garde corps vitre securite

Les garde-corps en verre sont des barrières de sécurité très convoitées grâce à leur transparence et à leur design hors du commun. Ils sont à la fois discrets et esthétiques et peuvent largement améliorer le style de votre décoration d’intérieur. Tour d’horizon sur ces rambardes protectrices dans cet article.

Qu’est-ce qu’un garde-corps en verre ?

Le garde corps vitré est un dispositif qui sert de protection contre les chutes et autres accidents domestiques. Il est aussi un élément décoratif qui peut apporter une touche de raffinement et de modernité à tout espace intérieur et extérieur.

Il s’installe au niveau d’un escalier, d’une mezzanine, d’un balcon, d’une piscine ou d’une terrasse. Il peut donc sécuriser plusieurs lieux et vous protéger des chutes fatales. Son installation est obligatoire dans certains cas. Elle est également fortement recommandée dans les logements où vivent des personnes âgées et des enfants.

Les possibilités d’installation de ces équipements sont très nombreuses : on peut notamment les poser à l’anglaise, à la française ou en autoportée. Pour en installer un chez vous, il suffira de contacter le fabricant de garde-corps verre le plus compétent exerçant dans votre région.

Les avantages des garde-corps en verre 

Les avantages reconnus aux garde-corps en verre sont assez nombreux. Ils sont des équipements de protection qui peuvent vous éviter des chutes mortelles. Ils peuvent également apporter plus de valeur à votre espace intérieur ou extérieur et leur donner une impression de liberté, de légèreté et d’espace.

En outre, ces équipements sont dotés d’une durabilité et d’une résistance hors pair. Ils peuvent, par conséquent, résister à de nombreux impacts. Comparés à d’autres balustrades, ils ne requièrent que très peu d’entretien. Mieux, ils s’intègrent aisément à tous les types de mobilier et laissent facilement passer la lumière.

Avec un garde-corps en verre, votre intérieur aura donc fière allure et charmera toutes les personnes que vous pourriez recevoir chez vous.

Les différentes sortes de verre

Le verre des garde-corps existe en plusieurs qualités et peut, par conséquent, satisfaire de nombreux besoins. Les plus appréciés sont le verre trempé, le verre feuilleté et le verre trempé feuilleté.

Bien que résistant, le verre trempé possède toutefois quelques fragilités. Il peut en effet exploser face à certains chocs. Il est donc conseillé de ne pas en installer dans les endroits où les risques de chute sont très élevés.

Le verre feuilleté quant à lui, est le verre le plus utilisé pour les garde-corps vitrés. Il est maintenu par des feuilles PVB qui renfoncent sa solidité. Il offre donc une belle résistance aux chocs et peut retenir plus efficacement les personnes.

Le verre trempé feuilleté est le verre le plus solide. Il offre une meilleure résistance aux impacts et constitue par conséquent, le verre le plus sécurisé. Il est jusqu’à 8 fois plus résistant que les autres types de verre et garantira indéniablement votre sécurité.   

Quelques critères et obligations à respecter

L’installation d’un garde-corps vitré ne peut se faire sans l’observation d’un certain nombre de principes. Elle doit en effet être conforme à la loi. Les règles et principes régissant cette installation sont inscrits dans le Code de la Construction. Il définit entre autres la hauteur à laquelle les garde-corps en verre doivent être installés. Cette hauteur est fixée au minimum à un mètre.

Par ailleurs, si vous résidez en copropriété, vous ne pouvez procéder à l’aménagement d’un garde-corps en verre sur votre terrasse sans avoir obtenu l’aval des autres propriétaires. Cela vaut également pour les autres types de garde corps en verre extérieur (balcon, fenêtre…).

Toutefois, cette autorisation ne vaut que pour les aménagements qui toucheront les parties communes. Elle n’est donc pas nécessaire pour le garde corps escalier verre destiné à orner votre espace intérieur.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?