8 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Pourquoi installer un jardin intérieur ?

faire un jardin d'intérieur

Depuis quelques années, de nouvelles personnes s’intéressent à l’aménagement  d’un jardin d’intérieur, que ce soit dans un appartement ou dans une maison. Vous êtes un vrai amateur de verdure ? Un jardin d’intérieur peut être une idée qui va vous plaire non seulement pour l’amour que vous portez à la verdure, mais aussi pour ses nombreux avantages.

Alors, vous voulez avoir plus d’informations sur cette magnifique idée ou si vous souhaitez savoir de quoi il s’agit et quels sont ses avantages ? Vous êtes au bon endroit ! Ici, nous allons parler des raisons pour lesquelles il est important d’installer un jardin d’intérieur chez soi !

Un jardin d’intérieur : qu’est-ce que c’est ?

On ne peut pas parler des raisons pour lesquelles il faut aménager un jardin d’intérieur sans préalablement vous laisser une brève définition de ce dernier. En effet, un jardin d’intérieur est un espace de verdure aménagé à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement, le plus souvent au salon.

En fonction du résultat que vous espérez et de vos moyens, on peut trouver dans votre jardin d’intérieur :

  • Un amoncellement de plantes en pot (pour les jardins simples)
  • Un espace vert intérieur avec aménagement d’un bac à terreau (pour les jardins complexes)
  • Un assortiment de mur végétal accompagné d’un espace vert avec une fontaine d’eau (pour les jardins plus complexes).

Le prix de l’aménagement d’un jardin d’intérieur sera donc non seulement en fonction du type de jardin, mais aussi de vos attentes. La bonne nouvelle est que de nos jours, il existe des projets qui sont spécialisés dans l’aménagement de jardin d’intérieur très abordable.

Les avantages d’un jardin d’intérieur

Depuis plusieurs années, l’idée de création d’un jardin d’intérieur est conçue pour un relooking exceptionnel de l’intérieur. Mais bien au-delà, le jardin d’intérieur présente de nombreux avantages qu’on ne peut s’empêcher d’énumérer.

  • Il faut commencer par dire qu’il s’agit de la plus merveilleuse des manières pour être bénéficiaire d’un espace vert si l’on est amateur de celui-ci et ne vit que dans un appartement ou dans une maison sans terrain.
  • L’espace vert est connu pour son effet relaxant et reposant. Pour ce faire, si vous désirez avoir un espace relaxant et pouvant vous aider à calmer votre esprit, l’aménagement d’un jardin d’intérieur sera la meilleure décision.
  • C’est une idée de décoration naturelle. Le jardin d’intérieur apporte un plus à l’esthétique de votre intérieur. Qu’il s’agisse des plantes à fleur, des plantes vertes ou des plantes grasses, ce n’est qu’un atout : votre intérieur. De plus, les plantes peuvent aller avec n’importe quelle autre décoration.
  • Les plantes vertes contribuent à l’assainissement de l’air intérieur. Pour cela, un jardin d’intérieur vous permet de respirer de l’air pur à l’intérieur de chez vous et vivre sainement.
  • De nos jours, il existe des solutions clés en main à la portée de tous qui facilite l’installation d’un jardin d’intérieur.
  • Le jardin est aussi une source de bien-être et d’épanouissement. Lorsque vous consacrez du temps à l’aménagement et l’entretien de votre jardin d’intérieur, vous restez en contact avec la nature et loin de tout stress pouvant nuire à votre santé. Quotidiennement, vous vous donnez à des exercices physiques (arrosage, taillage, et consort), ce qui vous permettra de maintenir une parfaite santé.

Par ailleurs, un jardin qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur nécessite un minimum d’entretien. Il faut donc que vous lui consacrez du temps si vous choisissez de l’entretenir vous-même.

Ce qu’il faut savoir pour réussir l’installation d’un jardin d’intérieur

Vous pensez aménager un jardin d’intérieur ? C’est une très belle idée ! Mais avant de commencer le projet, il est important que vous sachiez à quoi vous attendre et vous préparer en conséquence. Pour mieux vous accompagner, nous avons trouvé judicieux de vous aider dans la préparation en vous énumérant l’essentiel pour un jardin d’intérieur présentable

L’espace d’aménagement

Pour débuter un projet d’installation d’un jardin d’intérieur, il est important que vous définissiez préalablement l’endroit où il sera installé. Il est vrai qu’un jardin d’intérieur n’a pas besoin d’un terrain, mais il faut tout de même un espace stratégiquement choisi. Il peut donc s’agir d’une pièce de vie comme le séjour pour permettre à tous de bénéficier des bienfaits de ce dernier.

Il est aussi important que l’endroit soit lumineux. Vous pouvez opter donc pour un espace près de la fenêtre ou dans une véranda ou carrément une salle dont la toiture est en verre.

Il faut également que la salle soit suffisamment vaste pour permettre l’harmonie. Il ne sera pas présentable que le jardin occupe trop d’espace comparativement au reste de la salle.

Notons qu’il est tout à fait possible de faire l’installation d’un jardin d’intérieur dans n’importe quelle salle. Toutefois, si la salle n’est pas assez grande pour un grand jardin, il faut simplement vous arrêter à quelques pots de fleur pour éviter d’encombrer votre intérieur et d’étouffer sa décoration.

Réalisation du jardin d’intérieur

Après le choix de l’espace que le jardin doit occuper, il faut maintenant passer à l’action. Pour un résultat simple et moins encombrant, il est préférable d’opter pour des fleurs en pots. Vous pouvez choisir différentes tailles et différentes formes. Aussi, il faut veiller à la nature des plantes : pensez plutôt à des plantes de différentes natures pour un résultat simples, mais naturel.

Pour un résultat plus complexe, audacieux et coûteux, vous aurez besoin d’un bac que vous allez disposer en longueur. En son sein, vous versez du sable et du gravier. Vous pouvez donc y mettre des plantes en pot ou du bonsaï, selon vos capacités.

Pour un résultat esthétique et vaste, pensez au mur végétalisé d’intérieur. Ce type de jardin d’intérieur nécessite un vrai travail de pro. N’hésitez donc pas à faire appel à un expert.

Si vous désirez faire l’aménagement de votre jardin d’intérieur vous-même, il est préférable que vous commenciez avec différentes plantes en pot. Il vous sera plus facile  d’aménager ou de réaménager vos plantes, sans forcément avoir besoin des connaissances approfondies en matière de jardinerie.

Les principales plantes pour l’aménagement d’un jardin d’intérieur

Vous avez déjà choisi quel type de jardin d’intérieur installer ? Maintenant, il faut connaître les plantes qu’il faut pour que le jardin soit parfait.

Le choix des plantes s’avère également importantes, car c’est de lui que dépendra la beauté et le bon vivre de votre intérieur. Ici, nous vous proposons quelques plantes qui pourront vous plaire :

  • Les plantes à fleur

Vous adorez la couleur ? Vous voulez une déco multicolore ? Optez pour des plantes à fleur pour bénéficier de fleurs de différentes couleurs. Il peut donc s’agir de l’orchidée, de la jacinthe, de l’hibiscus, du crocus d’intérieur, etc. Pour bénéficier des bienfaits des plantes à fleur, il vous faut simplement de la délicatesse dans leur entretien.

  • Le bonsaï

Bien qu’étant coûteux, il apporte une touche particulière à votre intérieur.

  • Les cactus

Êtes-vous un amoureux des plantes piquantes ? C’est une plante moins coûteuse, qui ne nécessite pas trop d’entretien et qui peut résister toute l’année. Alors, si cette plante est votre option, pensez à une variété avec d’autres plantes grasses pour un effet unique et exceptionnel !

  • Les plantes aromatiques

Pour obtenir de la senteur aromatisée au quotidien, optez pour les plantes aromatiques comme le basilic, la menthe, la ciboulette, etc. Ce sont des plantes parfaites pour rendre votre maison agréable à vivre, surtout dans la cuisine.

  • D’autres solutions

Vous pouvez également opter pour les grandes plantes d’intérieur pour donner une nouvelle apparence à votre intérieur. Optez donc pour une fourchette d’intérieur ou un ficus tressé ou pour le kentia pour un résultat excellent ! Vous pouvez également tenter de faire pousser un avocat, qui une fois adulte, produit un bel arbuste et de beaux fruits.

Et si vous n’avez pas envie de vous lancer dans l’entretien des plantes, vous pouvez alors choisir des fausses plantes d’intérieur confectionnées en plastique pour installer votre jardin d’intérieur. Lorsqu’elles sont bien choisies, elles peuvent donner l’aspect d’une telle verdure. Toutefois, nous vous conseillons de ne pas trop miser sur ces plantes, car leur aspect ne trompe pas tout le monde. L’installation d’un jardin d’intérieur reste une source de bien-être pour tous. Le choix des plantes est donc capital pour bénéficier des avantages du jardin d’intérieur. Nous espérons que cet article vous aura aidé dans la conception de votre jardin d’intérieur.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.