5 minde lecture

5 questions à vous poser avant de souscrire à une assurance habitation

assurance habitation

Même si l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires d’un logement, il est fortement recommandé de souscrire à une police pour protéger son bien et ceux qui y demeurent. Encore faut-il choisir la meilleure protection ! Découvrez cinq conseils pour choisir une assurance habitation complète comme celle de Groupama.

Le montant de votre police d’assurance

Le premier critère d’analyse est bien entendu le prix, même si celui-ci ne détermine absolument pas la qualité de la protection. Votre assureur parle de prime d’assurance, c’est-à-dire le montant indiqué sur votre contrat. Vous pouvez choisir de régler votre prime de manière annuelle ou mensuelle. Dans ce dernier cas, votre compagnie d’assurance indexe à votre contrat un échéancier détaillant chacune de vos mensualités. Cet échéancier vous est communiqué chaque année lors de la tacite reconduction du contrat. C’est l’occasion de constater l’évolution du prix de votre police d’assurance. Attention, certains assureurs facturent des frais de dossier annuellement lorsque le contrat est reconduit. D’autres imposent des frais si vous souhaitez modifier votre contrat avec une formule plus protectrice ou moins complète.

Le prix de votre prime d’assurance varie en fonction des caractéristiques de votre logement ainsi que de son implantation géographique. Afin de bénéficier du meilleur prix, n’hésitez pas à faire appel à un comparateur d’assurance. Cet outil en ligne, gratuit, vous permet de comparer plusieurs offres entre elles dans le but de profiter des meilleurs prix.

Les montants de vos franchises

Lorsque vous comparez les offres de plusieurs assureurs, il importe de bien étudier le montant des franchises. Plusieurs sont indexées à votre contrat en fonction des sinistres affairant. La franchise est une somme que l’assureur ne prend pas en charge lors de la survenue d’un sinistre.

Il convient toutefois d’apporter deux nuances. Si le sinistre a été causé par un tiers et que les faits sont clairement établis, la franchise ne s’applique généralement pas. Sachez également que certains contrats d’assurance n’ont aucune franchise. Le tarif de votre police sera toutefois plus élevé.

Le montant des franchises établi au contrat a un impact sur la cotisation. Plus les franchises sont faibles, plus le tarif de votre formule est élevé. C’est une équation immuable. Sachez encore que si vos franchises sont faibles, votre assureur risque de vous proposer des dédommagements moindres. À vous de trouver le juste milieu, entre franchises raisonnables, taux d’indemnisation et montant de la cotisation.

Choisir la formule adaptée à votre situation

En surfant sur les comparateurs d’assurances, vous découvrirez que certains assureurs sont spécialisés dans la proposition de formules à prix bas. C’est alléchant, mais pas forcément judicieux. Même si le montant de la prime est important, focalisez-vous également sur les couvertures et les niveaux d’indemnisation prévus au contrat.

La police d’assurance à laquelle vous souhaitez souscrire doit répondre aux besoins de protection de votre logement. Sachez que certaines garanties figurent obligatoirement dans votre police : la responsabilité civile et les dommages aux biens (événements climatiques, dégâts des eaux, incendie, etc). Vous pouvez ajouter à votre contrat des garanties supplémentaires afin d’étendre votre protection. Il est plus serein de disposer d’une assurance habitation complète comme celle de Groupama.

Gare au superflu dans les offres d’assurance. Certains assureurs tentent d’attirer de nouveaux clients en insistant sur les suppléments d’assurance inclus dans leurs contrats. Par exemple, si l’on vous propose une assurance de vos moyens de paiement, vérifiez auprès de banque si vous ne bénéficiez pas déjà de ce service. Il est inutile de payer deux assurances similaires. Vous ne pourrez pas être indemnisé deux fois pour le même sinistre. De même, si vous avez déjà souscrit à une protection juridique, ne souscrivez pas nécessairement à une seconde offre sauf si cela répond à vos besoins.

Prendre garde aux garanties exclues

Après avoir abordé les garanties qui pouvaient être incluses à votre contrat, parlons maintenant des celles qui sont susceptibles de faire l’objet d’une exclusion. Dans un contrat, il existe des éléments ou situations qui ne sont pas pris en charge lors de la survenue d’un sinistre. Votre contrat contient nécessairement ces clauses d’exclusion.

Pour illustrer notre propos, prenons l’exemple de la fuite d’eau. Certains contrats vous protègent uniquement si la fuite survient à l’intérieur de votre logement. Si le dégât des eaux apparaît à l’extérieur suite à la percée de votre conduite, les frais seront à votre charge. Vous pouvez remédier à ce type d’exclusion en souscrivant à des extensions de garanties.

Le délai de carence et le délai d’indemnisation

Le délai de carence est un autre élément très important à prendre en compte. Il s’agit de la période pendant laquelle vous n’êtes pas couvert alors que vous cotisez déjà. Cette carence offre une protection aux assureurs contre les personnes souscrivant une police juste après la survenue d’un sinistre. Tous les assureurs n’appliquent pas un délai de carence. Si celui-ci existe, il doit obligatoirement figurer au contrat.

Quant au délai de d’indemnisation, il est également inscrit dans votre contrat. Il s’agit du temps qui s’écoule entre la déclaration d’un sinistre et le moment où vous êtes indemnisé. En fonction de la nature des dégâts, il peut être préférable d’opter pour un contrat qui propose des délais courts indemnisation.

Pour protéger votre habitation, n’hésitez pas à consulter notre article sur les alarmes maison sans fil.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.