4 minde lecture

Quand changer ses huisseries et fenêtres ?

quand changer ses huisseries et fenêtres

La maîtrise des dépenses d’énergie passe par la lutte contre le gaspillage et la limitation des émissions de gaz à effet de serre qui accélèrent le réchauffement climatique de la planète. La performance énergétique d’une habitation dépend de la toiture et des murs, mais aussi des fenêtres qui peuvent représenter jusqu’à 30% des déperditions de chaleur de la maison. Il est donc conseillé de vérifier l’état de ses menuiseries et surtout celui des huisseries lorsqu’on habite une maison ancienne. Dès lors, la question légitime qui se posera : faut-il rénover ou changer ses fenêtres ?

Nous l’avons souvent abordé dans ce blog, une mauvaise isolation de votre habitation est souvent la cause d’une consommation excessive de chauffage. Mais alors que vos murs et vos combles sont bien isolés ; il existe d’autres points de fuites dans votre maison : les huisseries et fenêtres !

Diagnostic huisserie et fenêtre

Un diagnostic de la menuiserie existante est nécessaire avant de décider d’un investissement dans des fenêtres et leurs huisseries. Voici les points à vérifier :

  • Contrôler que le dormant est exempt d’humidité, d’oxydations, de déformations importantes, de moisissures ou de détériorations excessives (par les termites par exemple).
  • Les fenêtres sont-elles en simple vitrage ? Une astuce simple pour vérifier (de nuit) : on place une allumette devant le vitrage, si la flamme est reflétée 4 fois, nous sommes en présence d’un double vitrage.
  • Y a-t-il des fuites d’air à mes fenêtres ? Pour contrôler, l’astuce est de déplacer lentement une bougie ou une mince feuille de papier le long des arêtes des huisseries.
  • Dois-je changer toutes mes fenêtres ? Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour toutes les changer d’un coup, privilégiez d’abord les pièces à vivre ou les plus chauffées (au nord et à l’est), vous améliorerez ainsi leur confort.

Attention aux moisissures, elles sont souvent dues à une mauvaise ventilation de la pièce ou à des infiltrations d’humidité.

Changer vos huisseries et fenêtres

Il n’est pas toujours utile de changer toutes vos fenêtres, quelques astuces peuvent vous aider à les remettre en état pour quelques années :

  • Peindre ses huisseries (portant et montant) en bois en décapant la vieille peinture qui s’écaille et en préparant le bois à recevoir la nouvelle.
  • Démonter, nettoyer et peindre les ferrures (crémones et gonds).
  • Calfeutrer ses fenêtres avec du joint autocollant en mousse, le plus facile à installer et le moins onéreux.
  • Si le dormant est en bon état, on peut poser une fenêtre ou une porte sur le dormant existant. Il est toutefois préférable d’adapter un nouveau châssis sur le dormant existant pour des raisons de compatibilité entre l’ouvrant et le dormant.
  • Poser un survitrage est une technique très répandue, mais elle demande une manipulation particulière, notamment sur la pose du joint.

Il est indispensable de nettoyer régulièrement huisseries et fenêtres, notamment en débouchant les trous d’évacuation d’eau et en dépoussiérant les bouches d’entrée d’air. Évitez de peindre les joints et quincailleries, utilisez des produits adaptés à l’entretien des fenêtres.

[Focus] Si vous doutez encore de l’état de vos fenêtres, faites appel à un de nos nombreux conseillers Technitoit. Et s’il juge opportun de changer vos menuiseries, il vous aidera à faire le choix entre PVC, Alu ou Alu/Bois en fonction de votre budget et de vos priorités.

À éviter : Changer soi-même ses huisseries et fenêtres

Article rédigé le 14 février 2012 et mis à jour en septembre 2018.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Une réponse

  1. Comment calfeutrer ses portes et fenêtres ? says:

    […] de les remplacer par de nouvelles ouvertures, plus performantes (voir notamment notre article « Quand changer ses huisseries et fenêtres ? »). En attendant le début des travaux, il est alors possible d’agir en comblant ces jours […]

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.