3 minde lecture

Ces astuces qui vont vous permettre de faire baisser vos factures de chauffage cet hiver

83138f2d331d22c6f6b784bda17f56b1.jpg

Alors que le prix de l’électricité et du gaz flambe, certains se demandent comment faire pour réduire leurs factures de chauffage cet hiver. En effet, le chauffage est l’un des postes de dépense d’énergie les plus importants dans un logement. Il existe pourtant quelques astuces pour faire des économies dont voici une liste non exhaustive. 

Installer un chauffage à inertie sèche

Si votre système de chauffage est trop vieux, il est peut-être temps de le changer. En effet, plus votre installation est ancienne, plus elle consomme de l’énergie. Or un chauffage à inertie sèche présente un certain nombre d’avantages par rapport aux autres types d’équipements. Tout d’abord, il ne présente pas de risque de fuite et il offre une meilleure longévité. Ensuite, il améliore le confort de l’habitat, car la diffusion de la chaleur est plus uniforme. Enfin, ce type de chauffage est beaucoup moins énergivore que les autres chauffages et il permet de réaliser d’importantes économies sur sa facture d’électricité, ne serait-ce qu’en offrant la possibilité d’être programmées pour adapter la température de chauffage à certains moments de la journée. Pour en savoir plus, consulter cet article.

Accumulez la chaleur de vos radiateurs

Il existe une méthode simple pour optimiser le fonctionnement du thermostat de votre radiateur. Pour cela, il suffit de vous équiper de plaques d’isolations. Elles se placent derrière le radiateur, au niveau du mur, et elles vont retenir la chaleur pour la diffuser progressivement. Ces plaques permettent aux radiateurs de moins forcer en ne s’allumant pas systématiquement en cas de baisse de température. Ce type de plaques d’isolation permet de diminuer ses factures d’énergie de 7,5 % en moyenne. Le coût de ces réflecteurs thermiques est assez raisonnable. 

Chasser les fuites

Il semble évident que pour faire des économies de chauffage, il faut chasser les fuites d’air dans votre logement. Au niveau des portes et des fenêtres, ces fuites peuvent représenter jusqu’à 15 % des pertes de chaleur dans un logement. Il est donc important de bien isoler ses fenêtres et ses portes en installant des joints au niveau de cadres, en plaçant des cousins au niveau du bas des fenêtres, en utilisant des rideaux isolants thermiques ou encore en plaçant des barres isolantes au niveau du bas des portes qui donnent vers l’extérieur.

Ne pas installer les radiateurs sous les fenêtres

C’est un réflexe qu’on a eu pendant assez longtemps. Aujourd’hui, la plupart des artisans chauffagistes et des fabricants d’équipement de chauffage conseillent d’installer les accus à des endroits plus stratégiques afin que la chaleur soit plus diffuse. En effet, la fenêtre est un endroit où les variations de température sont importantes, ce qui risque de fausser le thermostat. Si vous voulez éviter que votre chauffage ne force trop, il faut l’installer à un endroit où la température est plus constante.

Fermer les volets 

Le fait de fermer les volets au moment où la nuit tombe permet de réduire sa facture de chauffage. L’air emprisonné entre le volet et la fenêtre va faire office de régulateur thermique et va empêcher la baisse de la température par la fenêtre. Il est donc important de respecter cette règle si vous ne voulez pas trop consommer de chauffage.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.