Préparer son chauffage avant l'hiver

C’est parti, les enfants sont retournés à l’école et l’automne approche. C’est le moment idéal pour préparer son chauffage avant le retour des journées plus fraîches. Mais comment faire pour que la maison et le système de chauffage soient prêts pour l’hiver ?

L’entretien annuel de la chaudière

Qu’il s’agisse d’une chaudière au fioul ou au gaz, celle-ci nécessite d’être révisée au moment où elle est le moins utilisée, pour prolonger sa durée de vie. Avant de relancer le chauffage, procédez au nettoyage du brûleur, à la vérification de tous les réglages. Sachez également que comme pour les cheminées, les conduits d’évacuation des résidus de combustion doivent être ramonés chaque année, conformément à la législation. La maintenance de la chaudière est plus qu’indispensable car un mauvais entretien peut entraîner une mauvaise combustion et un risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Le ramonage obligatoire des conduits de cheminée

Avant d’allumer votre premier feu de cheminée, n’oubliez pas que le conduit doit être ramoné obligatoirement chaque année par un professionnel agréé. Votre assureur peut d’ailleurs vous demander le certificat de ramonage.

Après cet entretien indispensable, vous pourrez utiliser correctement votre cheminée sans les risques liés à un conduit encrassé comme l’intoxication au monoxyde de carbone et les incendies.

L’entretien des radiateurs

Quel que soit le système de chauffage, il est aussi nécessaire de bien entretenir ses radiateurs pour améliorer leur efficacité, tout en réduisant la consommation énergétique.

Commencez par ôter tous les objets qui pourraient freiner la diffusion de la chaleur (placés sur ou devant les radiateurs). À l’aide d’un aspirateur muni d’une buse souple ou fine, dépoussiérez toutes les faces des radiateurs, y compris contre le mur.

Profitez également de cet entretien pour purger le circuit d’eau des radiateurs afin d’éliminer l’air des canalisations. Ces bulles d’air ont tendance à nuire au bon fonctionnement du système de chauffage, tout en favorisant les petits gargouillis bruyants. Pour purger votre radiateur, ouvrez-le au niveau du robinet du bas jusqu’à ce que de l’eau s’écoule. Refermez alors. Procédez de la même manière pour tous vos radiateurs.

Vous pouvez aussi ajouter des robinets thermostatiques à chaque radiateur pour mieux régler leur température et ainsi baisser la consommation d’énergie. Réglez la température à 19°C dans les pièces de vie et à 17°C dans les chambres. Sachez qu’un degré en moins pourra faire baisser votre facture de chauffage de 7% !

[Conseil du pro] Si votre système de chauffage est ancien, il est temps de le remplacer par un système plus performant et plus économe. Pensez par exemple à la pompe à chaleur air / eau. Faites appel à un professionnel qui vous conseillera sur le chauffage le plus adapté à votre vie quotidienne et à votre habitation.

[Focus] Près de 30 % de l’énergie s’évacue par la toiture et les murs de la maison. Il est donc nécessaire d’avoir une bonne isolation pour limiter les dépenses énergétiques.

Article rédigé par Marie Dubuc en septembre 2018

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?