3 minde lecture

Quel est le meilleur moment de l’année pour construire sa maison ?

quel est le meilleur moment de l’année pour construire sa maison

La décision de construire une maison soulève de nombreuses questions. Pourtant, il est très important de choisir le bon moment pour construire votre maison afin de réduire au minimum les retards et les coûts imprévus qui pourraient en découler.

Le climat est le facteur déterminant

En cas de mauvaises conditions météorologiques, la construction d’une maison peut être considérablement ralentie, voire même complètement interrompue jusqu’à ce que le temps s’améliore. C’est le moment le plus frustrant pour quiconque qui s’est déjà engagé dans les travaux. A ce moment, il faut commencer par s’armer de patience avant d’entrer dans votre nouvelle maison.

Il n’y a malheureusement rien à faire, si ce n’est d’attendre que le mauvais temps passe. Ainsi, il est important que vous fassiez vos recherches pour connaitre les conditions météorologiques idéales. Il faut essayer de prévoir au mieux les périodes de mauvais temps pour éviter des retards importants. Il ne faut pas oublier que la chaleur peut causer autant de retards que la pluie, tout comme le vent et l’humidité extrêmes. Bien entendu, la nature ne suit pas toujours les plans et il y aura toujours du mauvais temps, quelle que soit la date à laquelle vous commencez.

Choisir le bon moment pour construire

La construction d’une maison dure en moyenne entre six et douze mois, en fonction de divers facteurs. Tout dépend de la complexité et de la taille de la maison à construire, des conditions météorologiques, de la disponibilité des fournitures et de certains problèmes rencontrés en cours de route. 

En général, la période d’automne est la meilleure pour commencer les travaux. En ce moment, les chaudes journées d’été auront perdu de leur mordant, et les ouvriers n’auront pas à affronter une chaleur étouffante. Inévitablement, l’hiver risque de provoquer des retards en raison du temps humide. Toutefois, il vaut mieux traverser une saison extrême plutôt que de subir les conditions difficiles de deux saisons à la fois, dont l’hiver et l’été. Commencer en hiver signifie des journées plus courtes et donc moins d’heures de travail pour votre construction. Mais, la plupart des entrepreneurs sont plus disponibles pendant les mois d’hiver et ont moins de chantiers.

Si vous commencez en automne, votre maison devrait être fermée à clef pour l’hiver, avec un toit et des murs. Si vous arrivez à ce stade, le mauvais temps causera moins de maux de tête. Ainsi, les artisans pourront se concentrer sur les travaux intérieurs, comme la pose de plaques de plâtre, de portes intérieures, de parquet et de plinthes. La construction de la maison de vos rêves peut être une période stressante et il y aura toujours des contretemps inévitables en cours de route. Toutefois, en faisant quelques recherches et en planifiant le moment idéal pour commencer, vous arriverez à minimiser les jours de travail manqués et les retards coûteux.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.