caracteristiques maison villa luxe

Comment définir avec précision ce qui constitue un bien immobilier de luxe ? Prix du mètre carré, qualité des prestations, emplacement… Une myriade de critères semble entrer en jeu dans l’équation, si bien que des propriétés totalement différentes peuvent se retrouver dans la catégorie « luxe » des agences immobilières. Si la définition n’est pas fixe, il existe néanmoins un certain nombre de points communs entre les biens d’exception ou de prestige.

Les points communs entre les biens immobiliers de luxe

Occasion et situation exceptionnelles, rareté, rentabilité, élégance et singularité sont autant de critères indispensables dans le cadre de la recherche d’un bien immobilier de luxe.

Le prix au mètre carré à partir duquel un bien est considéré comme luxueux dépend à la fois de la ville et du pays dans lequel le bien est situé, mais également des critères internes aux agences immobilières de prestige. En effet, il n’existe pas à l’heure actuelle de label « luxe » ou « prestige » permettant de définir avec précision le montant minimum de ce dernier. Par ailleurs, le marché étant en constante évolution, il est complexe de définir quelle zone du monde sera prisée, en raison des déplacements de pôles économiques.

Selon Christie’s International Real Estate, un bien immobilier est considéré de luxe lorsque sa valeur dépasse 1.8 million d’euros, et qu’il propose des caractéristiques hors normes sur un emplacement unique. Le spécialiste de l’immobilier Savills, quant à lui, considère les biens de luxe comme ceux dont les prix sont situés entre 2 et 4 millions d’euros. Pour Sotheby’s International Realty, le charme et la qualité du logement sont essentiels, bien plus que le prix du bien.

Aussi, se développe un marché florissant, consistant à rénover ou à créer un bien immobilier de luxe en faisant appel à un constructeur et concepteur immobilier spécialisé. C’est ainsi que certains riches clients font appel à la vision de l’immobilier de luxe par Eric Arnoux, réunissant au sein d’une même équipe de grands architectes, des promoteurs, des artisans et des artistes d’exception.

La vision artistique de l’architecte dans la conception d’un lieu de vie est par ailleurs un critère essentiel de sélection, au même titre que l’achat d’un tableau de maître.

Les biens immobiliers classés dans la catégorie prestige

Classiquement, certaines propriétés sont catégorisées luxueuses par leurs prestations exceptionnelles :

  • Les châteaux et manoirs : connus à travers le monde entier, ils sont l’héritage d’un art de vivre bourgeois, et font le rayonnement des nations à l’étranger, à l’instar des châteaux de la Loire, classés au Patrimoine mondial de l’Unesco.
  • Les maisons de maître ou maisons bourgeoises : pouvant bénéficier d’une situation en ville ou à la campagne, elles sont souvent l’œuvre d’architectes célèbres et ont vocation à être habitées à l’année.
  • Les immeubles et appartements de standing : généralement haussmanniens, héritages du second Empire, ils se caractérisent par de grands volumes, de belles hauteurs sous plafond, et se trouvent au cœur des villes comme Paris ou Lyon, dans les quartiers les plus prisés.
  • Les villas ou maisons secondaires : généralement utilisées comme lieux de villégiature, ces maisons aux grandes pièces promettent un accès à l’extérieur par un jardin ou terrain attenant.

Certains biens atypiques peuvent également être considérés comme des biens immobiliers de luxe, en raison de l’originalité et de la rareté des prestations proposées. Ils sont de plus en plus recherchés par les investisseurs contemporains, qui apprécient leur modernité.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?