comment choisir sa serrure multipoint

Une serrure multipoint est un moyen d’éviter l’intrusion chez vous. Elle permet d’augmenter le niveau de sécurité de votre domicile. Elle existe en version applique, mortaise ou encastrée. Cette serrure est équipée d’une tringle (crémone), d’un cylindre et présente plusieurs points de fermeture. Une seule clé permet d’actionner les divers points de fermeture de la serrure. Mais quel modèle choisir ? La réponse.

Les différents éléments d’une serrure multipoint

Ce type de serrure assure une protection optimale de votre habitation. Il permet de renforcer le verrouillage de la porte d’entrée. Il est plus sécurisé que les autres serrures disponibles sur le marché, grâce à ses divers points de fermeture. L’aide d’un expert en serrurerie est indispensable lors de l’installation de la serrure sur la porte.

Une serrure multipoint peut être fermée jusqu’à 6 points en une seule fois en fonction du modèle. Elle est conçue pour une installation sur une porte pleine. Elle est constituée de plusieurs composants, à savoir :

  • Le coffre abritant la crémone et le cylindre qui constitue le système de fermeture et de verrouillage.
  • Les pênes qui sont les pièces métalliques mobiles qui se logent dans la gâche pour assurer le verrouillage de la porte.
  • La gâche accueille les pênes lorsque le système de verrouillage de la serrure est actionné. Elle est installée sur le mur pour la serrure multipoint en applique. Pour les serrures encastrées, les pênes s’engagent dans des têtières posées sur le cadre d’une porte.
  • La crémone ou tringle est actionnée par le mécanisme de verrouillage de la serrure. 
  • La têtière est une pièce métallique du coffre extérieur encastrée sur le cadre de la porte où s’engagent les pênes.
  • Le cylindre est la pièce qui garantit le niveau de sécurité de la serrure. Il doit être suffisamment résistant.

La serrure multipoint est considérée comme la plus sûre des serrures. Elle permet d’optimiser la fermeture et le verrouillage de votre porte d’entrée. Elle est parfaitement sécuritaire en raison de la présence d’une tringle, d’un cylindre de sûreté et de plusieurs pênes. Ce type de serrure est idéal pour éviter les cambriolages.

Les diverses formes d’une serrure multipoint

La serrure multipoint est proposée en différents types de fermeture. Vous avez le choix entre la serrure à tirage et la serrure à poignée. Cette dernière s’associe avec n’importe quel style de porte d’entrée. Elle est facile à manipuler. En ce qui concerne la forme, elle peut être verticale, adaptée aux portes avec des moulures à montant large ou horizontale pour les portes à montant étroit. Le choix de la forme dépend donc de la porte.

Serrure multipoint à encastrer ou en applique ?

De nombreux modèles de serrures multipoints sont disponibles dont la pose peut être en applique ou encastrée. Le nombre de points de fermeture détermine le niveau de résistance d’une serrure multipoint. Quel que soit le modèle que vous sélectionnez, votre porte doit être d’excellente qualité pour profiter des avantages de ce type de serrure.

Les serrures multipoints encastrées sont conçues pour les portes d’entrée de haute qualité ou les portes-fenêtres. Alors que les serrures multipoints en applique sont adaptées aux portes d’entrée robustes et plus lourdes.

Serrure multipoint à encastrer

Elle est logée dans l’épaisseur d’une porte afin de se faire discrète. La crémone de forme plate de la serrure est placée le long du chant de la porte. La serrure multipoint à encastrer est moins résistante à l’intrusion. Les pênes se logent seulement au niveau du cadre de la porte. Il n’y a pas de verrouillage de pênes au niveau du sol. En cas de remplacement, il est préférable d’opter pour une serrure identique pour simplifier la pose. Cela vous évite aussi de réaliser des modifications, notamment si la porte est en bois.

Serrure multipoint en applique 

Pour ce type de serrure, la pose s’effectue sur la façade de porte d’entrée. Bien entendu, la serrure multipoint en applique est installée côté intérieur de la maison. Sa tringle de forme ronde est visible. La crémone est actionnée sur toute la hauteur de la porte. Elle est verrouillée du haut de la porte et au niveau du sol. L’installation est facile et ce type de serrure est esthétique. Une serrure multipoint en applique convient à tout type de portes d’entrée.

Comment choisir une serrure multipoint résistante aux cambriolages ?

Plusieurs critères peuvent être pris en compte pour définir la qualité et le niveau de résistance des serrures multipoints. Une serrure multipoint est constituée de différents composants essentiels qui garantissent sa robustesse et sa durabilité. Le cylindre peut disposer d’une protection contre le crochetage ou le perçage.

Le type de clé utilisé pour la fermeture et le verrouillage de la serrure dépend de la spécificité du cylindre. La clé est souvent plate à crans ou à point. Elle peut être réversible à bille ou à pompe pour augmenter le niveau de sécurité. Les clés fournies avec la serrure sont accompagnées d’une carte propriété ou d’une carte personnelle qui démontre que vous en êtes vraiment le propriétaire.

Le nombre de pênes influence aussi la sûreté d’une serrure multipoint. La taille, la forme, la pose et les points de fermeture jouent aussi un rôle essentiel. Le système de fermeture à poignée est le plus esthétique. Mais il peut également être à tirage selon le modèle.

Les serrures multipoints respectant la norme A2P sont de qualité. Ce classement permet de disposer d’un modèle parfaitement résistant à l’effraction. Il détermine le temps de résistance de la serrure en cas de perçage, de percussion ou de crochetage.

Les différentes protections possibles avec une serrure multipoint

Protections contre l’effraction

Il est possible de protéger contre la casse, le perçage et le crochetage les cylindres pour les rendre plus résistants.

Protection contre la casse

La résistance du cylindre est renforcée grâce à la technique anti-casse qui consiste à renforcer son milieu. Ainsi, même si le cambrioleur parvient à la saisir au moyen d’une grande pince, il sera compliqué de le casser.

Protection contre le crochetage

Tout dépend de la technologie du cylindre. Plus elle est complexe, plus il sera difficile de le crocheter. La porte reste donc bien verrouillée lorsque le cylindre apporte le niveau de sécurité nécessaire.

Protection contre le perçage

L’intégration d’un élément tournant permet aux goupilles du cylindre de tourner dans le vide en cas de perçage.

Conseils d’installation d’une serrure multipoint

Maintenant que vous savez que ce type de serrure est idéal pour renforcer la sécurité de votre porte d’entrée, il convient de penser à l’installation. La serrure multipoint en applique est recommandée si vous voulez un modèle facile à poser. Elle est adaptée en cas de rénovation.

Vous pouvez éviter de laisser visible la crémone en la protégeant avec un cache-tringle ou un bandeau. Ainsi, la serrure sera plus esthétique.

Dans le cas d’une serrure multipoint à encastrer, faites bien attention aux points de fermeture pour que la pose de la crémone s’effectue aisément. Le remplacement des poignées de porte peut être nécessaire s’il s’agit d’un remplacement.

Le nombre de points de verrouillage est un facteur important même si la pose de la gâche doit être effectuée correctement. L’intervention d’un artisan est recommandée si vous souhaitez disposer d’une porte d’entrée équipée d’une serrure multipoint efficace, notamment lorsqu’il n’y a personne chez vous.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?