Pour beaucoup d’entre nous, le bonheur passe par le fait de vivre dans un cadre agréable, dans un habitat qui nous correspond et apporte tout le confort du quotidien. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de particuliers cherchent à faire construire leur nid douillet et opter pour une maison neuve plutôt que d’acheter un bien immobilier déjà existant. Nos astuces pour bien vous organiser et vous aider à devenir propriétaire de la maison de vos rêves.

Définir concrètement son projet de construction de maison

A moins d’être un expert en immobilier, difficile d’avoir en tête toutes les modalités inhérentes à un projet de construction. Etablissez donc un listing de vos attentes ; après tout, vous allez faire construire une maison sur mesure, ce qui a pour avantage de vous laisser une grande liberté dans vos choix ! Est-ce une maison familiale ? Une maison traditionnelle, ou contemporaine ? Peut-être souhaiteriez-vous un sous-sol ou une piscine ? 

Comparez ensuite vos souhaits à ce qu’il vous est disponible de faire construire : selon votre budget mais également selon la disponibilité des terrains à bâtir. Tel emplacement sera par exemple parfait pour une maison à étage, tel autre pour une maison en bois…un terrain sur lotissement n’aura ainsi pas les mêmes caractéristiques qu’un terrain en rase campagne par exemple.

Connaître les procédures et démarches administratives

Il n’a jamais été aussi simple d’accéder à l’information. Pour autant, il est parfois difficile de s’y retrouver. Heureusement, plusieurs sources fiables sont accessibles gratuitement pour connaître les différentes modalités financières et administratives liées à votre projet immobilier. Consulter les conseils pour construire votre maison vous permettra ainsi mieux comprendre comment fonctionne le contrat de construction, le permis de construire, bénéficier d’aides conformément à votre budget ou connaître les obligations légales comme l’assurance dommage-ouvrage. 

Aujourd’hui, de nombreux projets pour faire construire une maison individuelle sont éligibles à différentes aides financières en faveur de la performance énergétique. Par ailleurs, les projets de construction de maisons individuelles neuves incluent depuis 2013 la rt2012 (réglementation thermique 2012) 

Vous pourrez ainsi bénéficier d’une maison personnalisée, respectueuse de l’environnement et donc moins gourmande en termes énergétiques.

Bâtir une maison est un projet important, et bien en connaître les modalités légales et financières s’avère indispensable pour le réaliser en toute sérénité.

Par ailleurs, en cas de doute, n’hésitez-pas à consulter par exemple un proche qui vient de faire construire sa maison, il pourra vous éclairer sur certains points et vous donner son avis sur des constructeurs spécialisés par exemple. 

Choisir le bon professionnel de construction

Votre projet est prêt, vous connaissez vos attentes et votre budget. Il est maintenant temps de trouver le prestataire pour faire bâtir cette construction neuve dont vous rêvez ! Le choix du constructeur est primordial pour obtenir le bien conforme à votre projet initial dans le respect des délais convenus, du budget et des attentes qualitatives que vous avez fixés.

Il existe de nombreux constructeurs spécialisés : vous ne ferez ainsi pas forcément appel au même professionnel selon que vous préfériez les maisons en pierre ou celles plus modernes ! Par ailleurs, les constructeurs de maisons individuelles proposent des plans de maison souvent personnalisables. Consulter plusieurs sites web (rubriques « nos réalisations ») ou catalogues vous aidera grandement à définir concrètement votre projet, vous donner des idées d’aménagement, savoir quel type de constructeur il vous faut, et surtout, visualiser votre future maison une fois la construction terminée !

Enfin, de nombreux critères sont à prendre en compte pour choisir le constructeur le plus adapté à votre projet : ses tarifs bien entendu, mais également sa proximité (essentiel pour un contact direct), sa réputation ou encore ses délais moyens pour la construction du type de maison souhaité. Connaître les délais permet en effet d’anticiper pour faire construire sa maison au meilleur moment de l’année ! 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?