5 minde lecture

Comment choisir un électricien ?

choisir un bon électricien

L’observatoire national de la sécurité électrique déclare que 3 000 personnes subissent l’électrisation et 40 perdent la vie par an. Il enregistre par ailleurs plus de 50 000 incendies liés à l’électricité. Il en découle que l’électricité est un véritable enjeu de sécurité. Cet article vous fournit les informations nécessaires en vue de bénéficier des services d’un électricien compétent et au meilleur prix. 

Pourquoi se tourner vers un professionnel pour les travaux d’électricité ?

Toute intervention sur un système électrique est une opération délicate qui exige un respect absolu des normes. Si elle est mal conduite, il peut en résulter d’importants dégâts allant jusqu’à la perte en vie humaine. Un électricien professionnel vous garantit la sécurité des installations, le respect strict des normes en la matière et la fiabilité des prestations.

Vous pouvez recourir aux services de l’électricien en cas de panne d’électricité liée à la prise, aux ampoules, au frigo et autres. On distingue également les cas d’urgence liés au dysfonctionnement du chauffage électrique ou de la chaudière, à la sortie des étincelles d’une prise électrique, etc.

Pour vos travaux d’installation électrique, de maintenance et de réparation (maintenance chaudière, installation alarme et autres), contactez un électricien compétent ou adressez-vous à une agence prestataire. Les services de l’électricien sont incontournables s’agissant de la domotique, des travaux de rénovation ou de construction (une extension, pose de câbles…).

Quelques astuces pour trouver un électricien compétent

Trouver un spécialiste en électricité n’est pas une tâche aisée. Certaines astuces sont nécessaires pour faire un choix fiable.

Circonscrire votre besoin

Bien définir son besoin est un préalable. Vous devez vous donner les moyens de faire un point des travaux d’électricité à entreprendre. Ces travaux peuvent s’inscrire dans le cadre d’une construction neuve ou de rénovation. Les travaux peuvent être relatifs à une installation complète du système d’électricité. Tel est généralement le cas de la pose du tableau électrique, du câblage électrique, téléphonique ou informatique, etc.

Vos travaux peuvent également relever d’une mise en conformité de l’installation électrique à l’issue d’un soupçon d’insécurité. Demandez si possible à un électricien de vous aider à faire l’état des lieux en vue d’un diagnostic fiable. Vous pouvez avoir simplement besoin d’un dépannage ponctuel. Un électricien est toujours nécessaire pour le bon déroulement de tous ces travaux afin de garantir la sécurité.

Procéder à la sélection des entreprises spécialisées en électricité

Faire appel à des professionnels de l’électricité est indispensable pour tous les travaux liés à l’électricité. Quelle stratégie mettre en œuvre pour ne pas se faire piéger par un amateur est une préoccupation majeure. Pour ce faire, éviter les devis hâtifs et surtout, ne prenez pas en compte les résultats issus des moteurs de recherche sans les avoir confirmé par vous-même.

Une bonne démarche pour trouver un bon électricien consiste à faire l’inventaire des professionnels situés non loin de votre domicile. Donnez la priorité aux entreprises qui détiennent le label (QUALIFELEC), témoin des compétences avérées en termes d’électricité. Contactez-les et prenez un rendez-vous. Les rencontrer personnellement sur leur lieu de travail vous permet d’avoir une première appréciation. Vous pouvez aussi vérifier certaines références professionnelles ainsi que l’immatriculation de travail. Cette dernière se retrouve dans le registre de la chambre de commerce et de l’industrie.

Faites ensuite votre investigation afin de recueillir les avis des uns et des autres. Ne commettez pas l’erreur de faire exécuter vos travaux d’électricité par des prestataires qui sont dans l’illégalité. Dans ce cas, vous ne bénéficierez d’aucune couverture d’assurance et vous vous exposez vis-à-vis de la justice si un accident survenait malheureusement. Demandez à votre prestataire de vous donner des numéros de quelques anciens partenaires ou clients par exemple afin de vous assurer de la fiabilité.

Exigez des garanties et assurances

La prestation est conditionnée à la preuve de garantie relative à la bonne exécution des travaux conformément au délai fixé. Vérifiez les preuves de souscription des dépôts d’assurances et de garanties.

Demandez le devis à plusieurs prestataires et faites une comparaison

Obtenir un minimum de deux devis est nécessaire pour bien choisir un spécialiste électricien. Ne vous fiez pas seulement au coût global très bas pour décider, cela peut être un piège qui vous fera perdre de l’argent. Prenez le soin de vérifier la présence du N° d’identification, la date de démarrage et de livraison, les détails des travaux ainsi que les coûts associés et le montant global (HT et TTC).

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.