6 minde lecture

Comment financer vos travaux grâce au rachat de crédit ?

financer travaux rachat de crédit

Rénovation de cuisine, agrandissement d’une pièce, rafraîchissement de façade, etc. la réalisation de ces différents travaux réclame un budget important. Heureusement, il est possible de financer vos projets avec un prêt. Toutefois, si vous avez plusieurs crédits en cours, il est intéressant de regrouper ceux-ci. Vous pouvez donc recourir aux services d’un organisme de rachat de crédits.

En quoi consiste le rachat de crédits ?

Le rachat de prêts correspond à une solution financière qui consiste à regrouper les crédits en cours dans un nouveau prêt. Un établissement spécialisé rachète l’ensemble des crédits d’un emprunteur auprès des créanciers. Les deux parties établissent un échéancier de remboursement qui correspond à la situation financière. Par ailleurs, le regroupement de prêt vous offre la possibilité d’étaler vos remboursements sur une longue période. 

Particulièrement avantageux, ce mécanisme financier constitue une bonne occasion de bénéficier d’une seule mensualité et d’un taux d’intérêt unique. Permettant d’avoir une gestion optimale de votre budget, il se présente comme une bonne solution pour assainir votre situation financière. En optant pour un rachat de crédit, vous pouvez demander un nouveau prêt pour financer un nouveau projet, par exemple, des travaux de rénovation. Cette trésorerie sera intégrée directement à la mensualité de votre remboursement.

Comment financer des travaux avec le rachat de crédit ?

 En plus d’éclaircir votre situation financière, le rachat de crédit vous permet de bénéficier d’une enveloppe budgétaire complémentaire

Réduire vos mensualités

Le rachat de crédit vous offre l’opportunité d’accroître votre reste à vivre. Avec une situation budgétaire améliorée, vous pouvez recourir aux banques pour contracter un nouvel emprunt. Votre taux d’endettement peut devenir conforme aux normes d’octroi bancaire, c’est-à-dire sous 35 %. De plus, votre capacité d’emprunt augmente. Ainsi, vous maximisez vos chances d’obtenir un prêt travaux pour financer votre projet de rénovation de maison.

Solliciter une trésorerie complémentaire auprès de l’établissement financier

Souscrire un nouveau crédit pour financer des travaux n’est pas une solution optimale. En effet, votre situation financière se situe encore hors des conditions de la banque. Par conséquent, il devient plus difficile de convaincre ce dernier pour obtenir votre financement. Avec un budget non maîtrisé, vous risquez de vous retrouver dans une situation de surendettement.

Pour être sûr d’obtenir un nouvel emprunt pour financer vos travaux, il vaut mieux demander une trésorerie supplémentaire. Attribuée en même temps que votre rachat, cette dernière est souvent proposée par les organismes de regroupement de crédit. Incorporé directement à la mensualité, ce financement complémentaire s’avère facile à rembourser. Il faut cependant noter qu’il augmente les échéances de remboursement.

Quels sont les travaux que vous pouvez financer avec un rachat de crédit ?

En faisant un rachat de crédit, vous vous offrez l’opportunité de réduire votre taux d’endettement. Grâce à cette solution financière, vous pouvez concrétiser différents projets.

Rénover une habitation

Exposée aux aléas climatiques, la maison peut présenter des dégradations au fil des temps. Pour lui redonner un coup de neuf, entreprendre des travaux de rénovation reste la bonne solution. En réunissant vos dettes en cours, vous pouvez obtenir un nouveau prêt pour financer la pose de carrelage, le ravalement de façade, la rénovation de toiture, etc.

Entreprendre de gros œuvres

Les propriétaires souhaitant augmenter la valeur de leur logement peuvent entreprendre de nouveaux chantiers. Le regroupement de prêts travaux leur permet de financer ces derniers. Ils peuvent construire une véranda, créer une piscine, installer une terrasse, etc. sans avoir à augmenter leurs charges.

Faire une rénovation énergétique

Entraînant une surconsommation des énergies, une mauvaise isolation risque de nuire au confort thermique de votre habitation. Pour faire des économies sur votre facture et soulager votre budget, une rénovation énergétique s’impose. Avec le rachat crédit, vous pouvez revoir le montant de vos mensualités à la baisse. Vous obtenez dans ce cas des fonds nécessaires afin de rendre votre maison moins énergivore.

Comment demander un rachat de crédits travaux ?

Pour réaliser un rachat de crédits, il faut suivre les étapes suivantes.

Effectuer une simulation

Pour avoir une idée sur le montant des futures mensualités, il est essentiel de simuler votre rachat de crédit travaux. Vous avez la possibilité d’utiliser un simulateur en ligne. Facile à mettre en œuvre, cette option vous permet d’obtenir une estimation indicative. Il suffit de renseigner les informations sur vos dettes et prêts en cours.

Constituer un dossier

L’organisme de rachat de prêts vous demande de soumettre un dossier composé de pièces justificatives de votre situation professionnelle, personnelle et financière. Celles-ci lui sont utiles pour prouver votre capacité à honorer votre nouvelle échéance de remboursement. Il est aussi essentiel de communiquer les documents concernant les crédits en cours tels que les tableaux d’amortissements, les contrats, etc. 

Obligatoires, ces derniers permettent à la banque d’évaluer la faisabilité du regroupement. Si vous souhaitez demander un nouveau prêt, vous devez joindre d’autres documents comme un devis. Fourni par le professionnel qui se chargera du chantier, ce dernier justifie le coût des travaux à entreprendre.

Signer un contrat

Lorsque la banque accepte votre demande de rachat et de trésorerie supplémentaire, elle vous donne un contrat. Ce document indique toutes les conditions d’octroi. Une fois le contrat signé, vous vous engagez à rembourser votre nouveau crédit tout en respectant les conditions définies par le prêteur. L’organisme financier, quant à lui, solde vos anciens prêts. Le paiement des éventuelles indemnités liées au remboursement anticipé revient à l’emprunteur.

Pourquoi faire appel à un courtier de regroupement de crédits travaux ?

Vous pouvez également recourir aux services d’un courtier de rachat de crédit comme empruntis.com afin de réaliser la simulation. Toutefois, les missions de ce professionnel ne se limitent pas à cette opération. Maîtrisant parfaitement son domaine d’intervention, il peut prendre en charge l’intégralité de votre projet de regroupement. Afin d’obtenir vos chances d’obtenir un crédit travaux, il s’occupe de la constitution de votre dossier. Le courtier effectue les différentes démarches auprès des organismes financiers.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.