Vous souhaitez vous offrir la maison de vos rêves, mais vous avez besoin d’être accompagné dans ce projet ? Lorsque l’on désire investir dans la pierre, il est primordial de ne pas se tromper dans le choix de notre futur constructeur. Il existe une multitude de professionnels dans ce domaine, raison pour laquelle vous devrez miser la prudence, et ne pas vous précipiter sur le premier venu. Si vous ne savez pas différencier entre un « bon » ou un « moins bon » constructeur » immobilier, lisez la suite : on vous y détaille les différents critères à prendre en compte au moment de décider celui qui sera capable de vous satisfaire pleinement.
Le prix
Il est le premier élément sur lequel il faut se baser. Misez sur des constructeurs qui affichent des tarifs dans la moyenne, c’est-à-dire ni trop bas, ni trop hauts. N’hésitez pas à demander des devis à tous les professionnels de votre département et aux alentours.
Notre recommandation : fuyez les constructeurs qui vous proposent des coûts peu élevés, car cela cache souvent des mauvaises surprises : matériaux de piètre qualité, ouvriers peu qualifiés, délais non respectés…
N’oubliez pas qu’aux honoraires du constructeur vont venir s’ajouter des frais annexes. Par exemple, l’assurance de dommage-ouvrage, souscrite par le maître d’ouvrage, qui couvre les éventuels incidents pouvant subvenir lors de la construction de la maison.
Sachez aussi que l’on se retrouve, dans la plupart des cas, avec une facture plus conséquente que prévue.
La proximité
Il est préférable de faire appel à un constructeur de maisons individuelles dans votre secteur. En effet, vous pourrez plus facilement échanger avec lui sur l’avancée des travaux, ou pour toute autre demande. Le contact direct entre client et professionnel est très important dans le domaine du bâtiment, ne faites donc pas l’impasse dessus.
Le deuxième avantage à opter pour un constructeur près de chez vous est sa connaissance du terrain. Ce spécialiste, ainsi que toute son équipe de professionnels, pourront vous renseigner au mieux quant à la qualité du sol, les matériaux à privilégier, le type d’architecture à adopter…
Par exemple, si vous habitez le sud-est de la France, vous pourrez facilement trouver un constructeur Var.
Les délais de construction
Quoi de plus pénible qu’un chantier qui s’éternise ? Vous vous réjouissez sûrement à l’idée de pouvoir rapidement habiter votre future maison. C’est pourquoi vous devrez choisir un constructeur dont les délais d’attente ne sont pas trop longs. Il faut attendre, en moyenne, une à deux années pour achever un tel projet.
Petit conseil : évitez les constructeurs qui sont très demandés. Ils sont souvent submergés de travail, et pourraient ne pas avoir assez de temps pour s’occuper de votre maison dans les moindres détails.
Attention également aux constructeurs immobiliers peu scrupuleux qui vous promettent un chantier vite terminé. Les finitions sont généralement bâclées, et vous serez très certainement déçu du résultat final.
La personnalisation de votre maison
Vous avez certainement déjà quelques idées pour votre future habitation. Vous savez sûrement le nombre de pièces qu’elle comptera, comment elles seront agencées, quels matériaux la composeront… Le constructeur avec lequel vous souhaitez établir un partenariat doit être en mesure de vous apporter satisfaction en répondant à vos attentes.
Il se peut aussi que vos ambitions dépassent parfois la réalité. Non pas que vos idées soient mauvaises, mais elles se doivent d’être réalisables. Le rôle du constructeur ici sera de vous conseiller au mieux sur votre projet. Voici un exemple de styles de maisons que vous pourrez trouver dans le sud-est de la métropole.
La notoriété
Avez-vous pensé à enquêter sur le constructeur pour lequel vous avez une préférence ?
Ainsi, pour ne pas conclure de contrat avec un professionnel frauduleux, renseignez-vous auprès de votre entourage proche ou plus lointain (l’ami d’un ami par exemple) qui ont déjà eu à faire à lui. Le système du bouche à oreille est un très bon indicateur dans ce domaine.
Jetez un coup d’œil également sur les avis sur internet et sur les forums. Ils sont généralement fiables, et vous informeront sur les compétences ou les négligences du constructeur.
Se faire construire un bien immobilier n’est pas à prendre à la légère. Ce sont bien souvent les économies de toute une vie qui y passent. Surtout, vous devez garder à l’esprit qu’il ne faut pas vous précipiter, au risque d’être déçu, une fois le chantier terminé. Grâce à cet article, vous êtes désormais en mesure de bien choisir le constructeur de votre maison. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire de votre rêve une réalité.