Moderne et fiable, l’aluminium prend de plus en plus de place dans la construction. Fenêtres, portes, véranda, façades : ce matériau permet d’équiper de différentes manières les bâtiments.

L’aluminium pour tous les projets

Léger et facile à travailler, l’aluminium est le matériau parfait pour les projets de construction. Extrêmement modulable, il est possible de l’adapter à tout type de structure et donc de créer des formes architecturales uniques. Que ce soit un petit objet comme un robinet design ou une grande véranda : comptez sur l’aluminium pour tous vos projets. 

A l’intérieur comme à l’extérieur de l’habitation, l’aluminium est le matériau qui s’adapte à tous les designs. Associé à la pierre ou au bois, vous obtiendrez un style moderne et chaleureux. Classique, industriel, design, minimaliste : l’aluminium vous permet de faire ce que vous voulez pour une construction architecturale originale et unique. De nombreux professionnels seront capable de vous proposer des solutions sur mesure pour mener vos projets à bien.

La personnalisation est donc l’un des atouts les plus importants de l’aluminium. A l’aide de programmes comme le logiciel BIM, vous pourrez créer toutes les pièces que vous désirez. De plus, ce matériau se décline en une multitude de couleurs et de finitions différentes : à vous la création d’une véranda aux formes exotiques, ou de fenêtres ayant une couleur différente à l’intérieur et à l’extérieur !

Les atouts techniques de l’aluminium

Connu pour sa résistance et sa longévité, l’aluminium vous permettra de choisir d’installer des menuiseries ou des constructions de qualité, qui resteront en place pour de longues années. L’aluminium est inaltérable dans le temps : il ne rouille pas, ne se décolore pas et ne demande presque pas d’entretien. Quoi de mieux pour un projet de maison durable et économe à l’année ?

Au fil du temps, l’aluminium a beaucoup progressé en termes de performances isolantes. En effet, à présent, ce matériau de construction vous permettra d’assurer une bonne isolation thermique et phonique si vous choisissez, par exemple, des ouvertures en alu. Vous pourrez donc dire adieu aux ponts thermiques et aux factures d’électricités trop importantes.

En parlant d’économies d’énergie, les fenêtres en aluminium permettent un passage plus important de la lumière, contrairement aux menuiseries en bois ou PVC. Parfait pour utiliser moins de luminaires et donc moins d’électricité !

Enfin, votre engagement environnemental sera d’autant plus important que l’aluminium est 100% recyclable et à l’infini. Une grande partie de l’alu utilisé est d’ailleurs lui-même issu du recyclage. Il est donc recommandé d’utiliser de l’aluminium recyclable pour des travaux et constructions à moindre impact écologique.

Sachez que l’utilisation de matériaux écologiques, afin d’augmenter les performances énergétiques du bâtiment, donne droit à des aides financières pour les travaux. En effet, vous pourrez compter sur un crédit d’impôt de 30% et une réduction de la TVA, ainsi que de potentielles aides de l’ANAH (Agence national de l’habitat) ou de l’éco-prêt à taux zéro.

[Focus] Saviez-vous que l’aluminium ne contient aucune substance toxique ? Cela implique qu’en cas d’incendie, il ne dégagera aucune substance dangereuse pour votre santé. 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?