Les extensions de maison existent sous de nombreuses formes et tailles et les coûts varient énormément, mais lorsque le projet est bien conçu et géré, une extension peut faire une grande différence pour votre espace de vie et vous éviter des déménagements couteux.

Vous connaissez peut-être des personnes qui ont conçu et construit leur propre extension de maison, ou qui ont demandé à leur constructeur de faire le travail de conception, économisant ainsi les frais d’un architecte. La question « Pourquoi faire appel à un architecte pour réaliser une extension de maison ? » surgit pourtant il est très important que vous ne vous contentiez pas du coût et que vous évaluiez la valeur qu’apportera un architecte en termes de compétences, d’expérience et de savoir-faire.

De nombreux projets de bricolage ont dépassé le budget prévu, faute d’un plan solide et d’une gestion de projet solide. Évaluons donc les avantages qu’il y a à engager un architecte pour l’extension de sa maison.

La magie

Un bon design est difficile à définir, vous le savez exactement quand vous le voyez. Et même si vous ne souhaitez rien de plus qu’une simple boîte ajoutée à l’arrière de votre maison, un architecte aura la compétence nécessaire pour concevoir cette boîte, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour une véritable satisfaction esthétique et fonctionnelle.

Il prendra en compte la manière dont vous comptez utiliser l’espace, de ce dont il a besoin en termes de services publics, de chauffage et d’éclairage, la manière dont il s’intègre au reste de la maison et du jardin, de l’accès et toute autre caractéristique qui doit s’intégrer dans la conception globale.

En plus de l’inspiration qu’il apporte à la conception, un architecte pourra donner vie aux plans grâce à des rendus CAO en 3D, ce qui vous permettra de visualiser beaucoup plus facilement l’extension terminée et d’apporter des modifications avant que le sol ne soit défoncé. De plus, un plan d’architecte correct vous permettra d’obtenir des devis précis et similaires de la part des constructeurs et de vous assurer qu’ils respectent le plan tout au long du projet. Cela peut vous éviter des retards et des litiges coûteux.

Expérience

Un architecte qui travaille régulièrement sur des extensions aura une grande expérience des pièges potentiels et des principales considérations en jeu. Il sera en mesure de vous donner une estimation précise de la durée probable du projet, y compris les étapes préliminaires comme l’obtention du permis de construire et les règlements de construction ; il pourra vous indiquer où vous pouvez faire des économies et où il vaut la peine de dépenser un peu plus.

Leur connaissance des matériaux de construction les plus récents leur permettra de spécifier des éléments que vous ou votre constructeur ne connaissez peut-être pas, par exemple des éléments qui ajoutent de l’intérêt ou de la fonctionnalité ou qui permettent d’économiser de l’argent. Ils seront également attentifs à repérer bien à l’avance les problèmes potentiels, tels que les réglementations en matière d’acoustique et d’incendie et les problèmes liés aux murs mitoyens, qui pourraient autrement entraîner un changement de direction coûteux pendant la construction s’ils ne sont pas identifiés à temps.

Savoir-faire

Les retards dans les projets d’extension sont souvent dus à des litiges de procédure, tels que les permis de construire, les règlements de construction, les accords entre parties concernant les murs et les contrats de construction. Les architectes connaissent bien tous ces processus et seront en mesure de vous conseiller sur vos responsabilités. Ils peuvent également vous aider à accélérer le processus, par exemple en élaborant des plans dont ils savent qu’ils seront conformes aux exigences locales en matière d’urbanisme.

Les connaissances locales d’un architecte local peuvent être d’une valeur inestimable. Il connaîtra les problèmes qui ont tendance à se poser pour des projets similaires dans votre région et sa connaissance des entrepreneurs locaux sera utile pour choisir le meilleur constructeur pour le travail à faire au meilleur prix.

Si vous n’êtes pas à l’aise pour laisser la gestion du projet à votre constructeur, ou pour le gérer vous-même, votre architecte pourra également gérer le projet sur place. Ce tiers tampon entre vous et votre constructeur peut contribuer à dissiper les malentendus et les différends, ainsi qu’à faire en sorte que le projet se déroule dans les délais et dans les limites du budget.

À première vue, engager un architecte pour une simple extension peut ressembler à un surcoût inutile. Cependant, si l’on considère les avantages qu’un architecte apporte à un projet de construction et si l’on tient compte du coût de tous les problèmes qui peuvent survenir si vous n’en avez pas l’argument en faveur de la participation d’un architecte va bien au-delà de l’échelle de la construction. Outre les avantages en termes de tranquillité d’esprit, de ponctualité et de rentabilité, vous obtiendrez une extension qui a une allure fantastique et qui vous procure de la joie chaque fois que vous la regardez, à l’intérieur comme à l’extérieur.

1 Commentaire
  1. Hakrivis Il y a 8 mois

    A minima, il faut faire appel à un maître d’oeuvre pour s’assurer du bon déroulé du chantier (un rôle qui parfois s’ajoute à celui d’architecte comme vous le laissez entendre).

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?