5 minde lecture

Comment aménager un jardin d’hiver en appartement ?

jardin d'hiver

Avant de vous lancer dans la création d’un jardin d’hiver en appartement, il est parfaitement légitime de vous demander à quoi il correspond. Contrairement à un jardin qui se trouve en extérieur, celui-ci se trouve à l’intérieur du logement. Un jardin intérieur est une idée déco à laquelle on ne pense pas assez ! Généralement, il se positionnera dans une verrière ou derrière une baie vitrée afin que les plantes reçoivent un maximum de luminosité.
Même avec un espace restreint, il est possible de profiter d’un petit jardin d’hiver, un véritable coin de verdure, synonyme de paix et d’apaisement. Alors, comment aménager un jardin d’hiver en appartement ?

Quel emplacement choisir dans l’appartement ?

Un jardin d’hiver d’appartement ne doit pas être positionné au hasard, en effet, ce dernier doit répondre à des critères particulièrement précis. Tout d’abord, vous devez choisir l’endroit : définissez un espace que vous ne souhaitez pas exploiter dans votre logement. Ce sera donc cet espace qui sera entièrement consacré à la pousse des végétaux.
Si possible, choisissez un emplacement lumineux, ce qui favorisera incontestablement la croissance des plantes dans votre petit jardin d’hiver. Dans ce contexte, essayez de positionner votre jardin à proximité d’une fenêtre.
À partir du moment où vous respectez ces trois principes de base, tous les goûts sont autorisés. Si vous manquez d’espace et que vous vous demandez comment aménager un jardin d’hiver, il vous reste la possibilité de l’accrocher sur un pan de mur.

Quelles plantes choisir pour un petit jardin d’hiver ?

Les plantes méditerranéennes

Notre première idée se porte sur les plantes méditerranéennes. Très esthétique et passe partout dans un logement. Nos plantes préférées sont les Lauriers roses, les agrumes ou encore les Llumbagos. Il faut savoir que ces plantes ne supporteront pas les températures lorsqu’elles descendent en dessous de – 5 °C. Elles sont donc idéales pour un jardin d’hiver en appartement, car vous n’avez pas à craindre ce genre de problème de température.

Les plantes exotiques

Pensez également à introduire des plantes exotiques pour votre jardin d’hiver. Favorisez des plantes grasses ou des cactus. Par exemple, un cactus colonnaire se mariera à merveille avec d’autres espèces retombantes comme un cactus queue-de-rat. Toujours dans cette optique, les Langues de belle-mère ainsi que les Aloés feront littéralement leur effet.
Mais attention, comme vous pouvez vous en douter, les plantes exotiques ont besoin de chaleur dans votre jardin d’hiver d’appartement. Si la température de votre pièce n’est malheureusement pas adaptée, elles ne s’épanouiront pas et risqueront d’être en mauvaise santé.

Les plantes tropicales

Notre dernière idée de plantes pour un jardin d’hiver est d’opter pour des plantes tropicales. Encore une fois, vous allez laisser libre cours à votre imagination et vous allez obtenir une véritable jungle urbaine. Si vous aimez les grandes feuilles lustrées, alors choisissez le Monstera. Dans une optique de feuillage opulent, un Areca ou un Fatsia japonica sera absolument parfait. De cette façon, vous apprécierez voir grandir votre petit palmier d’intérieur.
Si vous préférez les feuillages décoratifs, le Bégonia Tamaya, l’Alocasia ou le Calathéa apporteront de la couleur. En effet, les plantes venant d’être évoquées ont un feuillage orné de différents motifs avec des couleurs variées. De quoi vous dépaysez intégralement sachant que la période de floraison est assez longue. Résultat, vous profitez d’une décoration tout au long de l’année grâce à votre petit jardin d’hiver !


Quelles décos choisir pour votre jardin d’hiver ?

La déco jardin d’hiver est tout aussi importante que le choix de l’emplacement et le choix des végétaux. Il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un lieu de plaisir et de détente. Dans cette optique, le mobilier a toute son importance et il est conseillé d’introduire un rocking-chair ou un fauteuil en rotin. Une excellente initiative de votre part pour obtenir un rendu chaleureux et authentique.
Pour apporter une touche de cocooning, n’hésitez pas à miser sur des gros coussins ou des poufs colorés.
Pour préserver votre confort, vous pouvez ajouter une table d’appoint sur laquelle vous viendrez ajouter des lanternes ou des petites bougies. Une petite ambiance intimiste s’installera en fonction de la luminosité désirée.
Si votre jardin d’hiver est d’une taille conséquente, vous pouvez troquer la petite table d’appoint par un plus grand modèle que vous accompagnez avec des chaises. L’endroit sera un véritable havre de paix pour que vous puissiez prendre votre petit-déjeuner.
Pour renforcer le confort visuel et l’effet cocooning, n’oubliez pas d’inclure des tapis en jute, du mobilier en rotin et des luminaires bohèmes.
En associant astucieusement la décoration de votre jardin d’hiver avec les bonnes plantes, vous allez littéralement changer la décoration de votre pièce. Enfin, pour les plus passionnés d’entre vous, un kokedama ou un terrarium peut également être introduit dans votre super jardin d’hiver.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.