bon moment pour vendre immobilier

La crise sanitaire a été pour tous les vendeurs d’immeubles français une grande source de frustration. Pendant tous ces mois de confinement, vous vous êtes abstenu de vendre vos maisons en raison des risques qui pourraient en découler. Malgré la fin du dernier confinement, vous continuez à vous demander si le moment est vraiment propice à la vente d’immeubles. Cet article vous aidera à lever toutes vos inquiétudes.

Avez-vous estimé le prix de votre immeuble ?

Chercher à savoir si c’est le moment idéal pour vendre votre immeuble est une chose excellente. Mais il y a une question plus intéressante et plus utile que vous devez d’abord vous poser. C’est celle de l’estimation de la valeur de l’appartement, de la maison ou même de la parcelle que vous voulez mettre en vente. Cette opération vous permet de fixer un prix de vente de votre immeuble en fonction de sa valeur.

L’estimation se fait en prenant en considération l’emplacement, la qualité de la construction, les services alentours ou encore la surface. En France, l’estimation, quand elle est bien réalisée, favorise toujours la vente rapide des immeubles, en période de crise ou non. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez l’essayer vous-même via un portail immobilier en France, qui vous permet par ailleurs de bénéficier de l’avis de professionnels qualifiés.

La hausse actuelle des prix d’immeubles : très favorable aux ventes

L’une des choses qui n’échappent actuellement à personne en France est l’augmentation brusque des prix d’immeubles. Non seulement le m2 est devenu plus coûteux, mais aussi tout ce qui est construction a pris de valeur.

L’ascension du prix du m2

Le prix de vente des parcelles augmente constamment en France depuis au moins dix ans. Et, loin de s’abaisser malgré la crise, ce prix est à nouveau en hausse de façon exponentielle, depuis l’avènement de la crise sanitaire. Même après les confinements, les prix ont maintenu leur dynamique dans la majorité de ses villes. Vendre votre ou vos parcelles dans une telle période vous rapportera donc plus de bénéfice plus que jamais, quel que soit l’acheteur sur lequel vous tombez. Même si en ce moment, la demande a tout de même un peu baissé, vous ne manquerez pas de clients si vous fixez un bon prix.

Hausse du prix des constructions

À l’instar des parcelles, les maisons, appartements et autres copropriétés ont pris de la valeur sur l’ensemble du territoire français. D’un point de vue général, les prix d’appartement ont connu une progression de 5,1%. Mais dans les villes comme Lille, Nantes, Marseille par exemple, le prix des immeubles a connu des croissances respectives de + 0,5%, + 1,3% et de + 1,4% sur les trois derniers mois seulement (février à mai 2021), selon un rapport de MeilleursAgents. Vous gagnerez donc beaucoup plus d’argent si vous avez des immeubles dans ces différentes zones. Une fois les prix estimés, il ne vous restera plus qu’à boucler la vente.

Les taux bancaires sont majoritairement en baisse actuellement

L’un des facteurs qui provoquent la réticence ou incertitude chez les vendeurs d’immeubles français est la hausse des taux bancaires. Tous les acheteurs n’ayant pas les moyens de s’acheter un immeuble, beaucoup d’entre eux se trouvent parfois obligés de se tourner vers les banques pour des prêts immobiliers. Mais très peu arrivaient vraiment à obtenir ces crédits, en raison des intérêts élevés qui leur étaient demandés et qui ne cadraient pas avec leurs revenus.

Mais vu la baisse actuelle des taux d’intérêt, de nombreuses personnes aux revenus moyens pourront aisément faire des prêts afin d’acquérir un bien immobilier. En ce moment (juin 2021), le taux moyen pour 25 ans de prêt se trouve essentiellement entre 0,95 et 1,49 %, et ceci, en considération des revenus de chaque ménage. D’ailleurs, comme le rapportait Séverine Amate du groupe SeLoger, certains ont profité des confinements pour économiser de l’argent. Ils sont désormais capables de sortir de leur poche jusqu’à 10 % du montant total exigé pour l’achat de certains immeubles.

La période actuelle est idéale pour les ventes d’immeubles selon les notaires français

Plusieurs rapports réalisés par les notaires français révèlent que la hausse des prix des immeubles qui a été observée pendant toute la période des confinements ne s’est toujours pas améliorée. Il en ressort que la période actuelle est idéale pour mettre sur le marché un immeuble. Ils ont également réalisé plusieurs projections sur l’année 2021 et qui annoncent une importante hausse des prix.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?