7 minde lecture

Quels avantages à louer un local commercial en centre-ville ?

boutique centre ville

Tout artisan, commerçant ou travailleur exerçant une activité libérale, connaît l’importance du local commercial dans la réussite de son entreprise.

Que ce soit en ce qui concerne la réputation et la renommée de l’entreprise, sa fréquentation, la taille de sa clientèle et son chiffre d’affaires, le choix du local est un élément stratégique. Un local bien situé peut aider l’entreprise, quelle que soit sa nature, à faire face aux nombreux défis du quotidien. Le meilleur choix est, dans de nombreux cas, la location d’un local commercial en centre-ville au vu des nombreux avantages qu’il offre.

Quels avantages à louer un local commercial en centre-ville ?

Il existe dans chaque ville des commerces et des activités artisanales florissantes qui se transmettent de génération en génération depuis des décennies. Bien que le succès de ces enseignes soit principalement dû à leurs pratiques et à la qualité de leurs services ou produits, leur emplacement y est aussi pour beaucoup. L’ancrage de ces enseignes dans des endroits très commerciaux est, en effet, un des éléments de leur réussite.

Louer un local commercial en centre-ville peut avoir diverses motivations, mais qui s’inscrivent toutes dans un désir de développement de votre activité et de réussite de votre entreprise. De plus, et à la différence de l’achat d’un local, vous pouvez arrêter à tout moment si votre activité ne rencontre pas le succès escompté.

Profiter des flux de circulation

La population française est à majorité urbaine. Selon l’Insee, près de 80 % des Français vivent en ville. Et dans la plupart des villes françaises, les centres-villes sont ceux qui présentent la plus haute densité démographique. C’est dire si ce sont les endroits les plus attractifs pour les commerces et activités libérales.

En outre, le centre-ville est le lieu où tout le monde se retrouve. Les populations urbaines, périurbaines et rurales s’y côtoient tout au long de la semaine. Le cœur de la ville est souvent le cœur de la région où les habitants se rendent pour travailler, étudier, assister à des spectacles, se promener ou faire des achats. Le baromètre du centre-ville et des commerces de l’association Centre-ville en Mouvement indique qu’en 2021, et malgré la crise de la Covid, 73 % des Français se rendent au moins une fois par semaine en centre-ville. Ce taux grimpe à 79 % lorsque seuls les adultes de moins de 35 ans sont pris en compte dans le sondage. Selon la même étude, 64 % des Français affirment être attachés à leurs centres-villes. C’est donc l’endroit stratégique où vous devez vous installer si vous souhaitez que votre enseigne soit vue par le maximum de monde.

Trouver une boutique à louer dans une telle zone, c’est profiter de tout ce dynamisme pour développer et pérenniser votre activité.

Avoir une vitrine dans une zone à vocation commerciale

Le centre-ville est donc le lieu de convergence de toutes les populations, de toutes les origines et de toutes les classes sociales, mais c’est aussi l’endroit commercial par excellence. C’est en ville qu’on se rend pour faire des achats ou rechercher un service auprès d’un artisan. Vous installer en centre-ville revient ainsi à vous offrir une vitrine dans une zone à vocation commerciale où la fréquentation est élevée. Rien que votre présence dans cette zone vous offre une publicité considérable.

Profiter d’une clientèle jeune, dynamique et au fort pouvoir d’achat

La population urbaine, et à plus forte raison celle des centres-villes, est particulièrement jeune, dynamique et elle est dotée d’un fort pouvoir d’achat. Autant d’avantages offerts aux commerçants, artisans et indépendants installés en centre-ville.

Cette population est aussi attirée par le cadre marchant des hypercentres urbains, est sensible à l’innovation, à la modernité et aux nouveaux concepts, tout en restant attachée à certains éléments traditionnels qu’apportent les rues commerçantes des centres urbains. Cette population est un autre avantage à ajouter à ceux qu’offre un local commercial loué en centre-ville.

Profiter du confort et des aménagements en centre-ville

Les centres-villes sont les mieux aménagés en moyens de transport, ils offrent aussi le meilleur confort pour les piétons et les personnes circulant en deux-roues. Ceci fait que les emplacements commerciaux en centre-ville sont tout aussi confortables et accessibles que leur environnement, grâce à quoi, ils sont en mesure d’attirer une plus grande clientèle.

Résister à la concurrence de la vente et services en ligne

La vente en ligne de produits et services prend de plus en plus de terrain, grignotant les parts de marché des boutiques et des interactions physiques. Toutefois, les locaux en centre-ville tirent leur épingle du jeu et tendent à mieux résister à l’invasion des achats et services en ligne. La proximité, le confort et la chaleur des interactions humaines continuent à être des éléments importants pour beaucoup de Français dans leurs actes de consommation. Ces éléments recherchés par les consommateurs sont plus accessibles, plus rapidement et dans un meilleur confort en centre-ville. Celui-ci est donc une solution à envisager pour lutter contre la concurrence d’internet.

Une multitude de choix de types d’emplacements

L’offre en locaux commerciaux a bondi depuis deux ans, à cause de la crise de la Covid. Les prix des loyers, sont quant à eux, plus accessibles que jamais, malgré une stabilisation en cours depuis quelques mois.

Les centres-villes, surtout dans les grandes agglomérations, offrent d’innombrables opportunités pour la location de locaux commerciaux. Cette offre est vaste, aussi bien par le nombre de locaux mis en location que par leur diversité.

Vous pouvez, en effet, louer un local commercial sur la rue, dans une galerie marchande ou dans un centre commercial pour profiter du meilleur emplacement pour votre activité.

Les galeries marchandes et les centres commerciaux

Les galeries marchandes et les centres commerciaux en centre-ville sont probablement les endroits les plus attractifs pour toute activité commerciale, artisanale ou de service. Ces endroits concentrent de grands flux de circulation piétonne, qu’il est facile de convertir en clientèle. De plus, ils offrent tous les services d’accessibilité pour répondre à l’ensemble de la population, tel qu’un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite.

Ces espaces offrent aussi la possibilité de mutualiser entre plusieurs commerçants diverses tâches et dépenses. Parmi celles-ci, les dépenses pour la sécurité, l’hygiène et l’entretien, la gestion des flux de circulation, la décoration, etc. 

Les locaux commerciaux dans les rues commerçantes

Louer un local commercial donnant sur une rue commerçante vous offre une vitrine sur un lieu de passage très fréquenté, donnant la meilleure visibilité possible à votre entreprise. Vous y profitez également du cachet architectural du centre-ville dans lequel votre enseigne doit se fondre tout en se distinguant des locaux voisins. Bien qu’il existe de nombreuses réglementations concernant la décoration et l’affichage sur les locaux commerciaux, la marge de liberté qui vous est laissée est largement suffisante pour faire de votre local commercial un endroit attractif, original et accueillant.

Quoi qu’il en soit, en centre commercial ou dans une rue commerçante, votre local commercial en centre-ville est la clé de la réussite de votre activité artisanale, artistique, libérale ou commerciale. Un tel emplacement vous offre visibilité, confort, attractivité et rentabilité.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.