Construire un habitat moderne et contemporain s’adaptant parfaitement à votre terrain, c’est possible. Les maisons à ossature bois, de leur acronyme MOB, sont des habitations qui utilisent une méthode de construction simple et écologique. De nombreuses personnes choisissent encore la méthode de construction traditionnelle, mais l’ossature bois est de plus en plus utilisée.

Qu’est-ce que l’ossature bois ?

Le principe de l’ossature bois n’est pas difficile à comprendre. Contrairement aux habitations traditionnelles qui ont une structure faite en béton ou en brique, ce mode de construction signifie que la structure de votre maison est réalisée en bois.

On dresse des montants de bois verticaux à intervalles réguliers et étroitement espacés, entre 40 et 60 cm. Ils sont maintenus entre eux par des traverses, en bois également. Les montants, ayant une épaisseur de 15 cm, permettent de placer les matériaux isolants. Résultat : un gain de place significatif.

Pour fermer ensuite la structure, on utilise des panneaux OSB (Oriented Stand Board). Ces plaques, très résistantes, sont constituées de copeaux de bois compressés, puis collés avec de la résine et de la cire. Ces panneaux permettent d’assurer le contreventement.

Quels sont les avantages d’une maison à ossature bois ?

Maintenant que vous savez en quoi consiste l’ossature bois, vous vous demandez pourquoi la choisir ? Elle présente de nombreux avantages par rapport à la méthode de construction traditionnelle. En voici quelques-uns :

La maison à ossature bois est légère et solide

Le bois est nettement plus léger que le béton. C’est un matériau résistant qui ne risque ni fissures ni tassement.

Il a par ailleurs une grande capacité d’adaptation aux climats et aux terrains contraignants. Il résiste très bien aux intempéries comme le vent, le froid et la neige, et se positionne donc comme un matériau isolant et écologique. Le bois est donc un matériau idéal pour construire une maison en montagne. Faire construire une maison à ossature bois en Haute-Savoie par exemple sera un choix judicieux, tant pour s’adapter au site naturel environnant que pour bénéficier d’une maison bien isolée et adaptée au climat de la région.

Notez que le bois a par ailleurs la capacité de réguler la température et l’humidité, ce qui en fait vraiment une structure idéale pour les zones aux températures extrêmes.

Construire Ossature Bois

La maison en bois est écologique

Cette méthode de construction est, comme mentionné, respectueuse de l’environnement, puisqu’elle utilise un matériau naturel : le bois. La planète vous en remerciera ! Là où les maisons traditionnelles laissent des déchets non valorisables, les chantiers de construction de maison à ossature bois sont propres, demandent peu d’énergie et les déchets peuvent être utilisés comme matières premières.

La construction de la maison est rapide et économique

Alors qu’un chantier traditionnel prend 8 à 12 mois, la construction d’une maison à ossature bois ne demandera que 4 à 6 mois. Les frais sont minimisés, car les éléments sont préfabriqués en manufacture et ce type de maison nécessite peu de main-d’œuvre à son installation. Trois ou quatre personnes suffisent.

Elle offre une grande liberté architecturale

Il faut savoir qu’en plus de sa praticité non négligeable, l’ossature bois permet aussi une diversité de formes, de tailles et d’esthétismes dans sa construction. Laissez libre cours à votre imagination et n’hésitez pas à faire appel à des pro ! Vous aider à réaliser une habitation durable, soucieuse de l’environnement et qui réponde à vos attentes, c’est ça le métier d’architecte.

Cette technique permet un bon confort à l’intérieur de votre maison. L’espace habitable est optimisé, car l’ossature bois crée des murs minces, avec une isolation optimale.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?