où faire construire sa maison en pays de la loire

Les Pays de la Loire sont une superbe contrée pour faire construire sa maison. En effet, cette région plaît énormément pour son patrimoine culturel inégalé, pour sa douceur de vivre et pour son dynamisme économique qui ne cesse de croître d’année en année. Si vous ne parvenez pas à trouver votre bonheur dans une ville des Pays de la Loire, il est peu probable que vous parveniez à le trouver ailleurs.

Pourquoi faire construire sa maison dans les Pays de la Loire ?

Quatrième région la plus peuplée du territoire, les Pays de la Loire s’étirent sur plus de 32 000 km². Cette immense région rassemble 5 départements, à savoir la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Sarthe, la Vendée et la Mayenne. Les Pays de la Loire profitent d’un excellent dynamisme économique qui est surtout stimulé par le secteur de l’immobilier et notamment par la construction des maisons individuelles. Aujourd’hui comme il y a une vingtaine d’années, les personnes qui envisagent de faire construire leurs maisons dans cette belle région sont toujours aussi nombreuses.

La Loire-Atlantique est tout particulièrement appréciée par ces candidats au déménagement. En effet, l’essor économique de ce département en fait un endroit idéal pour vivre et exercer sa profession. Le marché de l’emploi dans la Loire-Atlantique est en plein boom. Son taux chômage y est à son plus bas niveau depuis plusieurs années. Les secteurs de l’industrie, le secteur tertiaire et le secteur de la construction y sont très développés.

Le tourisme joue un rôle prépondérant dans la croissance de ce département. Cela est en partie dû à la pléthore de sites culturels qui contribue énormément à faire connaître le département à travers le monde. Tels sont d’ailleurs le cas de la ville de Nantes et de son prestigieux château des Ducs de Bretagne, son passage Pommeray et du quartier Bouffay dont les maisons à colombages dateraient du 15e et du 16e siècle. La plupart des touristes qui se rendent dans ce département le font pour visiter les célèbres vignobles du pays d’Ancenis. Sur la côte Atlantique, les spots qui attirent le plus les visiteurs sont les marais salants de Guérande, les plages de la Baule et l’intimidante forêt de pins de Saint-Brévin.

Les villes des Pays de la Loire où il est intéressant de faire construire sa maison

Les Pays de la Loire offrent un très bon cadre de vie pour les couples, les familles nombreuses et les jeunes actifs.

Votre ambition est de vous rapprocher au plus près de l’océan ? Les villes côtières dans lesquelles vous pouvez faire construire votre maison sont Pornic, Saint-Brévin, Saint-Nazaire, Guérande ou La Baule. Les terrains constructibles en bord de mer commencent à s’y faire rares certes, mais il en existe encore. En affinant vos recherches et en vous faisant assister par des professionnels, vous allez rapidement trouver le lopin de terre face à l’océan qui va accueillir votre future maison.

En revanche, si vous recherchez à vivre dans un environnement plus urbain, Nantes est une ville où il fait bon vivre surtout pour les jeunes actifs. Le quartier résidentiel composé de pavillons avec jardin de Saint-Joseph Porterie est idéal pour faire construire une maison d’une ou de plusieurs niveaux. Bien qu’il soit l’un des plus anciens quartiers de Nantes, vous y trouverez encore des terrains prêts à bâtir. Notez que ce quartier profite d’un atout des plus intéressants : les terrains constructibles y sont proposés à un prix abordable en comparaison à ceux qui se trouvent dans le centre-ville. Ne croyez pas que ce quartier est éloigné de tout. Sachez qu’il offre des prestations similaires au centre de Nantes. Les commerces de proximité, les restaurants, les cafés, les écoles, les espaces verts et les espaces de divertissement y sont également nombreux.

Les meilleures villes en fonction des départements

Pour les personnes qui souhaitent vivre dans les communes plus agrestes, les agglomérations recommandées sont Châteaubriant, Blain, Ancenis, Les Touches, et Nort-sur-Erdre qui se situent entre 30 et 70 km de Nantes.

Vous avez choisi de faire construire votre maison dans la Sarthe ? Les professionnels vous recommandent les villes de Sablé-sur-Sarthe, La Flèche, Sillé-le-Guillaume et sans oublier Le Mans. L’avantage avec ces villes, c’est qu’elles profitent d’un excellent dynamisme. Par ailleurs, il n’est pas difficile d’y trouver un terrain constructible à des prix qui concordent avec les budgets que vous vous êtes fixés.

Dans le cas où votre choix s’est porté sur la Mayenne, Laval est la ville où vous devez construire votre maison. Cette ville est surtout appréciée pour son calme, sa douceur de vivre, mais aussi pour les économies que vous allez réaliser pour votre projet.

En Maine-et-Loire, les villes qui méritent toute votre attention sont Cholet et Angers. Chaque année, ces deux localités attirent énormément de nouveaux habitants en raison de l’excellente qualité de vie qu’elles proposent.

Quel genre de maison faire construire dans les Pays de la Loire ?

Maintenant que vous avez choisi l’emplacement dans les Pays de la Loire, il est temps de choisir le style architectural de votre future maison. Concernant le style, vous pouvez vous tourner vers la maison traditionnelle, la maison contemporaine ou la maison en bois qui se popularise de plus en plus auprès des habitants de cette contrée. Pour mener à bien cet important projet de vie, vous devez contacter un constructeur de maison dans les Pays de la Loire. Ce professionnel vous proposera une assistance de A à Z, et cela, de la phase d’étude à la livraison du chantier.

Quel que soit le département que vous aurez choisi, vous devez respecter le Plan Local d’Urbanisme de la ville où se trouve votre terrain. Pour cela, vous devez vous rendre auprès de la mairie, mais en théorie, les constructeurs, les maîtres d’œuvre et les constructeurs ont déjà une parfaite connaissance de ces plans. Ils vous aideront à créer et à configurer votre maison idéale dans les meilleurs délais.

En Loire-Atlantique, la mode a toujours été aux constructions monopentes ou à 2 pans. Les particuliers s’intéressent également de plus en plus aux habitations avec des toits-terrasses sur lesquels ils peuvent plus facilement profiter de la douceur de l’été. Dépendamment de vos besoins, de la composition de votre foyer, mais surtout de vos habitudes de vie, vous pouvez envisager de faire construire une maison de plain-pied ou bien avec un étage. Si la superficie de votre terrain vous le permet, n’hésitez pas à faire construire une belle terrasse sur laquelle vous allez aimer passer vos journées ensoleillées en famille et avec les amis.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?