4 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Comment avoir une décoration « green » ?

comment avoir une décoration green

Vous aimez la nature et souhaitez apporter un bol d’oxygène à votre intérieur ? Vous êtes quelqu’un de sensible à la cause écologique et soucieux de son impact sur l’environnement. Cet élément est déjà primordial dans vos choix du quotidien (alimentation, habillement, transport…). Alors pourquoi pas l’appliquer aussi dans votre intérieur avec une décoration green ? Découvrez comment faire une décoration d’intérieur green !

Jouez sur les couleurs pour une décoration green

Pour donner un air de nature à votre intérieur, rien de mieux que d’utiliser les couleurs présentes dans la nature. La nature regorge de couleurs, alors autant en profiter ! La première couleur qui vient à l’esprit quand on pense à la nature est le vert, présent dans la végétation. Il existe une large palette de nuances de vert. À vous de voir si vous souhaitez opter pour du vert pomme, vert tilleul, vert menthe, vert givré, vert anis, vert impérial ou bien d’autres encore ! Les tons bruns évoquent quant à eux la terre. Là encore vous disposez d’une large palette de nuances. Vous pouvez choisir entre les couleurs café, chocolat, vanille, beige, sépia… Les tons bleus représentent l’élément de l’eau, mais également le ciel. Plusieurs variantes au choix : bleu ciel, bleu marine, bleu nuit, indigo, bleu de cobalt… Faites entrer ces couleurs dans votre intérieur via vos meubles, textiles ou encore décorations murales ! Les couleurs réveilleront votre intérieur en lui donnant un coup de peps !

Des textiles naturels et respectueux

Pour choisir vos textiles colorés, choisissez des tissus fabriqués dans le souci du respect de la nature. Les matières telles que le chanvre et le lin sont naturelles et donc à privilégier. Leur culture ne nécessite que peu de pesticides et d’engrais, ce qui limite leur impact sur l’environnement. Le petit plus de ces matières est qu’elles ont des propriétés anti-allergènes et antibactériennes.

Pour disposer d’un tissu bio, que ce soit en coton ou de toute autre nature, choisissez des tissus pourvus de certifications, telle que OEKO-TEX®. Pour obtenir ce label, qui garantit l’absence de substances nocives, le produit (textile brut, semi-fini et fini) doit répondre à la norme STANDARD 100 by OEKO-TEX®. C’est-à-dire qu’aucun composant dans la chaîne de fabrication du tissu (fils à coudre, colorants, impressions, accessoires…) ne doit présenter de substances nocives. La certification BCI (Better Coton Initiative) vise quant à elle à réduire les effets négatifs de la production du coton sur l’Homme et l’environnement tout en assurant l’avenir plus le développement économique du secteur ainsi que des régions productrices. Vous pouvez également choisir des tissus en coton inscrit dans cette démarche durable.

Faites entrer la nature !

Pas d’esprit nature sans plantes pour une décoration green ! Installez des plantes dans différentes pièces de votre habitation. Elles pourront se présenter dans des pots de toutes sortes ou en terrarium en ce qui concerne les petites plantes grasses. N’hésitez pas à jouer sur les formes et les couleurs pour ajouter du caractère à votre intérieur ! La plante succulente echeveria, qui comprend plus de 150 variétés et hybrides, offre une grande diversité de couleurs. Leur palette s’étend du vert tendre au gris-bleu, en passant par un dégradé de rose ! Pour un intérieur plus sauvage et piquant, adoptez des plantes aux feuilles longues et pointues, telles que l’agave ou l’aloe vera.

Les plantes, en plus d’être décoratives et de donner du cachet à votre intérieur, servent à purifier l’air de votre intérieur. En effet, certaines plantes telles que le cyclamen, le gerbera ou le kentia ont la faculté d’assainir l’air. Les plantes dépolluantes peuvent être utiles dans toutes les pièces de votre intérieur ! Salle de bain, cuisine, salon… Les plantes stockeront ou élimineront les ondes des appareils électroménagers et les émanations de produits chimiques.

[Focus] Pensez également à la récupération de vieux meubles. L’up-cycling est effectivement dans la tendance pour une décoration green, pour des raisons écologiques, économiques et éthiques !

[Conseil du pro] Pour réduire votre impact sur l’environnement, optez pour l’autoconsommation énergétique ! Contactez Technitoit pour en savoir plus sur ses solutions d’autoconsommation solaire !

Article rédigé par Sophie PICHARD en août 2017

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Une réponse

  1. Comment refaire sa déco sans se ruiner ? à dit :

    […] renouveler vos meubles et objets de décoration à moindre coût, pensez à la récupération ! Rendez-vous alors à des brocantes, vide-greniers […]

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.