruciforme, elle est en laiton. Un même diamètre s’achète en diverses longueurs.

Pour connaître la longueur des vis à utiliser, mesurez la partie qui entrera dans le matériau : la partie qui pénètre dans le support doit être
au moins deux fois égale à l’épaisseur du matériau fixé : si vous fixez un tasseau de 20 mm d’épaisseur, la vis doit pénétrer le support de 40 mm, soit une longueur de 60 mm pour la vis.  Si vous assemblez deux planches de 20 mm d’épaisseur, ce calcul théorique n’est pas valable. L’épaisseur totale étant de 40 mm, choisissez des vis de 35 mm. De même, si vous fixez une tôle sur une planche, choisissez des vis de longueur légèrement inférieure à l’épaisseur de la planche.

Quant au diamètre, sa détermination est assez aléatoire et dépend de l’effort de cisaillement imposé. Pour un vissage dans l’épaisseur d’une
planche ou d’un tasseau, le diamètre ne doit pas être supérieur au tiers ou au quart de l’épaisseur.

Faites toujours un avant-trou dans les matériaux avant de poser une vis : diamètre égal à environ la moitié de la vis, longueur égale aux deux tiers de celle de la vis dans les bois tendres, ou à sa longueur si le bois est très dur.

Si vous posez des vis à tête fraisée, pensez à évaser l’ouverture de l’avant-trou avec une fraise pour que la tête soit bien encastrée.

Découvrez notre article sur les 7 outils indispensables à avoir chez soi pour parfaire votre atelier. Vous ne serez ainsi plus jamais pris au dépourvu façe à une situation de vis bloquée, par exemple.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?