Achat Immo Conseils Precautions

L’achat d’un bien immobilier peut représenter un placement rentable et pérenne si l’on sait choisir avec précaution le bien en question. Avant de jeter votre dévolu sur une habitation, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un appartement dans un immeuble collectif, différents points essentiels sont à vérifier pour éviter les mauvaises surprises. Nous vous exposons ainsi ces quelques recommandations pour que vous puissiez effectuer votre acquisition en toute sérénité.

Faire une vérification sous tous les angles

Si un appartement ou une maison vous a plu dès la première visite, ne vous précipitez pas pour autant. Il est souvent recommandé d’effectuer une contre-visite ou même plusieurs et cela à des heures différentes. L’objectif étant d’évaluer l’exposition et la luminosité du logement, l’existence d’éventuelles nuisances sonores et troubles du voisinage, ainsi que l’efficacité de l’isolation.

La vérification de l’état général du bien, à l’intérieur comme à l’extérieur doit être effectuée lors de ces visites. Les différents équipements et installations tels que le chauffage, l’électricité ou encore la canalisation sont des points indispensables à vérifier. On pense bien évidemment aussi à :

  • L’isolation thermique et phonique : fenêtres avec double vitrage, dimension des murs ou cloison.
  • L’état du sanitaire, du carrelage, du plancher, du plafond, des murs et de la boiserie.

A l’extérieur, il est important de contrôler l’état de la toiture, des façades, du jardin, de la végétation aux alentours et notamment des arbres qui peuvent représenter des dangers en cas de chute.

Si vous souhaitez acquérir un bien dans une copropriété, demandez à consulter les différents procès-verbaux d’assemblée générale afin de vérifier les travaux qui ont déjà été réalisées mais surtout ceux qui sont prévus. Il suffit qu’un ravalement de façade soit prévue pour rendre votre investissement beaucoup moins intéressant. Attention aussi aux travaux en cours où plusieurs appels de fonds sont généralement prévus. C’est bien celui qui est copropriétaire au moment de l’appel de fonds qui doit assumer la charge de ces travaux. Afin de s’assurer du bon état du bien en question, nous ne pouvons que recommander de faire appel à un cabinet d’expertise en bâtiment comme BEA – BTP Expert Aquitaine.

Examiner l’environnement de votre bien immobilier

Un bon environnement peut apporter une réelle valeur ajoutée à un bien. En effet, le cadre de vie environnant peut fortement influencer sur la décision finale d’un futur propriétaire.

Par cadre de vie, on fait tout d’abord référence au voisinage. Est-ce que l’atmosphère et l’ambiance qui y règnent vous conviennent ? Est-il possible qu’il y ait d’éventuels perturbateurs dans le voisinage ? Un tapage nocturne récurrent pourrait bien gâcher tout le bonheur d’être nouveau propriétaire. Sachez cependant que le vendeur a pour obligation de vous alerter de faits qui auraient remis en cause l’achat du bien si vous en aviez eu connaissance. On parle alors de dol.

N’oubliez pas également de vérifier l’état des bâtiments aux alentours. S’il n’y a pas de risque qu’un immeuble délabré puisse endommager le vôtre en cas d’effondrement par exemple.

Pour obtenir des réponses à toutes ces questions, tournez-vous vers le propriétaire ou même vers les voisins.

Quand on évoque le cadre de vie, en dehors du voisinage immédiat, on pense aussi à la proximité des commerces et des services. En effet, il est impératif de se renseigner sur la proximité des :

  • des commerces tels qu’une boulangerie, un boucherie, une supérette, un fleuriste, une presse…
  • des transports en commun : bus, tramway, métro
  • des soins médicaux : médecins, pharmacie, infirmiers…
  • des écoles et parcs pour les enfants
  • et bien d’autres encore.

Pouvoir accéder à pieds ou à vélos à l’ensemble de ces services et commerces est un véritable confort qu’il ne faut pas négliger lors de votre achat.

Sur le plan administratif

Plusieurs éléments importants sont à contrôler au niveau administratif avant de signer le contrat de vente. Vous devez noter que dans la majorité des cas, aucun recours ne peut être intenté en cas de vice administratif. Ainsi, pour avoir les informations nécessaires sur le contexte administratif dans lequel se situe un bien, l’idéal est de faire appel à un professionnel.

Dans ce sens, un notaire sera à même de vous donner les renseignements sur les projets d’urbanismes susceptibles d’être effectués dans votre quartier ou encore les éventuelles servitudes qui pourraient affecter toute ou une partie de votre habitation.

Par ailleurs, il vous faut également vérifier si l’ancien propriétaire a réalisé les démarches administratives nécessaires telles que le permis de construire ou la déclaration préalable d’une extension. Si vous souhaitez réaliser de gros travaux de rénovation dans votre future acquisition, nous vous recommandons fortement de vous rapprocher de votre mairie et ainsi de vous renseigner sur ce qui est autorisé ou pas comme par exemple la construction d’une piscine, d’un garage ou d’une dépendance. A noter que toutes les communes n’établissent pas les mêmes règles en matière de travaux, et il serait dommage de se rendre compte trop tard de l’impossibilité de les réaliser. Pour verrouiller ce point, ajoutez simplement une condition suspensive à votre compromis de vente.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?