7 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Immobilier : 6 étapes préalables pour mieux vendre

immobilier 6 etapes prealables pour mieux vendre

Réussir à vendre un bien immobilier au meilleur prix et dans les meilleurs délais n’est pas une mince affaire. Il faut bien se préparer en amont afin de mettre toutes les chances de son côté. Quelles sont concrètement les étapes préalables à suivre pour mieux vendre ? Y a-t-il des précautions à prendre ? Si oui, lesquelles ?

Estimer le bien à son juste prix en ligne

Fixer intelligemment le prix d’un bien immobilier est sûrement l’étape la plus importante pour mieux vendre. La détermination du juste prix permet au vendeur de réaliser la transaction dans les plus courts délais, car vous optimisez vos chances d’établir un contact sérieux avec les potentiels acquéreurs. Les acquéreurs sont très renseignés sur le marché immobilier grâce à internet. Si le prix de votre bien est au-dessus du marché, il ne se vendra pas vite et vous continuerez pourtant à payer des frais.

Grâce aux avancées technologiques, il est désormais possible d’estimer son bien immobilier en ligne avec un simulateur spécialement conçu à cet effet. Il s’agit d’un outil qui permet d’agencer et de combiner les données du marché immobilier et celles communiquées par l’internaute pour estimer la valeur d’un bien. Généralement, sur les sites qui proposent ce genre de simulateur, il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour faire une estimation rapide en ligne.

Quelle que soit la région où la ville dans laquelle se situe votre bien immobilier, le simulateur peut vous permettre de l’estimer sans bouger de chez vous. Très vite, vous aurez une idée précise et réaliste de la juste valeur de votre bien. Cet outil professionnel est très facile à utiliser, car vous n’avez qu’à renseigner des champs prédéfinis. Bien que l’estimation immobilière en ligne soit une excellente solution, il ne faut pas oublier qu’il y a quand même une petite marge d’erreur (20% environ). De plus, un outil informatique ne peut pas prendre en considération l’effet coup de cœur que votre bien pourra produire auprès des potentiels acquéreurs. Il est donc judicieux de passer par un professionnel pour parfaire l’estimation.

estimation bien immobilier

Avoir recours à un conseiller immobilier

La prochaine étape pour mieux vendre est de rechercher un conseiller immobilier. Vendre un bien immobilier n’est en effet pas une mince affaire pour un particulier, car il faut bien étudier et comparer les différentes propositions pour réussir à conclure la transaction. C’est pour cela que le conseiller immobilier se présente comme votre partenaire privilégié. Ce professionnel est en mesure de :

  • Réaliser une estimation juste de votre bien,
  • Promouvoir et mettre en vente votre bien,
  • Évaluer les potentiels acquéreurs,
  • S’occuper des visites et des négociations,
  • Offrir une assistance dans la préparation des documents requis,
  • Accompagner le vendeur jusqu’à la finalisation de la transaction.

En d’autres termes, le conseiller immobilier vous facilite la vie, car il prend en charge tous les aspects liés à la vente de votre bien immobilier. C’est un professionnel qui vous offre un service basé sur la proximité, car il répond à toutes vos préoccupations en temps voulu. Grâce à sa connaissance du marché immobilier, le conseiller immobilier vous donne des conseils bien détaillés afin de conclure la transaction dans des conditions optimales. De plus, il vous fournit la bonne stratégie de vente et s’investit activement dans la réussite de votre projet.

Penser à la technique du home-staging

Le home-staging est un procédé qui optimise la vente de votre bien immobilier. Il permet de mettre en valeur le bien en ayant recours à différentes techniques. Grâce au home-staging, vous conditionnez l’état d’esprit du potentiel acheteur dès qu’il visite pour la première fois la maison à vendre. Alors, comment procéder ? Pour faire du home-staging, il faut rafraîchir la décoration dans le but d’obtenir un style intemporel. Vous aurez à repeindre les murs et les plafonds, changer la literie, les luminaires et les habillages des fenêtres. Tout cela permet de mettre le bien immobilier en avant et de mieux le vendre.

En home-staging il est utile de concentrer ses efforts sur les pièces principales. Priorisez le salon, la cuisine, la salle de bain et la chambre principale. Si nécessaire, n’hésitez pas à dépenser un peu d’argent pour donner un coup de neuf à ces différentes pièces. Cela peut vous permettre d’augmenter considérablement votre plus-value. N’oubliez pas non plus d’enlever tout le mobilier superflu ainsi que les meubles trop volumineux pour donner à l’espace un aspect plus grand.

Établir les diagnostics immobiliers

Selon la zone dans laquelle se trouve votre bien immobilier, vous devrez réaliser obligatoirement certains diagnostics avant de pouvoir le vendre. Le dossier contenant les diagnostics sera obligatoirement remis au potentiel acheteur. C’est donc une étape incontournable pour vendre un bien immobilier. Cependant, les diagnostics immobiliers ne vous permettent pas seulement d’être en règle. Ils sont également un atout pour mettre un bien en valeur. Par exemple, beaucoup d’acquéreurs s’intéressent au DPE avant d’acheter une maison.

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique informe en effet sur la performance énergétique d’un logement. Il permet donc d’évaluer la consommation en énergie de ce dernier pour mesurer son impact sur l’environnement par la quantité de gaz à effet de serre émis. Une bonne classe énergie a une influence positive sur le prix de vente d’un logement. Autrement dit, si vous réalisez le DPE et qu’il prouve que votre maison est performante d’un point de vue énergétique, vous pourrez le vendre plus vite et à un meilleur prix. En dehors du DPE, voici les diagnostics obligatoires qui peuvent potentiellement valoriser votre bien immobilier :

  • Le diagnostic électricité (appartement, maison individuelle),
  • Le diagnostic gaz,
  • Le diagnostic plomb,
  • Le diagnostic état des risques et pollutions.

Vous pouvez faire réaliser l’ensemble de ces diagnostics par un diagnostiqueur certifié afin de faire des économies. Choisissez de préférence un artisan situé à proximité de chez vous.

diagnostics immobiliers

Teintes et couleurs neutres : dépersonnaliser l’intérieur

Pour se sentir bien chez soi, il est important de personnaliser son espace. Cependant, en prévision d’une vente, c’est plutôt le contraire qui est conseillé. Vous devez absolument dépersonnaliser votre intérieur en faisant disparaître tout ce qu’il y a comme objets personnels. Les cadres avec photos, les médailles, les dessins d’enfant… doivent être ôtés, car lors de la visite, un acheteur qui voit ces objets aura l’impression d’entrer dans votre bulle personnelle. Pour pousser la dépersonnalisation plus loin, vous pouvez faire quelques changements en matière de peinture, notamment en optant pour des teintes et des couleurs neutres.

Selon des études, certaines teintes peuvent augmenter la valeur de votre bien de plusieurs milliers d’euros. Comme vous ne connaissez pas les goûts des futurs acquéreurs, évitez les couleurs vives. Optez plutôt pour des couleurs sobres et neutres comme le blanc, le gris et le taupe. Le noir et le gris charbon sont également des teintes de plus en plus tendance.

Éviter le mandat exclusif avec une agence immobilière

L’agent immobilier est un partenaire de choix, car il vous évite toutes les corvées liées à la vente : visites, démarches administratives… Grâce à son expérience, il saura reconnaître les vrais acheteurs des promeneurs et vous évitera donc de perdre du temps. Pour cela, prenez le temps de choisir une agence compétente afin de bien vendre votre logement.

Cependant, il y a un risque à accorder un mandat réservé à une agence. Si vous donnez l’exclusivité à une mauvaise agence immobilière, celle-ci peut faire traîner votre projet. Même si vous arrivez à vendre vous-même, l’agence percevra toujours sa commission. La meilleure option est de donner différents mandats à plusieurs agences pour faire jouer la concurrence et vendre plus vite. Vendre un bien immobilier est donc un projet qui peut prendre du temps et nécessiter beaucoup d’effort. Passer par un professionnel peut toutefois faciliter les choses.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.