5 minde lecture

Tout savoir sur les avantages de la domotique

les avantages de la domotique

La notion de domotique est apparue il y a quelques années. Elle ressemble aux différentes techniques permettant d’enrichir les technologies au sein de votre domicile. Son objectif est de pouvoir contrôler à distance les appareils électriques, électroniques. Par exemple, la capacité à régler le chauffage, l’alarme, les appareils d’électroménager, la lumière…, depuis son téléphone portable, est possible grâce aux progrès en matière de domotique.

Quels sont les avantages de la domotique ?

Un système de domotique n’est pas naturellement autonome. Il va retranscrire les choix de l’usager en paramètre qu’il exécutera si les conditions sont remplies où si l’usager réalise lui-même l’opération.

Usage paramétrer : L’usager détermine qu’il souhaite une température de 16 °C en journée et de 20 °C à partir de 17h, alors le logiciel fera en sorte de respecter ces paramètres.

Usage exécuté : L’usager vient de partir en week-end et il a malheureusement oublié d’activer son alarme et de baisser les volets. Avec la domotique, il pourra réaliser ces deux opérations à distance au sein d’une application mobile.

Autrefois présente dans les films de Science-Fiction, cette technologie qui est aujourd’hui synonyme de luxe et modernité apporte son lot d’avantage et d’inconvénients.

Les avantages de la domotique

La facilité d’utilisation, les économies d’énergie, la sécurité sont quelques-uns des avantages qu’elle apporte à votre domicile. On vous en dit plus :

La praticité

Que ce soit à destination des jeunes, des personnes âgées ou handicapées, la domotique maison apporte une simplicité non négligeable. Vous aurez la possibilité de gérer et programmer tous vos appareils électriques ou électroniques.

  • Vous pourrez définir que vos volets roulants s’ouvrent à 7h et se referment à 22h.
  • Vous pourrez lancer votre cafetière pour que tout soit prêt au moment de votre réveil.
  • Vous pourrez définir l’intensité de votre ambiance lumineuse allant d’un éclairage tamisé à une luminosité plus importante pour la lecture.
  • Vous pourrez activer ou désactiver votre alarme à distance, vérifier les caméras anti-intrusion.
  • Vous pourrez lancer votre robot aspirateur ou votre machine à laver le linge ou la vaisselle à distance.

Le confort

C’est l’un de ses principaux atouts qui est à relier avec la praticité, vous allez pouvoir régler l’intégralité du fonctionnement de votre maison en quelques clics. Loin d’être dérisoire, ces fonctionnalités vont libérer votre esprit d’une charge mentale importante. C’est un des grands avantages de la domotique.

Vous n’aurez plus besoin de penser à lancer une machine, mais simplement de la remplir, plus besoin de passer l’aspirateur, mais simplement d’appuyer sur votre écran de smartphone. Tous ces éléments vont rendre votre chez-vous encore plus agréable et confortable.

Économique

La domotique permet de programmer et donc de structurer très précisément votre consommation d’énergie en fonction de votre présence ou besoin. À la clé, ce sont d’importantes économies pour le chauffage puisque le système va réguler la température et la consommation d’énergie pour vous garantir confort et économie. Ces économies peuvent également être présentes sur l’éclairage, fini les lumières allumées toute la journée à cause d’un simple oubli.

Sécurité

S’il y a un domaine où elle est particulièrement performante, c’est bien la mise en sécurité de votre bien. Ici, nous faisons référence aux systèmes connectés comme :

  • Les caméras connectées en wifi
  • Les alertes en cas de tentative d’intrusion
  • Les systèmes de simulation de présence qui simule à travers l’éclairage une présence humaine
  • Les alertes en cas de fuite d’eau, de gaz ou de fumée

Si la domotique apporte un lot de fonctionnalités qui tendent à protéger et optimiser votre habitat, il n’en demeure pas moins qu’il n’est pas exempt d’inconvénients.

Les inconvénients de la domotique

La domotique fait partie de ces technologies qui tendent à se démocratiser dans les foyers, toutefois, au-delà des nombreux bienfaits qu’elle procure, elle dispose de quelques désavantages :

  • Son prix élevé : Tout dépend des options choisies et de la qualité des produits, mais la domotique implique des outils de haute technologie qui ont des coûts relativement élevés.
  • Les problèmes de comptabilités entre marques : Il existe un nombre important de marques réalisant ces bijoux de technologies. Malheureusement, comme de nombreux produits hi-tech, la domotique souffre parfois d’un manque d’harmonisation entre les technologies utilisées. La conséquence ? Des produits et des applications qui parfait peinent à pouvoir communiquer entre eux.
  • Le temps d’adaptation : Comme tous outils technologiques, il demande un temps d’adaptation pour à la fois bien comprendre le fonctionnement, mais également, pour en tirer sa quintessence.
  • Sa relative fragilité face aux cyberattaques : Les produits de la domotique sont tous reliés à internet par le biais de votre Wifi. Si celui-ci n’est pas suffisamment sécurisé, alors, vos produits sont potentiellement piratables par des hackeurs.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.