4 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Vente immobilière : pourquoi s’appuyer sur un consultant en immobilier ?

couple visitant un bien immobilier avec un agent

Alors que les Français cherchent toujours à investir et à devenir propriétaires, vendre son bien immobilier n’est pas une chose facile. Entre procédures administratives et anticipation du déménagement, s’entourer d’un consultant en immobilier peut contribuer à vous soulager. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez vous appuyer sur un professionnel.

Profiter d’une expertise de professionnel

Si vous cherchez à déménager à vendre votre bien, fixer un prix de vente peut être compliqué de par votre vécu dans le logement. Passer par un mandataire vous aidera à donner une valeur objective à votre bien immobilier. Un professionnel s’attachera à évaluer la valeur réelle d’un bien selon ses caractéristiques, sa localisation et son état. Avec un accès aux derniers prix réels, il sera en capacité de réaliser une estimation juste. N’oubliez pas non plus que son objectif n’est pas de surévaluer votre maison ou appartement. Même si cela lui apporterait plus d’argent, la vente risquerait d’être freinée.

Confier la vente de son bien au travers d’un mandat exclusif

Si vous décidez de passer par un professionnel engagé, par exemple, chez Le Bon Agent, il vous faudra signer un mandat exclusif. Il se chargera de préparer l’annonce immobilière, mais aussi la publicité autour de votre bien. En comparaison au prix de la vente, le coût reste minime alors que les services ont souvent multiples et de qualité.

Une diffusion plus large de l’annonce

Les acheteurs qui consultent les annonces immobilières sur Internet sont très nombreux. Un mandataire se chargera lui-même de publier l’annonce sur son site, mais aussi via d’autres plateformes. La visibilité n’en sera que plus grande et cela permettra de trouver un acquéreur plus rapidement.

Passer par un professionnel : gain de temps et sécurité

Vendre son appartement ou sa maison nécessite d’être disponible pour effectuer les visites. Il faut également prendre le temps de répondre aux messages et appels téléphoniques, ce qui n’est pas toujours aisé lorsqu’on travaille en parallèle. Passer par un agent immobilier vous ôte cette épine du pied puisqu’il gérera tout cela, ainsi que la phase de négociation. En jouant les intermédiaires, il vous transmettra les offres pouvant vous convenir et vous aiguillera sur le fait d’accepter une proposition plutôt qu’une autre.

Recourir à un professionnel pour sécuriser la transaction

Vendre un bien immobilier rime avec démarches administratives et liasse de documents à fournir, à l’exemple des diagnostics obligatoires. Il faut savoir adapter le prix, les conditions de vente, mais aussi être en mesure de vérifier les mentions obligatoires et de respecter le délai de rétractation. Bref, tout un tas d’étapes à prendre à compte pour réussir sa vente. Se faire épauler d’un professionnel de l’immobilier est alors rassurant. Le vendeur est alors assuré de respecter la loi relative aux transactions immobilières et de ne pas avoir de mauvaises surprises suite à la vente.

Comment choisir son agent immobilier ?

La question en suspens reste de savoir comment choisir l’agent immobilier qu’il vous faut. Optez pour un qui se situe non loin de chez vous et qui connaîtra le secteur et ses prix. Si une agence affiliée à un réseau vous offrira probablement une meilleure visibilité, il peut être intéressant de se rapprocher d’un spécialiste si votre bien est atypique. Dans tous les cas, choisissez-en un avec qui vous vous entendez.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.